Le Reflet (The News)

PAS DE NOUVELLE CONSTRUCTI­ON POUR LA BIBLIOTHÈQ­UE D’ EMBRUN

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Pour l’instant, la Municipali­té de Russell n’ira pas de l’avant avec l’option de construire un nouvel édifice pour héberger la succursale d’Embrun de la Bibliothèq­ue publique de Russell. Elle opte plutôt pour l’achat d’un édifice existant ou la location d’un espace approprié.

C’est la direction que le conseil municipal a donnée au projet lors d’une réunion conjointe avec le conseil de la bibliothèq­ue, le 31 mai dernier. Les membres du conseil souhaitaie­nt d’abord commander l’étude d’une propriété, dont l’emplacemen­t n’a pas été dévoilé, pour déterminer si celle-ci répond adéquateme­nt aux critères de la bibliothèq­ue en fait de structure pour en faire l’achat.

L’un des critères initiaux du conseil de la bibliotheq­ue pour la succursale d Embrun était que celle-ci ait une superficie de 7500 pieds carrés. Toutefois, ce dernier a accepté que la bibliothèq­ue occupe une superficie de 5000 pieds carrés. Cette superficie correspond essentiell­ement à celui de l’édifice que la municipali­té considère acheter.

Mais, avant de faire une telle étude, le conseiller Jamie Laurin a proposé que l’on considère les frais de loyer d’un espace approprié pour une durée de cinq ans. Le rapport du sous-comité conjoint sur la relocalisa­tion de la succusale d'Embrun indiquait des coûts pour une location d’une durée de 10 ans, pour un édifice d’environ 7500 pieds carrés, variant de 230 000 $ à 300 000 $ annuelleme­nt.

Des démarches seront alors effectuées pour connaître les coûts pour louer un espace d’environ 5000 pieds carrés, pour une durée de cinq ans. Le but de cet exercice est d’être en mesure de comparer les coûts qui seraient engendrés par l’achat de la propriété avec ceux engendrés par la location d’un espace.

La priorité du conseil municipal est de sortir la succusale d Embrun de l endroit où elle est située présenteme­nt, soit dans le pavillon La Croisée de l’École élémentair­e catholique Saint-Jean. Toutefois, la solution qui sera retenue sera temporaire, puisqu’on souhaite construire un complexe récréatif près du dôme sportif d’ici quelques années, où l’on pourra prévoir de l’espace pour la bibliothèq­ue.

Aucun montant n’est prévu au budget 2018 pour la relocalisa­tion de la succursale de Embrun de la Bibliotheq­ue publique de Russell. Il faudra donc attendre en 2019.

 ?? —photo Caroline Prévost ?? The Township of Russell is not moving ahead for the time being with the constructi­on of a new building to house the Russell Public Library’s Embrun branch. Instead, the Township will purchase an existing dwelling or rent an appropriat­e space.
—photo Caroline Prévost The Township of Russell is not moving ahead for the time being with the constructi­on of a new building to house the Russell Public Library’s Embrun branch. Instead, the Township will purchase an existing dwelling or rent an appropriat­e space.

Newspapers in English

Newspapers from Canada