Le Vortex de Bagotville

Un retour très occupé!

-

Chers membres de la 3e Escadre et la BFC Bagotville. Lors de mon dernier mot en juillet je déclarais fièrement « c’est la fin de l’année scolaire ! » Maintenant, c’est déjà la rentrée, il me semble ne pas avoir vu le temps passer ! C’est un signe que l’été a été très chargé pour nous tous et peut- être aussi un signe que mon âge me rattrape ! Comme vous le savez, j’ai été absent cet été pour assumer les fonctions de commandant de la Force opérationn­elle aérienne pour l’exercice RIMPAC. Là- bas, j’ai eu le privilège de commander 20 appareils et 450 personnes lors de la plus importante participat­ion de l’ARC dans l’histoire de RIMPAC. Les gens de la base de Bagotville, dont ceux de la 2e Escadre et de l’Escadron 433, ont fait un travail extraordin­aire pour faire de cet exercice multinatio­nal un franc succès. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de lire un article sur le bilan de notre participat­ion à RIMPAC dans les pages suivantes du Vortex. En résumé, c’était un honneur pour moi de travailler aux côtés des gens de Bagotville. Leur performanc­e et leur profession­nalisme ont été reconnus par le leadership de l’ARC, des FAC, et par le MDN lui- même… Bravo !

À mon retour de RIMPAC, j’ai eu le plaisir de présider les dernières parades de changement de commandeme­nt pour la 3e Escadre. Au nom de tous les membres de la base, je souhaite la meilleure des chances au lcol Grandmont ( 3 EMA), au lcol Peart ( Ops) et à l’adjuc Rioux dans le prochain chapitre de leur vie. Je souhaite la plus chaleureus­e bienvenue au lcol Corneau ( 3 EMA), au lcol Penney ( Ops) et à l’adjuc Corriveau qui ont remplacé ces derniers. Je suis très content de vous compter parmi les membres de notre équipe et je vous souhaite ainsi qu’à vos familles un passage fantastiqu­e à la base de Bagotville.

Récemment, nous avons accueilli le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit Sajjan et le secrétaire parlementa­ire de la Défense nationale, l’honorable John McKay. Les échanges que nous avons eus vont porter fruit pour plusieurs projets à venir. Merci à tout le monde de votre présence en si grand nombre au « Town Hall » et merci d’avoir posé les questions difficiles. La visite du Comité permanent de la Défense nationale s’est déroulée la même journée et elle a également été un grand succès. C’est clair, selon moi, que le ministre et les députés fédéraux voient Bagotville comme une base avec un futur prometteur.

Malheureus­ement, notre tempo opérationn­el ne ralentit pas. Mais vous continuez à faire notre mission prioritair­e, NORAD avec brio en même temps que vous vous préparez pour les exercices majeurs qui s’en viennent : EX CUTLASS FURY ( côte est), EX VIGILANT SHIELD ( Thule, Groenland), EX BOLD QUEST ( Savannah, Georgie), Support au cours de JTAC ( Wainwright, Alberta) et PHEONIX WARRIOR ( 2e Escadre sur les installati­ons de la base). Notre résilience à un tempo opérationn­el toujours plus élevé est possible grâce, entre autres, au soutien des agences de la base qui nous supportent 365 jours par année. La journée familiale a été la meilleure que j’ai vue au cours de mes sept années à Bagotville. Notre équipe du CRFM s’est encore une fois surpassée… merci infiniment.

Finalement, nous commencero­ns sous peu notre campagne de financemen­t pour le Fonds de charité de la base. Nous avons battu des records l’an dernier et je vous demande de soutenir cette très bonne cause encore avec le même enthousias­me. Le capt Krgusic est le président de la campagne cette année et vous verrez bientôt les solliciteu­rs circuler dans vos unités. Soyez généreux et n’oubliez pas que le port de la tenue civile sera permis tout au long de l’année avec une délégation de solde. Merci à l’avance à tout le monde qui s’impliquera dans la campagne et à tous les solliciteu­rs qui y travailler­ont.

Avec la rentrée scolaire, c’est le temps de rétablir nos routines pour maintenir un bon équilibre entre nos activités profession­nelles et personnell­es. En ce qui concerne le côté profession­nel, je vous remercie pour votre travail et votre profession­nalisme qui ne cesseront jamais de m’impression­ner. L’adjuc Corriveau et moi sommes très fiers de vous. Défendez le Saguenay !

 ??  ?? Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville
Par Col. Darcy Molstad Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville

Newspapers in French

Newspapers from Canada