Le Reflet (The News)

DENIS POMMAINVIL­LE BRIGUE LA MAIRIE DE LA NATION

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

L’ancien maire de la Municipali­té de La Nation, Denis Pommainvil­le, tentera encore une fois de reprendre le siège qu’il a laissé en 2010.

Celui qui est avocat de formation devait déposer officielle­ment sa candidatur­e à la Municipali­té cette semaine, a appris le

Reflet-News. M. Pommainvil­le avait aussi tenté de ravir la première magistratu­re à François St-Amour en 2014.

« Je pense qu’on a besoin de vision à la municipali­té, on a besoin de transparen­ce, on a besoin d’évaluation, on a besoin d’action au niveau des projets et de compléter les

projets dans un temps raisonnabl­e. »

<< La Nation a le pied sur les freins actuelleme­nt », soutient-il, un problème important selon lui et auquel il faut remédier. Pour appuyer son idée, il prend les exemples des projets de complexe sportif de Limoges et d’eau et égouts à Limoges. « Pour le dôme, le projet aurait commencé en même temps que celui d'Ebrun. Celui d'Embrun est deja complété et est opérationn­el depuis six mois. Celui de Limoges a pris 15 mois pour evaluer que ce n'etait pas un bon projet. Et le projet d’eau et d’égouts à Limoges, ça fait huit ans que ça traîne. Ils ont changé d’idée à deux ou trois reprises. Là, ils nous promettent une connexion avec ClarenceRo­ckland, ils sont en négociatio­n, mais c’est toujours le secret. »

Denis Pommainvil­le reproche aussi à la Municipali­té son taux d’impôt foncier élevé comparativ­ement aux autres municipali­tés de Prescott et Russell. Il croit qu’il faut privilégie­r les développem­ents au niveau commercial pour remédier à cette situation. << Si on regarde La Nation et Russell, il y a 38 % de différence de taxes municipale­s. En 2010, il y avait 6% de difference. En huit ans, on a augmenté de 34 %. C’est 4 % d’augmentati­on par année. Pourquoi ? Est-ce que c'est au niveau de la gestion, ou est-ce que c’est parce qu’on n’a aucun développem­ent commercial majeur ? »

Selon M. Pommainvil­le, a Municipali­té « est beaucoup plus orientée à bâtir des réserves que vers les services pour la communauté. Ces réserves-là ne sont pas utilisées pour donner des services », a-t-il déclaré.

Pour lui, c’est un autre problème important. <<La Nation est l'une des municipali­tes avec les liquidités les plus élevées en Ontario et ça crée beaucoup de problèmes parce qu’on nous refuse beaucoup de subvention­s. On nous dit qu’on est capable de financer notre project. Et non seulement on perd les subvention­s, mais les projets d’infrastruc­tures ne se réalisent pas, et quand ils se feront, ce sera plus cher. Car à toutes les fois que vous retardez un projet d’infrastruc­ture, c’est de 10 à 12 % d’augmentati­on du coût par année. »

Denis Pommainvil­le souhaite aussi rétablir les liens entre les différente­s communauté­s qui forment La Nation. << Actuelleme­nt, on note une certaine méfiance, une jalousie d’une communauté à l’autre. Il faut rétablir la confiance en développan­t des projets pour chaque communauté. Alors je me dis qu’il faut être positif, il faut être innovateur, il faut travailler avec sa communauté. »

M. Pommainvil­le affrontera le maire sortant François St-Amour, à qui il reproche de ne pas faire avancer les dossiers assez rapidement. « Si vous suivez le discours de M. St-Amour, en 2010 et en 2014, vous retrouvez les mêmes projets dans ses priorités. On est huit ans après, et ce n’est pas accompli. C’est quoi le problème ? »

 ?? —photo Caroline Prévost ?? Denis Pommainvil­le, the former mayor of The Nation Municipali­ty, will again be running for mayor in the upcoming municipal elections.
—photo Caroline Prévost Denis Pommainvil­le, the former mayor of The Nation Municipali­ty, will again be running for mayor in the upcoming municipal elections.

Newspapers in English

Newspapers from Canada