Une com­mé­mo­ra­tion à l’abri du froid le 29 jan­vier

Le Soleil - - ACTUALITÉS - IAN BUSSIÈRES ibus­[email protected]­so­leil.com

Après des com­mé­mo­ra­tions qui se sont dé­rou­lées à l’ex­té­rieur par un froid mor­dant en 2017 et 2018, c’est dans l’atrium du pa­villon Des­jar­dins de l’Uni­ver­si­té La­val qu’au­ra lieu le 29 jan­vier le pro­chain ras­sem­ble­ment afin de com­mé­mo­rer les at­ten­tats de la Grande Mosquée de Qué­bec.

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la com­mé­mo­ra­tion, un co­mi­té ci­toyen laïque et non par­ti­san, a pu­blié sur le ré­seau so­cial Facebook la date, l’heure et l’en­droit de la com­mé­mo­ra­tion. Si les pré­cé­dentes se dé­rou­laient à l’ex­té­rieur, près de la Mosquée, celle-ci au­ra lieu à l’atrium du pa­villon Des­jar­dins, de 19h à 21h, et se­ra pré­cé­dée d’une ex­po­si­tion avec créa­tion col­lec­tive et kiosque à par­tir de mi­di la même jour­née.

L’an der­nier et en 2017, le froid ex­trême n’avait pas em­pê­ché plu­sieurs cen­taines de par­ti­ci­pants ain­si que des re­pré­sen­tants de la plu­part des par­tis po­li­tiques fé­dé­raux et pro­vin­ciaux de se réunir afin de rap­pe­ler la mé­moire des dé­funts et de lan­cer un ap­pel à l’ami­tié et à la so­li­da­ri­té.

L’an­née 2019 marque en ef­fet le deuxième an­ni­ver­saire de la tue­rie du 29 jan­vier 2017, alors que six Qué­bé­cois de confes­sion mu­sul­mane sont tom­bés sous les balles d’un ti­reur qui a ain­si fait de nom­breuses vic­times di­rectes et in­di­rectes. L’en­semble de la po­pu­la­tion qué­bé­coise a été at­teint et tou­ché par cet acte de vio­lence qui a frap­pé de plein fouet la com­mu­nau­té mu­sul­mane.

Le pro­chain ras­sem­ble­ment, au­quel toute la po­pu­la­tion est in­vi­tée, s’ins­crit dans la conti­nui­té de la so­li­da­ri­té et des té­moi­gnages de sou­tien of­ferts aux fa­milles en­deuillées et à la com­mu­nau­té mu­sul­mane de­puis l’at­ten­tat.

— PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, YAN DOUBLET

L’an der­nier, le froid ex­trême n’avait pas em­pê­ché plu­sieurs cen­taines de par­ti­ci­pants de se réunir afin de rap­pe­ler la mé­moire des dé­funts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.