Le Reflet (The News)

FÊTE DES PÈRES FATHER’S DAY

Le soutien du père durant la grossesse contribue à réduire le stress de la future maman.

-

Elle est révolue l’époque où le futur papa devait attendre derrière la porte que l’accoucheme­nt soit terminé parce qu’il s’agissait « d’une affaire de femmes ». Aujourd’hui, de nombreux pères s’impliquent dans la grossesse de leur conjointe et choisissen­t d’assister à l’arrivée de bébé. Quel rôle peuvent-ils jouer?

Suivi de gros ses se, écho gra phie, cours pré na taux… Intéressez-vous au déroulemen­t de la grossesse, documentez-vous et participez aux décisions importante­s telles que choisir le lieu de l’accoucheme­nt et décider de connaître ou non le sexe du bébé. Votre rôle le plus important? Être présent : le soutien du père durant la grossesse contribue à réduire le stress de la future maman.

Lors de l’accoucheme­nt, le père peut s’impliquer de diverses manières. Si certains désirent participer activement à la naissance de leur enfant en coupant le cordon ombilical, d’autres préfèrent « se contenter » de tenir la main de leur conjointe. Quel que soit votre niveau d’implicatio­n, vous ne serez pas inutile : vous pourrez soutenir votre conjointe en l’encouragea­nt, en la massant, en lui rafraîchis­sant le visage et en l’aidant à contrôler sa respiratio­n.

Choisir d’être présent (ou non) lors de l’accoucheme­nt ne se décide pas à la légère et il est important que les deux parents soient à l’aise avec leur décision. Vous voudriez être présent à l’accoucheme­nt, mais votre conjointe préférerai­t que vous n’assistiez pas à l’expulsion? Elle aimerait que vous coupiez le cordon ombilical, mais vous envisagiez plutôt un rôle de soutien? Discutez-en ensemble, exposez vos raisons, exprimez vos craintes et vos désirs… Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour faire de ce grand évènement un moment magique!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada