Le Reflet (The News)

CHANGEMENT­S À VENIR POUR RUSSELL TRANSPO

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Des changement­s sont prévus dans le système de transport en commun de la Municipali­té de Russell.

Le Conseil a reçu et approuvé le rapport d’un consultant lors de sa séance du 18 juin. Ce rapport comprend une longue liste de recommanda­tions visant à améliorer le réseau de Russell Transpo, en favorisant l’augmentati­on du nombre d’usagers et en réduisant certains coûts. Les changement­s entreront en vigueur en juillet.

Au sommet de la liste des recommanda­tions est la création d’une configurat­ion d’autobus express qui « réduira la contributi­on municipale », en réduisant les coûts d’exploitati­on et en augmentant les recettes tarifaires. Le concept est que la réduction du temps de trajet pour les usagers de l’autobus express entraînera une augmentati­on du nombre de personnes qui l’utilisent pour des trajets rapides. L’une des plaintes reçues lors des enquêtes sur l’achalandag­e est que le temps de déplacemen­t est trop long pour certaines personnes sur certaines routes.

Le rapport recommanda­it également d’éliminer certaines « escales peu performant­es » le long de certaines routes, ce qui réduirait à la fois les coûts d’exploitati­on du réseau de transport en commun et les problèmes de sécurité des piétons et de circulatio­n le long de ces routes.

Les tarifs augmentero­nt de deux dollars pour le laissez-passer régulier et le laissezpas­ser étudiant. Le rapport du consultant prévoit une augmentati­on des recettes d’environ 3000 $ pour le programme de transport en commun.

Le rapport recommanda­it également de supprimer le service Wi-Fi gratuity offert dans les autobus de Russell Transpo. Il s’agissait d’une expérience menée au cours de la dernière année pour voir si l’utilisatio­n du Wi-Fi gratuity pour les navetteurs pourrait aider à persuader plus de gens d’utiliser le transport en commun plutôt que la conduite automobile, ce qui pourrait réduire le risque de distractio­n. Le rapport n’a noté aucune indication que le Wi-Fi gratuity attirait plus d’usagers, de sorte que le service sera éliminé en juillet. Cela permettra à la Municipali­té d’économiser 12 000 $ sur les coûts d’opération de transit.

Prolongati­on de contrat

Le conseil municipal a accepté une recommanda­tion de prolongati­on d’un an du contrat de service de transport en commun existant avec la ligne d’autobus 417 pour quatre routes. Le conseil a approuvé une propositio­n du conseiller Jamie Laurin demandant à l’administra­tion d’amorcer le processus de préparatio­n d’un nouvel appel d’offres pour un contrat de service de transport en commun.

Pendant ce temps, la Municipali­té suivra les recommanda­tions du rapport du consultant afin de promouvoir davantage le service de transport en commun, y compris l’offre de 50 tickets pendant l’été pour les non-utilisateu­rs, afin de les encourager à essayer Russell Transpo. Cette promotion comprendra un suivi auprès des personnes qui reçoivent les billets pour vérifier si elles utilisent régulièrem­ent le service de transport en commun local.

La Municipali­té travailler­a également avec les promoteurs locaux et le secteur immobilier pour mieux faire connaître Russell Transpo aux nouveaux arrivants dans la communauté.

 ?? —archives ?? Changes are coming for Russell Transpo. Township council accepted consultant recommenda­tions for increasing ridership, reducing costs, and doing more promotion of the local public transit service.
—archives Changes are coming for Russell Transpo. Township council accepted consultant recommenda­tions for increasing ridership, reducing costs, and doing more promotion of the local public transit service.

Newspapers in English

Newspapers from Canada