CONSUL­TA­TION PU­BLIQUE À LA NA­TION

Le Reflet (The News) - - FRONT PAGE - AN­NIE LA­FOR­TUNE an­nie.la­for­[email protected]

La mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion avait in­vi­té les groupes com­mu­nau­taires à ve­nir pré­sen­ter leurs pro­jets et leurs dif­fé­rents be­soins, lun­di der­nier.

Sept groupes ont ré­pon­du à cette in­vi­ta­tion. On a pu en­tendre par­ler du parc du vil­lage Ga­gnon, site pa­tri­mo­nial que les amis du Parc Ga­gnon ai­me­raient amé­lio­rer afin d’en fa­ci­li­ter l’ac­cès aux per­sonnes han­di­ca­pées, mais aus­si pour les cy­clistes qui s’y arrêtent sou­vent l’été. La conseillère Ma­rie-Noël Lan­thiel a pro­po­sé qu'un co­mi­té du pa­tri­moine soit créé et qu’un co­mi­té mu­ni­ci­pal est pri­mor­dial.

Une se­conde dé­lé­ga­tion, de SaintBer­nar­din, a de­man­dé l’aide du conseil pour mo­der­ni­ser le Centre com­mu­nau­taire Ca­lé­do­nia, qui n’a pas été ra­frai­chi de­puis 40 ans. L’amé­na­ge­ment ex­té­rieur a éga­le­ment fait par­tie de la de­mande de cette dé­lé­ga­tion.

La troi­sième dé­lé­ga­tion sou­haite dé­mé­na­ger le cé­no­taphe de Li­moges. Le ter­rain se­rait trop pe­tit pour ac­cueillir chaque an­née quelque 200 per­sonnes lors de la cé­lé­bra­tion du jour du Sou­ve­nir. On ai­me­rait bien qu’il soit ins­tal­lé sur le site du fu­tur ter­rain du Centre ré­créa­tif de Li­moges.

La qua­trième dé­lé­ga­tion à se pré­sen­ter de­vant le conseil de ville dé­sire qu’un parc ca­nin soit créé à Li­moges. Des ques­tions se posent quant aux pro­blèmes cau­sés par un parc ca­nin. Ce à quoi il a été ré­pon­du que le parc lui-même ne cause au­cun pro­blème mais ce sont les pro­prié­taires qui ne suivent pas les règles. Une consul­ta­tion pu­blique de­vrait avoir lieu à ce su­jet.

La cin­quième dé­lé­ga­tion ve­nant de StAl­bert a pré­sen­té son pro­jet pour l’ac­qui­si­tion d’un mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie. Il se­rait si­tué der­rière la Fro­ma­ge­rie et de­vrait être ins­tal­lé le 25 sep­tembre 2019. On es­time à 200 000 $ le coût re­lié à ce pro­jet. On fe­ra une le­vée de fonds à St-Al­bert.

L’avant der­nière dé­lé­ga­tion, de St-Al­bert éga­le­ment, dé­sire ré­no­ver le Centre com­mu­nau­taire qui est vé­tuste, faire un es­sai et créer un parc ca­nin qui se­rait si­tué sur le ter­rain de balle et qui se­rait ou­vert une fois par se­maine. St-Al­bert ai­me­rait éga­le­ment avoir son parc pour planches à rou­lettes. Le conseil a de­man­dé de fixer des prio­ri­tés sur toutes ces de­mandes. En­fin, le co­mi­té des ci­toyens de Li­moges dé­sire voit des ar­ran­ge­ments flo­raux sur les po­teaux d’Hy­dro dans le vil­lage. Le pro­jet se­rait fi­nan­cé par le Co­mi­té des ci­toyens et la mu­ni­ci­pa­li­té. Le conseil a de­man­dé la rai­son pour la­quelle des bacs à fleurs ne pou­vaient être ins­tal­lés par terre. La ré­ponse du Co­mi­té a été celle-ci : le Co­mi­té en a dé­jà trois mais les gens s’en servent comme pou­belle.

— pho­to An­nie La­for­tune

The mu­ni­ci­pa­li­ty of La Na­tion in­vi­ted com­mu­ni­ty groups to come and present their pro­jects and their dif­ferent needs last Mon­day. Se­ven groups re­spon­ded to this in­vi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.