LA JOUR­NÉE MON­DIALE DE LA SEN­SI­BI­LI­SA­TION À L’AU­TISME SOU­LI­GNÉE DANS LA RÉ­GION!

Le Reflet (The News) - - LA UNE - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Les écoles du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) ont sou­li­gné la Jour­née mon­diale de sen­si­bi­li­sa­tion à l’au­tisme et pour l’oc­ca­sion, tous les élèves de l’École élé­men­taire ca­tho­lique de Saint-Isi­dore étaient ras­sem­blés, en com­pa­gnie de pa­rents, en­sei­gnants et di­gni­taires, le 3 avril der­nier afin de pro­cé­der au le­ver du dra­peau.

Cette jour­née a été sou­li­gnée sous le thème L’in­clu­sion nous fait gran­dir. Fran­cois Tur­pin, di­rec­teur de l’édu­ca­tion du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien, (CSDCEO) a pris la pa­role.

Nous sommes, comme conseil sco­laire, en évo­lu­tion constante afin de mieux ré­pondre aux be­soins de nos élèves at­teints du spectre de l’au­tisme. Nous ap­puyons nos stra­té­gies et en­sei­gne­ments dif­fé­ren­ciés sur des re­cherches per­ti­nentes et en nous as­su­rant la pré­cieuse col­la­bo­ra­tion des pa­rents, qui ap­puient leurs en­fants dans leur ap­pren­tis­sage et qui sou­tiennent nos nou­velles ini­tia­tives.

Fran­çois Ba­zi­net, pré­sident du CSDCEO, a quant à lui te­nu à in­di­quer que « le CSDCEO croit en l’im­por­tance de dé­ployer des ef­forts pour chan­ger les men­ta­li­tés, pour que les per­sonnes at­teintes d’au­tisme, et plus par­ti­cu­liè­re­ment nos élèves, soient re­con­nus comme des membres à part en­tière de notre so­cié­té.

Pour l’oc­ca­sion, le nou­veau lo­go qui pa­raî­tra au ni­veau de toutes com­mu­ni­ca­tions re­liées à l’au­tisme du CSDCEO a été pré­sen­té sur le dra­peau qu’on a his­sé. Ce­lui-ci est com­po­sé d’un arbre, dont les feuilles sont re­pré­sen­tées par des pièces de casse-tête, qui sont as­so­ciées à l’au­tisme.

C’est le jeune Ké­breault Of­fi­cial Laurent qui a pro­cé­dé, en com­pa­gnie du di­rec­teur de l’école Jean Lama­de­leine, au le­ver du dra­peau. Et pen­dant que le dra­peau était his­sé, on a pu en­tendre la chan­son Unique, chan­tée par des per­sonnes avec un trouble du spectre de l’au­tisme. C’est la pré­si­dente du Re­grou­pe­ment Au­tisme Pres­cott-Rus­sell, Na­tha­lie Lévesque, qui en a fait la pré­sen­ta­tion. Cette chan­son ryth­mée, com­po­sée par Brian St-Pierre, a été ins­pi­rée par des mots choi­sis par des jeunes at­teints du trouble du spectre de l’au­tisme ain­si que par leurs goûts mu­si­caux.

La cé­ré­mo­nie ain­si que le le­ver du dra­peau ont été sui­vis par une marche sym­bo­lique dans les rues de Saint-Isi­dore. Éga­le­ment, les gens ont été in­vi­tés à contri­buer au pro­jet col­lec­tif de l’École élé­men­taire ca­tho­lique de Saint-Isi­dore, soit d’ache­ter des pièces de casse-tête qui ser­vi­ront à re­pré­sen­ter l’arbre du nou­veau lo­go de l’au­tisme du CSDCEO à l’en­trée de l’école. L’ar­gent amas­sé grâce à ce pro­jet fi­nan­ce­ra une par­tie des coûts pour of­frir des cours de na­ta­tion spé­cia­li­sés aux en­fants au­tistes de l’école.

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

Schools of the Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) ce­le­bra­ted World Au­tism Awa­re­ness Day. For the oc­ca­sion, stu­dents of École élé­men­taire ca­tho­lique de Saint-Isi­dore got to­ge­ther with pa­rents, tea­chers and di­gni­ta­ries, on...

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

C’est le jeune Ké­breault Of­fi­cial Laurent qui a pro­cé­dé, en com­pa­gnie du di­rec­teur de l’école, Jean Lama­de­leine, au le­ver du dra­peau. Pen­dant que le dra­peau était his­sé, on a pu en­tendre la chan­son Unique, in­ter­pré­tée par des per­sonnes avec un trouble...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.