LA FIN DE LA SA­GA DES POU­BELLES?

Le Soleil - - LA UNE - BAP­TISTE RI­CARD- CHÂTELAIN bri­[email protected]­so­leil.com

Après plu­sieurs an­nées de dé­bats et de pro­jets pi­lotes, la Ville de Qué­bec dé­ploie­ra d’ici l’été un nou­veau mo­dèle de pou­belles de rue

Après au moins une dé­cen­nie d’es­sais et d’er­reurs, de dé­bats, de pro­jets pi­lotes, la Ville de Qué­bec es­père mettre un point fi­nal à la sa­ga des pou­belles de rue mal-ai­mées. Dès ce prin­temps, le ci­toyen ver­ra ap­pa­raître sur les trot­toirs et dans les parcs des cen­taines de nouvelles «cor­beilles » per­met­tant le tri des dé­chets.

Un nou­veau cha­pitre du ro­man­fleuve des pou­belles pu­bliques est donc en ré­dac­tion. Une firme vient d’être man­da­tée par la mai­rie afin de faire du re­pé­rage pour dé­ter­mi­ner où se­ront plan­tés les bacs, mo­dèle 2019.

Sou­ve­nons-nous que c’est en 2009 que nous avons dé­cou­vert qu’on ne ri­gole pas dans cette his­toire. La Ville avait dé­ci­dé de dis­sé­mi­ner quelque 500 pou­belles à deux ou­ver­tures sur ses trot­toirs : les dé­tri­tus d’un bord, les ma­tières re­cy­clables de l’autre. Sauf que ce mo­dèle-là n’avait pas plu au mi­nis­tère de la Culture qui avait re­fu­sé leur ins­tal­la­tion dans le Vieux-Qué­bec, pré­fé­rant conser­ver les vieilles brunes.

Les conte­nants per­met­tant le re­cy­clage ont néan­moins été dé­ployés au centre-ville, où ils se trouvent tou­jours. Ils se sont ce­pen­dant vite ré­vé­lés peu ef­fi­caces : les uti­li­sa­teurs jettent sou­vent leurs dé­chets pê­le­mêle dans les deux sec­tions et les in­tem­pé­ries entrent fa­ci­le­ment par les ou­ver­tures pla­cées sur le des­sus. En 2012, Ra­dio-Ca­na­da avait d’ailleurs ré­vé­lé que les ma­tières ain­si souillées étaient en­voyées à l’in­ci­né­ra­teur, pas au centre de tri.

La Ville avait alors en­tre­pris de dé­ni­cher la cor­beille par­faite ré­glant ces vices et ca­pable de sé­duire le mi­nis­tère de la Culture. Pas simple! Mais en oc­tobre 2013, elle pen­sait avoir mis la main sur l’ob­jet mi­racle : des pou­belles li­vrées en paire, une pour le re­cy­clage, l’autre pour le reste. Quelques uni­tés ont été plan­tées pour un test. Le pro­jet pi­lote s’est éti­ré jus­qu’en avril 2015 quand la mai­rie a je­té l’éponge; le mo­dèle n’a pas ré­pon­du aux at­tentes, no­tam­ment parce que les ci­toyens ne triaient pas ce qu’ils y dé­po­saient.

Mais les fonc­tion­naires se sont re­mis au tra­vail et pensent au­jourd’hui avoir réus­si l’im­pos­sible! Un nou­veau mo­dèle de «duos de cor­beilles de rue» se­ra mis en place. Mais nous ne pou­vons vous mon­trer l’ob­jet rare, les po­li­tiques se ré­ser­vant l’hon­neur de le dé­voi­ler pu­bli­que­ment «au cours des pro­chaines se­maines», dixit le por­te­pa­role mu­ni­ci­pal, David O’Brien.

PLUS QU’AVANT

Puisque la capitale s’est fixé comme ob­jec­tif de va­lo­ri­ser 82 % de ses ma­tières ré­si­duelles d’ici 2028, il y au­ra beau­coup de ces cor­beilles, plus que main­te­nant. « La Ville pré­voit im­plan­ter sys­té­ma­ti­que­ment des équi­pe­ments de tri dans les aires pu­bliques (parcs, bor­dure de rue, sites tou­ris­tiques, etc.)», nous ex­plique-t-il.

« La pre­mière étape de dé­ploie­ment vise le centre-ville de Qué­bec (Vieux-Qué­bec et prin­ci­pales ar­tères com­mer­ciales de l’Ar­ron­dis­se­ment La Ci­té-Li­moi­lou) pour en­vi­ron 350 points de lo­ca­li­sa­tion», ajoute-t-il. « L’ins­tal­la­tion et la mise en opé­ra­tion des cor­beilles sont pré­vues d’ici l’été 2019.»

«Concer­nant le fonc­tion­ne­ment des cor­beilles, [ il y au­ra] deux ou­ver­tures (dé­chets et ma­tières re­cy­clables) dans les cou­vercles», ex­plique-t-il. « La si­gna­lé­tique et le vi­suel ont été conçus pour fa­vo­ri­ser le tri par les usa­gers.»

« La ma­tière se­ra par ailleurs pro­té­gée des in­tem­pé­ries pour en pré­ser­ver la qua­li­té», as­sure-t-il. « Le conte­nu des cor­beilles dé­diées au re­cy­clage se­ra en­voyé au centre de tri.»

Reste à voir si ce se­ra suf­fi­sant pour conclure la sa­ga… ou si beau­coup d’encre cou­le­ra.

— PHOTO LE SOLEIL, ERICK LAB­BÉ

En 2009, la Ville avait dé­ci­dé de dis­sé­mi­ner quelque 500 pou­belles à deux ou­ver­tures sur ses trot­toirs, sauf que le mi­nis­tère de la Culture avait re­fu­sé leur ins­tal­la­tion dans le Vieux- Qué­bec, pré­fé­rant conser­ver les vieilles brunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.