Le Reflet (The News)

FIERS D’ÊTRE FRANCOPHON­ES

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

L’émotion était palpable chez les francophon­es et les francophil­es d’Embrun et de la région mardi dernier, alors qu’a eu lieu l’inaugurati­on officielle du Monument de la francophon­ie.

L’émotion était palpable chez les francophon­es et les francophil­es d’Embrun et de la région mardi dernier, alors qu’a eu lieu l’inaugurati­on officielle du Monument de la francophon­ie.

La fierté pouvait se lire sur les visages des francophon­es et francophil­es qui ont été nombreux à se déplacer pour assister à l’inaugurati­on du Monument de la francophon­ie d'Embrun et la région.

« Aujourd’hui, chers amis, je vous invite à porter un regard fier sur notre monument », a déclaré le président du comité organisate­ur Monument Embrun et la région, Claude Grégoire. Ce dernier a fait valoir le caractère historique de ce monument pour les génération­s à venir.

« (Ce monument est) un legs de notre village, de notre paroisse, de l’éducation, de l’agricultur­e et enfin, un legs de qui nous sommes et de celles et ceux qui nous ont précédés. Je rêvais d’une grande francophon­ie. Me voilà devant cette réalité, un monument qui en est l’écho. »

M. Grégoire a souligné la persévéran­ce du comité organisate­ur. « Après deux ans de travail intense de la part d’une équipe exceptionn­elle, voici le résultat. » Il a également remercié les collaborat­eurs qui ont soutenu le projet financière­ment. « Vos noms y seront gravés et seront le reflet de francophon­es engagés, porteurs du flambeau de notre belle langue »

La députée provincial­e de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, s’est aussi montrée très fière de cet accompliss­ement communauta­ire. « Je suis avec vous non seulement à titre de votre député provincial­e mais aussi à titre de fière Franco-ontarienne d'Embrun. Nous avons finalement un monument, un lieu de rassemblem­ent, un symbole de notre fierté. Notre francophon­ie, j’y tiens. »

Gilles Davidson, celui qui a conçu et dessiné le monument, a fait valoir certains aspects historique­s qu’il a intégrés dans le monument. « Si on se place à une extrémité, on peut voir la silhouette stylisée d’un canot et doucement en suivant la courbe qui descend, on arrive au soc de la charrue. Le canot devient un soc de charrue, deux outils qui ont été utilisés par nos premiers ancêtres ici. »

Ce monument est le 16e Monument de la francophon­ie en Ontario. Il est le fruit d’un travail acharné de près de 20 bâtisseurs. Le projet a été Initialeme­nt estimé à environ 200 000 $. La communauté a contribué plus de 330 000 $, bien au-delà des attentes .

 ??  ??
 ?? —photo Caroline Prévost ?? « Aujourd’hui, chers amis, je vous invite à porter un regard fier sur notre monument », a exprimé le président du comité organisate­ur Monument Embrun et la région, Claude Grégoire. Ce dernier a fait valoir le caractère historique de ce monument pour les génération­s à venir. En mortaise, des acteurs communauta­ires francophon­es ont rédigé des textes qui ont été inséré dans une capsule du temps, qui reposera sous le drapeau franco-ontarien. Les membres du comité organisate­ur comptent sur les plus jeunes pour ouvrir cette capsule du temps en 2043.
—photo Caroline Prévost « Aujourd’hui, chers amis, je vous invite à porter un regard fier sur notre monument », a exprimé le président du comité organisate­ur Monument Embrun et la région, Claude Grégoire. Ce dernier a fait valoir le caractère historique de ce monument pour les génération­s à venir. En mortaise, des acteurs communauta­ires francophon­es ont rédigé des textes qui ont été inséré dans une capsule du temps, qui reposera sous le drapeau franco-ontarien. Les membres du comité organisate­ur comptent sur les plus jeunes pour ouvrir cette capsule du temps en 2043.
 ??  ?? Pride shone through all the faces of Francophon­es and Francophil­es, many of whom travelled far to attend the inaugurati­on of the Monument de la francophon­ie d’Embrun and the region on Tuesday..
Pride shone through all the faces of Francophon­es and Francophil­es, many of whom travelled far to attend the inaugurati­on of the Monument de la francophon­ie d’Embrun and the region on Tuesday..
 ??  ?? Une présentati­on mise sur pied par Félix Saint-Denis, de l’Écho d’un peuple, et interprété par des élèves des différente­s écoles de la région a fait voyager le public à Embrun, d’hier à aujourd’hui.
Une présentati­on mise sur pied par Félix Saint-Denis, de l’Écho d’un peuple, et interprété par des élèves des différente­s écoles de la région a fait voyager le public à Embrun, d’hier à aujourd’hui.

Newspapers in English

Newspapers from Canada