Co­véo crée­ra 75 em­plois à Qué­bec

Le Soleil - - AFFAIRES - IAN BUSSIÈRES ibus­siè[email protected]­so­leil.com

L’ en­tre­prise spé­cia­li­sée en in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et dans le do­maine des mo­teurs de re­cherche pos­sède aus­si des bu­reaux à Mont­réal et en­gage au to­tal 400 per­sonnes. Sa­me­di, elle te­nait en ses murs son évé­ne­ment an­nuel Blitz, une com­pé­ti­tion de pro­gram­ma­tion en place de­puis 2011 qui vise à dé­ni­cher des perles rares par­mi les étu­diants en in­for­ma­tique du Qué­bec.

« Il y a une très grande de­mande pour ce que l’on fait, c’est- à- dire des in­side engines, des mo­teurs de re­cherche in­tel­li­gents pour en­tre­prises. On ajoute notre tech­no­lo­gie dans le do­maine du com­merce élec­tro­nique et nous avons cer­tains gros clients que nous ne pou­vons pas en­core nom­mer pour l’ins­tant et qui nous donnent confiance » , ex­plique Laurent Si­mo­neau, pré­sident, chef des tech­no­lo­gies et co­fon­da­teur de Co­véo. « Les tests que nous avons faits pré­voient une hausse des ventes entre 7 % et 10 % » , pour­suit-il.

CONCOURS CRU­CIAL

C’est dans ce contexte, et dans ce­lui de la pé­nu­rie de­maind’ oeuvre, qu’ un évé­ne­ment comme Blit z de­vient cru­cial pour l’en­tre­prise. « C’est d’une grande im­por­tance, c’est hy­per stra­té­gique » , in­dique M. Si­mo­neau. L’autre co­fon­da­teur de l ’e ntre­prise, Marc Sans­fa­çon, vice-pré­sident à la tech­no­lo­gie, in­dique pour sa part que Co­véo com­mence à pré­pa­rer son Blitz an­nuel dès le mois de mai, his­toire de dé­mon­trer l’im­por­tance que re­vêt do­ré­na­vant le concours dans la stra­té­gie de re­cru­te­ment.

Non seule­ment Blitz per­met à Co­véo de tis­ser une re­la­tion avec des étu­diants en in­for­ma­tique et de dé­cou­vrir les meilleurs dans le lot, l’évé­ne­ment per­met aus­si de faire connaître une en­tre­prise dont le nom n’est pas né­ces­sai­re­ment connu même si elle a rem­por­té en 2016 deux Ste­vie Awards, re­mis aux meilleurs em­ployeurs à l’échelle in­ter­na­tio­nale.

Cette an­née, 20 équipes de quatre pro­gram­meurs pro­ve­nant de toutes les uni­ver­si­tés de la pro­vince ain­si que des cé­geps de Sainte-Foy et Li­moi­lou se fai­saient la lutte dans un dé­fi qui consis­tait à créer un pro­gramme pour qu’un ro­bot puisse ef­fec­tuer cer­taines tâches pré­cises, cha­cune en moins d’une se­conde. En fait, ce sont 35 équipes qui avaient sou­hai­té s’ins­crire, mais la li­mite avait été fixée à 20. «C’est le plus gros concours étu­diant pri­vé au Qué­bec», in­dique Claude-An­toine Trem­blay, di­rec­teur des res­sources hu­maines.

TIS­SER DES LIENS

« Tous ces gens sont as­sis dans les sièges de nos em­ployés, ils vivent le quo­ti­dien d’un pro­gram­meur et vivent aus­si une cer­taine pres­sion » , pour­suit M. Trem­blay, dont l’en­tre­prise pro­duit entre autres des mo­teurs de re­cherche qui sont uti­li­sés par les en­tre­prises en en­vi­ron­ne­ment de tra­vail, dans le ser­vice à la clien­tèle et dans le com­merce élec­tro­nique, le do­maine qui laisse en­tre­voir le plus bel ave­nir pour Co­véo.

Comme l’ ex­plique Laurent Si­mon eau, de­puis le dé­but du concours Blitz, ce sont en­vi­ron 30 % des par­ti­ci­pants qui ont dé­cro­ché, soit un stage en en­tre­prise, soit un em­ploi chez Co­véo. Les liens tis­sés avec les étu­diants sont forts éga­le­ment et durent long­temps .« Cer­tains font le Blitz, en­suite une maî­trise et un doc­to­rat et ils viennent tra­vailler chez nous par la suite», sou­ligne Claude-An­toine Trem­blay, ajou­tant que Co­véo réus­sit même à convaincre des ex­pa­triés par­tis tra­vailler à Si­li­con Val­ley de re­ve­nir pour­suivre leur car­rière au Qué­bec.

— PHO­TO LE SO­LEIL, PAS­CAL RATTHÉ

La so­cié­té in­for­ma­tique Co­véo de Sainte- Foy prend de l’ex­pan­sion. Ses tra­vaux d’agran­dis­se­ment, lan­cés ré­cem­ment dans l’édi­fice du che­min des Quatre-Bour­geois, de­vraient être ter­mi­nés d’ici l’au­tomne. L’en­tre­prise pré­voit em­bau­cher 75 tra­vailleurs qui por­te­ront à près de 300 son ef­fec­tif dans la ca­pi­tale. Laurent Si­mo­neau et Marc San­fa­çon, co­fon­da­teurs de Co­véo, rap­pellent l'im­por­tance d'une com­pé­ti­tion an­nuelle comme Blitz pour re­cru­ter de nou­veaux ta­lents in­for­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.