Pla­mon­don sou­haite le cou­ron­ne­ment d’Yves-Fran­çois Blan­chet

Le Soleil - - POLITIQUE - La Presse ca­na­dienne

MONT­RÉAL — Yves-Fran­çois Blan­chet de­vien­dra vrai­sem­bla­ble­ment chef du Bloc qué­bé­cois mar­di, et ce cou­ron­ne­ment est sou­hai­table pour le par­ti, se­lon le vé­té­ran dé­pu­té blo­quiste Louis Pla­mon­don.

La pé­riode de can­di­da­ture prend fin le 15 jan­vier, et l’an­cien mi­nistre pé­quiste n’a tou­jours pas d’ad­ver­saire.

En en­tre­vue à La Presse ca­na­dienne, Louis Pla­mon­don sou­ligne que les élec­tions gé­né­rales ap­prochent à grands pas et que le Bloc doit «se mettre à l’ou­vrage» ra­pi­de­ment.

Il rap­pelle qu’une course à la di­rec­tion coû­te­rait plus de 100 000 $ au Bloc, ce qu’il peut dif­fi­ci­le­ment se per­mettre. « On a pas les moyens de gas­piller un t el mon­tant, avec l es moyens li­mi­tés qu’on a», dit le dé­pu­té de Bé­can­cour-Ni­co­let-Sau­rel.

M. Pla­mon­don sou­ligne que le nou­veau chef de­vra en­ta­mer dans les plus brefs dé­lais une tour­née du Qué­bec pour fouet­ter les troupes et choi­sir les can­di­dats pour les élec­tions d’oc­tobre pro­chain.

TOUTES LES QUA­LI­TÉS

Louis Pla­mon­don af­firme que, de toute fa­çon, Yves-Fran­çois Blan­chet a toutes les qua­li­tés vou­lues et la no­to­rié­té né­ces­saire pour di­ri­ger le par­ti. «On est choyé de l’avoir comme can­di­dat à la chef­fe­rie » , ajoute-t-il.

De plus, s el on M. Pla­mon­don, les son­dages montrent que M. Blan­chet est « ex­trê­me­ment » bien per­çu par la po­pu­la­tion du Qué­bec.

«Pour­quoi avoir une lutte à la chef­fe­rie et s’em­bar­quer dans d’autres dé­bats», dé­clare Louis Pla­mon­don. « Il me semble qu’on en a as­sez eu de­puis quelques mois», conclut-il.

Quant au pro­gramme élec­to­ral du Bloc qué­bé­cois, il se­ra fi­na­li­sé au pro­chain con­grès de la for­ma­tion, fin fé­vrier ou dé­but mars.

Louis Pla­mon­don se­ra de nou­veau can­di­dat, pour une 11e élec­tion. S’il est élu et qu’il ef­fec­tue son man­dat, il au­ra sié­gé pen­dant 39 ans. En lon­gé­vi­té, il oc­cu­pe­ra le troi­sième rang de l’his­toire à la Chambre des com­munes, après l’an­cien pre­mier mi­nistre conser­va­teur John Die­fen­ba­ker et l’ex­mi­nistre li­bé­ral Herb Gray.

— PHOTOTHÈQUE LE SO­LEIL

Yves-Fran­çois Blan­chet de­vien­dra vrai­sem­bla­ble­ment chef du Bloc qué­bé­cois mar­di. La pé­riode de can­di­da­ture prend fin le 15 jan­vier, et l’an­cien mi­nistre pé­quiste n’a tou­jours pas d’ad­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.