Lel­lo, li­brai­rie cen­te­naire, sau­vée grâce à Har­ry Pot­ter

Le Soleil - - ARTS ET SPECTACLES -

POR­TO — Au bord de la faillite, la li­brai­rie his­to­rique Lel­lo de Por­to, qui au­rait ins­pi­ré J.K. Row­ling pour écrire Har­ry Pot­ter, s’est sau­vée en fai­sant payer l’en­trée aux tou­ristes, dont les fans du pe­tit sor­cier an­glais.

Ap­pa­reils pho­to à la main, des di­zaines de per­sonnes font sans cesse la queue pour vi­si­ter la li­brai­rie si­tuée dans le centre his­to­rique de Por­to, de­ve­nue l’une des prin­ci­pales at­trac­tions tou­ris­tiques de la ville du nord du Por­tu­gal.

Elle est no­tam­ment un lieu de vi­site obli­ga­toire pour les fans de Har­ry Pot­ter. La ro­man­cière bri­tan­nique J.K. Row­ling, qui a vé­cu à Por­to au dé­but des an­nées 90, y a en ef­fet pui­sé son ins­pi­ra­tion pour dé­crire l’am­biance et les dé­cors de la sa­ga.

Comme d’autres cé­lèbres li­brai­ries in­dé­pen­dantes du pays, Lel­lo a pour­tant bien failli mettre la clé sous la porte il y a quatre ans alors qu’elle voit au­jourd’hui pas­ser près de 4000 vi­si­teurs par jour en haute sai­son.

Pour évi­ter la faillite, la di­rec­tion de la li­brai­rie a alors eu l’idée de mul­ti­plier les évé­ne­ments cultu­rels et de faire payer l’en­trée aux vi­si­teurs, qui s’élève au­jourd’hui à 5 eu­ros (7,60 $CAN).

PRIX D’EN­TRÉE

Le prix du droit d’en­trée est comme un «bon dé­duc­tible lors de l’achat d’un livre » , a ex­pli­qué l’une des res­pon­sables de presse de la li­brai­rie.

Ce sys­tème mis en place il y a quatre ans «a per­mis de ré­gu­ler le flux des tou­ristes» et «de trans­for­mer un vi­si­teur en lec­teur », se fé­li­cite Au­ro­ra Pe­dro Pin­to, pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Ce mo­dèle est un suc­cès puis­qu’il a per­mis à la li­brai­rie de fran­chir une nou­velle fois le mil­lion de vi­si­teurs en 2018, de pas­ser de 9 sa­la­riés en 2015 à 60 dé­but 2019, et de vendre en moyenne 1200 livres par jour, se­lon les chiffres com­mu­ni­qués par Lel­lo.

Cette li­brai­rie à la fa­çade blanche néo­go­thique avec sa cé­lèbre ins­crip­tion Lel­lo & Ir­mao (« Lel­lo & frère») en lettres en­lu­mi­nées, sou­vent dé­si­gnée comme le «temple de la lit­té­ra­ture» avec un fonds de plus de 60 000 livres, a vu pas­ser les plus grands écri­vains por­tu­gais.

Ses boi­se­ries sculp­tées, son i mmense ver­rière co­lo­rée au pla­fond, ses rayon­nages sur plu­sieurs mètres de haut et sur­tout son es­ca­lier cen­tral re­cou­vert de laque rouge, en forme de huit, ont va­lu à cette li­brai­rie, qui com­mé­more di­manche son 113e an­ni­ver­saire, d’être dis­tin­guée à plu­sieurs re­prises comme l’une des plus belles au monde.

— PHO­TO AFP, MI­GUEL RIOPA

Les tou­ristes af­fluent de par­tout pour vi­si­ter la li­brai­rie Lel­lo et ses boi­se­ries sculp­tées, son im­mense ver­rière co­lo­rée au pla­fond, ses rayon­nages sur plu­sieurs mètres de haut et sur­tout son es­ca­lier cen­tral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.