Ce n’est pas ar­ri­vé cette se­maine

Vé­ri­fi­ca­tion faite par l’As­so­cia­ted Press, et con­trai­re­ment à ce que vous pou­vez avoir lu ou en­ten­du ailleurs, voi­ci quelques-uns des évé­ne­ments les plus ex­tra­or­di­naires qui... ne se sont pas pro­duits cette se­maine.

Le Soleil - - LE POINT -

FAUX

Le Mexique éta­blit l’âge lé­gal du consen­te­ment sexuel à 12 ans

VRAI

Le gou­ver­ne­ment mexi­cain n’a pas bais­sé l’âge du consen­te­ment sexuel pour l’éta­blir à 12 ans, con­trai­re­ment à une nou­velle qui cir­cule sur le Web. La chro­ni­queuse conser­va­trice Ann Coul­ter a écrit sur Twit­ter le 30 juin que l’âge du consen­te­ment sexuel au Mexique était main­te­nant de «12 ans pour l’en­semble du pays» et a four­ni un lien me­nant vers un faux ar­ticle sur le site YourNewsWire. Mexi­co a fait pas­ser l’âge du consen­te­ment sexuel de 12 à 15 ans en 2012, se­lon un exa­men des chan­ge­ments ap­por­tés au Code pé­nal dé­crits sur le site du gou­ver­ne­ment mexi­cain.

FAUX

Un em­ployé de la cam­pagne pré­si­den­tielle de Hilla­ry Clin­ton ar­rê­té pour agres­sion sexuelle sur un mi­neur

VRAI

En dé­pit de ce que rap­portent plu­sieurs sites Web, un étu­diant de l’Uni­ver­si­té Co­lom­bia ré­cem­ment ac­cu­sé d’avoir agres­sé sexuel­le­ment un mi­neur n’a pas tra­vaillé pour la cam­pagne de Hilla­ry Clin­ton. La fausse nou­velle fait suite à l’ar­res­ta­tion en juin de Joel Da­vis, un jeune homme de 22 ans ayant mi­li­té pour les Na­tions unies et d’autres or­ga­nismes contre l’ex­ploi­ta­tion sexuelle des en­fants. Il a été ac­cu­sé d’avoir eu une re­la­tion sexuelle avec un ado­les­cent de 13 ans et d’avoir cher­ché en ligne des images por­no­gra­phiques met­tant en scène de très jeunes en­fants. La nou­velle semble s’ap­puyer sur une photo da­tant de 2016 sur la­quelle Da­vis ar­bore un ma­ca­ron aux cou­leurs de Mme Clin­ton et prend la pose avec des mi­li­tants de­vant des af­fiches de la cam­pagne de l’an­cienne se­cré­taire d’État. Cer­tains sites pré­sentent le jeune homme comme étant un em­ployé de la cam­pagne alors que d’autres sou­tiennent qu’il en était le pré­sident. Dans un cour­riel, Nick Mer­rill, le porte-pa­role de Hilla­ry Clin­ton, a af­fir­mé que Joel Da­vis n’avait ja­mais tra­vaillé pour la cam­pagne de l’ex-can­di­date dé­mo­crate. Une re­cherche dans les archives des jour­naux, des ser­vices Web et des trans­crip­tions d’émis­sions de té­lé­vi­sion n’a pas per­mis de dé­cou­vrir une preuve in­di­quant que l’étu­diant avait été à l’em­ploi de Mme Clin­ton.

FAUX

Dis­ney lancera une nou­velle ver­sion du Bos­su de Notre- Dame à Noël 2021

VRAI

Au risque de dé­ce­voir les ad­mi­ra­teurs de Bet­ty White, l’ac­trice de 96 ans ne prê­te­ra pas sa voix à l’un des per­son­nages de la nou­velle ver­sion du Bos­su de Notre-Dame de Dis­ney. Le stu­dio ne pré­voit même pas réa­li­ser un tel pro­jet. Une image pu­bliée en ligne qui semble faire la pro­mo­tion d’une se­conde mou­ture du des­sin ani­mé sor­ti en 1996 met­tant en ve­dette plu­sieurs grands noms de Hol­ly­wood est mal­heu­reu­se­ment fausse. L’image com­prend les photos de neuf ac­teurs et ac­trices, dont An­dy Ser­kis dans le rôle de Qua­si­mo­do, Gal Ga­dot dans ce­lui d’Es­me­ral­da ain­si que Bet­ty White et Jack Black dans la peau des gar­gouilles La Vo­lière et Hu­go. Un re­pré­sen­tant de Dis­ney a confir­mé qu’elle était fausse et que l’en­tre­prise n’avait au­cun pro­jet de ce genre en cours.

— IMAGE TI­RÉE DE LA PAGE FA­CE­BOOK DE K105-FM

Dis­ney a confir­mé que cette image promo du Bos­su de Notre-Dame est fausse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.