Des phoques se­cou­rus dans une ville de Terre-Neuve où ils se pro­me­naient

Le Soleil - - ACTUALITÉS -

RODDICKTON, Terre- Neuve- etLa­bra­dor — Les au­to­ri­tés fé­dé­rales des Pêches ont se­cou­ru au moins huit phoques dans une ville de Terre-Neuve où des di­zaines de mam­mi­fères ma­rins en­va­hissent les rues de­puis plus d’une se­maine.

La mai­resse de Roddickton, Shei­la Fitz­ge­rald, a in­di­qué di­manche qu’il res­tait en­core plu­sieurs phoques dans la ville, mais elle s’est dite sa­tis­faite que le mi­nis­tère des Pêches tra­vaille à les at­tra­per pour les ré­in­té­grer dans l’océan.

La ville de Roddickton, qui est si­tuée dans le nord de Terre-Neuve, est sur le bord d’un cours d’eau qui a ge­lé, après quoi sont res­tés pris un groupe d’en­vi­ron 40 phoques du Groen­land af­fa­més et per­dus.

Avec l’ai de des ci­toyens, l es agents du mi­nis­tère at­trapent les phoques et les re­con­duisent dans la l oca­li­té d’En­glee, à en­vi­ron 20 ki­lo­mètres au sud, où ils sont re­plon­gés dans l’océan.

Bien qu’ils soient mi­gnons, les phoques se sont avé­rés une nui­sance dans la ville et po­saient un risque de sé­cu­ri­té pour les au­to­mo­bi­listes, se­lon Mme Fitz­ge­rald. Les phoques al­laient sur les rues et dans les en­trées de mai­son, et les ci­toyens ne pou­vaient pas les bou­ger parce qu’il est illé­gal de tou­cher des mam­mi­fères ma­rins.

HUIT RE­MISES À L’EAU

Les au­to­ri­tés fé­dé­rales res­te­ront dans la ville toute la fin de se­maine pour pour­suivre leur tra­vail, se­lon la mai­resse.

Une porte-pa­role du mi­nis­tère a in­di­qué que les agents avaient re­mis dans l’eau huit phoques jus­qu’à main­te­nant. Trois des phoques sem­blaient bles­sés, mais ils ont re­trou­vé leur ha­bi­tat sans pro­blème mal­gré tout. Les au­to­ri­tés ont aus­si ra­mas­sé deux phoques morts.

— PHO­TO LA PRESSE CA­NA­DIENNE, BRENDON FITZPA­TRICK

Les phoques al­laient sur les rues et dans les en­trées de mai­son, et les ci­toyens de Roddickton ne pou­vaient pas les bou­ger parce qu’il est illé­gal de tou­cher des mam­mi­fères ma­rins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.