Le Ca­na­da bat les États-Unis aux Mon­diaux des moins de 18 ans

Le Soleil - - SPORTS - La Presse ca­na­dienne

OBIHIRO, Ja­pon — L’équipe de ho­ckey fé­mi­nin du Ca­na­da des moins de 18 ans a rem­por­té le Cham­pion­nat du monde grâce à une vic­toire de 3-2 en pro­lon­ga­tion contre les États- Unis di­manche, à Obihiro, au Ja­pon.

C’est le pre­mier but de l’On­ta­rienne Mad­die Whee­ler de­puis le dé­but du tour­noi qui a don­né la mé­daille d’or au Ca­na­da, la cin­quième de son his­toire à cette com­pé­ti­tion mais sa pre­mière de­puis 2014. Les Amé­ri­caines avaient triom­phé lors des quatre édi­tions sui­vantes.

« J’ai ré­cu­pé­ré l a ron­delle en zone neutre à la suite d’une passe de Ken­dall Co­oper. On avait un avan­tage nu­mé­rique à quatre contre trois, donc j’avais de l’es­pace», a ra­con­té Whee­ler.

«J’ai at­ta­qué le fi­let de l’ex­té­rieur et j’ai sai­si mon propre re­tour. On a bien tra­vaillé de­vant le fi­let, donc j’avais le champ libre.»

BUT EN DÉ­BUT DE REN­CONTRE

En pre­mière pé­riode, l’Al­ber­taine Da­nielle Ser­dach­ny a ou­vert la marque pour les Ca­na­diennes. La Qué­bé­coise Alexie Guay a ré­col­té une men­tion d’aide sur la sé­quence. Les Amé­ri­caines ont éga­li­sé à la fin du deuxième tiers et ont pris l’avance en troi­sième pé­riode.

Les Ca­na­diennes étaient tou­te­fois loin d’avoir dit leur der­nier mot et ont fait 2-2 grâce à un but de l a Bri­tan­no- Co­lom­bienne Anne Cher­kows­ki, c e qui a me­né à la te­nue de la pé­riode de pro­lon­ga­tion.

Alexie Guay a été nom­mée meilleure dé­fen­seure du tour­noi, en plus d’être sé­lec­tion­née sur l’équipe d’étoiles. La joueuse de Magog a ob­te­nu deux buts et quatre men­tions d’aide en cinq matchs.

La g ar­dienne de but c ana­dienne Ray­gan Kirk a quant à elle re­çu l e titre de la j oueuse la plus utile de la com­pé­ti­tion. Elle a pris l a place de l a Ga­ti­noise Ma­hi­ka Sar­ra­zin après le pre­mier match et a gar­dé le fi­let pour le Ca­na­da lors des quatre matchs sui­vants, ré­col­tant trois vic­toires.

En fi­nale pour la mé­daille de bronze, la Fin­lande a bat­tu la Rus­sie 3-0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.