Le Reflet (The News)

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’AUTISME SOULIGNÉE À EMBRUN

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Jeunes, parents et membres de la communauté se sont réunis à Embrun la semaine dernière afin d’assister à une cérémonie à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme.

Bien que cette journée a lieu officielle­ment le 2 avril, une cinquantai­ne de personnes s’étaient rassemblée­s à la salle Gaston Patenaude d’Embrun, situé à l’hôtel de ville de la municipali­té de Russell, le 29 mars. Une cérémonie, organisée et animée, par Jennifer Geigel, mère, professeur pour enfants autistes et membre du Regroupeme­nt Autisme Prescott-Russell, a ete suivie du lever de drapeau devant l’édifice.

Outre le maire de Russell, Pierre Leroux, des jeunes de la région, atteints de différents troubles du spectre de l’autisme, ont aussi pris la parole. Ils ont livré des allocution­s inspirante­s, invitant les gens à prendre le temps de les connaître, de les comprendre et de découvrir leur potentiel.

« Ma suggestion lorsque vous parlez avec des personnes autistes serait de les appeler d’abord par leur prénom, d’être patient avec elles, de poser des questions précises, d’être compréhens­if et de prendre le temps de les connaître », a déclaré Caelan Bryk, étudiant à La Cité en animation 3D. Caelan avait sept ans lorsqu’il a été diagnostiq­ué avec un trouble du spectre de l’autisme.

Justin Belisle-Drouin, qui finira bientôt ses études à l’École secondaire catholique d’Embrun, avait quant à lui exposé ses oeuvres. Il s’agissait de dinosaures faits à base de plasticine.

« Être autiste ne vous empêchera pas de réaliser les choses que vous voulez faire, a-t-il déclaré. Pour être honnête, je n’avais jamais prévu de les créer (les créatures). J’ai juste commencé. Et maintenant, je ne peux plus m’arrêter. Et je suis content de ne pas pouvoir ! Parce que… pouvoir dire que je suis autiste et être capable de faire ce genre de choses me fait sentir vraiment spécial ! »

Nathalie Dubé, enseignant­e, conseillèr­e pédagogiqu­e affectée à la réussite des élèves autistes du CSDCEO et membre du Regroupeme­nt Autisme Prescott-Russell de la SFOA, mais surtout mère d’un enfant atteint d’autisme, a ensuite mentionné avec émotion : « Comme parents, nous berçons les mêmes rêves que tous les autres parents, que nos enfants grandissen­t dans la joie, qu’ils tissent des liens d’amitié, qu’ils découvrent le sentier qui les mènera à une vie heureuse et productive. De là l’importance de s’unir pour bâtir un monde charitable qui accueille sans s’arrêter sur les différence­s qui nous séparent, de là la nécessité de s’allier pour construire une société qui reconnait et apprécie la richesse de chaque individu. C’est en posant des gestes comme celui-ci, ce matin, que nous arriverons à bâtir une communauté plus inclusive. »

Les gens ont ensuite été amenés à l’extérieur pour procéder au lever du drapeau d’Autisme Ontario. L’évènement s’est conclu par une oeuvre collective, où tous ont été invités à décorer un morceau de casse-tête et à le coller dans un coeur.

Être autiste ne vous empêchera pas de réaliser les choses que vous voulez faire

 ?? —photos Caroline Prévost ?? Youth, parents and community members gathered in Embrun to attend a ceremony and the raising of the Autism Ontario flag to mark World Autism Awareness Day.
—photos Caroline Prévost Youth, parents and community members gathered in Embrun to attend a ceremony and the raising of the Autism Ontario flag to mark World Autism Awareness Day.
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada