Le Reflet (The News)

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA SENSIBILIS­ATION À L’AUTISME SOULIGNÉE DANS LA RÉGION!

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Les écoles du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) ont souligné la Journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme et pour l’occasion, tous les élèves de l’École élémentair­e catholique de Saint-Isidore étaient rassemblés, en compagnie de parents, enseignant­s et dignitaire­s, le 3 avril dernier afin de procéder au lever du drapeau.

Cette journée a été soulignée sous le thème L’inclusion nous fait grandir. Francois Turpin, directeur de l’éducation du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, (CSDCEO) a pris la parole.

Nous sommes, comme conseil scolaire, en évolution constante afin de mieux répondre aux besoins de nos élèves atteints du spectre de l’autisme. Nous appuyons nos stratégies et enseigneme­nts différenci­és sur des recherches pertinente­s et en nous assurant la précieuse collaborat­ion des parents, qui appuient leurs enfants dans leur apprentiss­age et qui soutiennen­t nos nouvelles initiative­s.

François Bazinet, président du CSDCEO, a quant à lui tenu à indiquer que « le CSDCEO croit en l’importance de déployer des efforts pour changer les mentalités, pour que les personnes atteintes d’autisme, et plus particuliè­rement nos élèves, soient reconnus comme des membres à part entière de notre société.

Pour l’occasion, le nouveau logo qui paraîtra au niveau de toutes communicat­ions reliées à l’autisme du CSDCEO a été présenté sur le drapeau qu’on a hissé. Celui-ci est composé d’un arbre, dont les feuilles sont représenté­es par des pièces de casse-tête, qui sont associées à l’autisme.

C’est le jeune Kébreault Official Laurent qui a procédé, en compagnie du directeur de l’école Jean Lamadelein­e, au lever du drapeau. Et pendant que le drapeau était hissé, on a pu entendre la chanson Unique, chantée par des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. C’est la présidente du Regroupeme­nt Autisme Prescott-Russell, Nathalie Lévesque, qui en a fait la présentati­on. Cette chanson rythmée, composée par Brian St-Pierre, a été inspirée par des mots choisis par des jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme ainsi que par leurs goûts musicaux.

La cérémonie ainsi que le lever du drapeau ont été suivis par une marche symbolique dans les rues de Saint-Isidore. Également, les gens ont été invités à contribuer au projet collectif de l’École élémentair­e catholique de Saint-Isidore, soit d’acheter des pièces de casse-tête qui serviront à représente­r l’arbre du nouveau logo de l’autisme du CSDCEO à l’entrée de l’école. L’argent amassé grâce à ce projet financera une partie des coûts pour offrir des cours de natation spécialisé­s aux enfants autistes de l’école.

 ??  ??
 ?? —photo Caroline Prévost ?? Schools of the Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) celebrated World Autism Awareness Day. For the occasion, students of École élémentair­e catholique de Saint-Isidore got together with parents, teachers and dignitarie­s, on...
—photo Caroline Prévost Schools of the Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) celebrated World Autism Awareness Day. For the occasion, students of École élémentair­e catholique de Saint-Isidore got together with parents, teachers and dignitarie­s, on...
 ?? —photo Caroline Prévost ?? C’est le jeune Kébreault Official Laurent qui a procédé, en compagnie du directeur de l’école, Jean Lamadelein­e, au lever du drapeau. Pendant que le drapeau était hissé, on a pu entendre la chanson Unique, interprété­e par des personnes avec un trouble...
—photo Caroline Prévost C’est le jeune Kébreault Official Laurent qui a procédé, en compagnie du directeur de l’école, Jean Lamadelein­e, au lever du drapeau. Pendant que le drapeau était hissé, on a pu entendre la chanson Unique, interprété­e par des personnes avec un trouble...

Newspapers in English

Newspapers from Canada