Un re­ma­nie­ment qui s’an­nonce mo­deste

Le Soleil - - ACTUALITÉS - JOAN BRYDEN

OT­TA­WA — Le re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel de lun­di à Ot­ta­wa de­vrait être t rès mi­neur et com­prendre de mo­destes chan­ge­ments pour com­bler le vide lais­sé par le dé­pu­té néo- écos­sais de longue date, Scott Bri­son, qui a an­non­cé son dé­part du Con­seil du Tré­sor cette se­maine.

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau n’au­rait ce­pen­dant pas l’in­ten­tion de seule­ment pour­voir le poste. La dé­mis­sion de M. Bri­son laisse deux es­paces va­cants au ca­bi­net — ce­lui d’un siège de la Nou­velle-Écosse et ce­lui de pré­sident du Con­seil du Tré­sor — donc par ef­fet do­mi­no, au moins deux autres mi­nistres de­vraient être tou­chés.

Le pre­mier, et pro­ba­ble­ment le plus fa­cile, à com­bler est ce­lui d’un re­pré­sen­tant de la Nou­velle-Écosse au ca­bi­net. En 2015, les li­bé­raux avaient rem­por­té les 11 sièges de la Nou­velle-Écosse, donc M. Tru­deau peut choi­sir par­mi neuf can­di­dats, puis­qu’il faut ex­clure le pré­sident de la Chambre des com­munes, Geoff Regan. Les noms des dé­pu­tés Ber­na­dette Jor­dan et Sean Fra­ser ont été évo­qués.

Peu im­porte qui prend la place de M. Bri­son comme re­pré­sen­tant néo- écos­sais, le ou la nou­velle mi­nistre ne se­rait pas res­pon­sable du Con­seil du Tré­sor.

Mal­gré ses dé­marches plus dis­crètes, le res­pon­sable des ac­ti­vi­tés gou­ver­ne­men­tales doit avoir un riche par­cours pour être nom­mé à ce poste, donc le pre­mier mi­nistre ne choi­si­ra pas une re­crue. C’est lui qui tient les cor­dons de la bourse, qui su­per­vise com­ment le gou­ver­ne­ment est gé­ré et qui dé­cide com­ment l’ar­gent se­ra dé­pen­sé. Le pré­sident du Con­seil du Tré­sor est aus­si res­pon­sable de né­go­cier les 27 conven­tions col­lec­tives avec 15 né­go­cia­teurs dis­tincts.

Ce poste est consi­dé­ré comme de « très haut ni­veau » . Ain­si, il fau­dra choi­sir quel­qu’un d’ex­pé­ri­men­té, ce qui lais­se­ra un autre siège va­cant.

LES MI­NISTRES PRIN­CI­PAUX RES­TENT

Le pre­mier mi­nistre Tru­deau ne de­vrait pas bou­ger ses mi­nistres à des po­si­tions né­vral­giques et qui sont en train de ter­mi­ner leur man­dat, dont le mi­nistre des Fi­nances, Bill Mor­neau, et la mi­nistre des Af­faires étran­gères, Ch­rys­tia Free­land. M. Tru­deau de­vrait op­ter plu­tôt pour un mi­nistre qui a dé­jà en grande par­tie ter­mi­né son man­dat.

L’ un des scé­na­rios cor­res­pon­dant à ces cri­tères se­rait la ré­af­fec­ta­tion du mi­nistre de la Sé­cu­ri­té pu­blique, Ralph Goo­dale, au Con­seil du Tré­sor. M. Goo­dale est le mi­nistre le plus ex­pé­ri­men­té du ca­bi­net Tru­deau et a dé­jà été au ca­bi­net de Jean Ch­ré­tien et Paul Mar­tin. Il ne lui reste plus de grand dos­sier à ré­gler dans son mi­nis­tère.

Pour mi­ni­mi­ser l’ef­fet do­mi­no, Bill Blair, l’an­cien chef de po­lice de To­ron­to qui s’était fait confier le nou­veau poste de mi­nistre de la Sé­cu­ri­té fron­ta­lière et de la Ré­duc­tion du crime or­ga­ni­sé, de­vrait al­ler à la Sé­cu­ri­té pu­blique. Le ou la nou­velle ve­nue de la Nou­vel­leÉ­cosse se­rait res­pon­sable des fonc­tions ac­tuelles de M. Blair.

D’autres noms cir­culent pour le poste de pré­sident du Con­seil du tré­sor, dont la mi­nistre de l’En­vi­ron­ne­ment, Ca­the­rine McKen­na, et la mi­nistre des Ser­vices pu­blics, Car­la Qual­trough.

Ce sont bien évi­dem­ment des ru­meurs. Jus­tin Tru­deau lui-même a re­fu­sé de don­ner quel­conque in­dice sur les chan­ge­ments qu’il pré­voit ap­por­ter.

Les évé­ne­ments mi­nis­té­riels ayant lieu lun­di donnent tou­te­fois des pistes. En date de ven­dre­di, le mi­nistre de l’Im­mi­gra­tion Ah­med Hus­sen, le mi­nistre de l’In­no­va­tion Nav­deep Bains, le mi­nistre des Trans­ports Marc Gar­neau, le mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment so­cial Jean-Yves Du­clos, le mi­nistre des In­fra­struc­tures Fran­çois- Phi­lippe Cham­pagne, l e mi­nistre des An­ciens com­bat­tants Sea­mus O’Rea­gan, la mi­nistre du Tou­risme Mé­la­nie Jo­ly et la mi­nistre des Sciences et des Sports, Kirs­ty Dun­can, de­vaient par­ti­ci­per à des évé­ne­ments à l’ex­té­rieur de la ca­pi­tale na­tio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.