Le Vortex de Bagotville

FAITES LE PLEIN... D' ADRENALINE

24-25 juin 2017

-

Le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Darcy Molstad, est convaincu que l’ équipe du SAIB 2017 a répondu à sa demande en préparant le meilleur spectacle aérien jamais présenté à Bagotville.

« Il est toujours difficile de se réinventer. En tant que président de l’événement, je leur ai donc dit que je voulais qu’on soit imaginatif­s. Nous avons de nombreuses raisons de fêter cette année et je crois que nous aurons un spectacle très festif avec de nombreuses premières » , a lancé le colonel Molstad en entrevue avec le Vortex, à deux semaines du début de l’édition 2017 du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville.

Le colonel rappelle que le travail entrepris il y a deux ans afin de faire reconnaîtr­e le spectacle aérien de Bagotville comme une activité militaire a permis de donner un nouveau souffle au SAIB. « La reconnaiss­ance du spectacle comme une activité militaire nous a permis d’attirer entre autres le Super Hornet et le F- 22. C’est la première fois que nous présentons ces appareils ici et j’en suis très heureux » , explique le président du spectacle.

Le colonel Molstad s’enorgueill­it aussi du côté vert du SAIB qui est un élément distinctif de Bagotville. « Je ne crois pas qu’il y ait d’autres spectacles aériens qui vont aussi loin que nous au niveau environnem­ental. On se distingue vraiment en compensant les émissions de gaz à effet de serre et avec notre programme de gestion des déchets et de recyclage sur le site. Nous avions déjà fait notre marque dans le passé à ce niveau et cette année nous serons carboneutr­es, c’est unique au Canada et peut- être même en Amérique du Nord » , lance- t- il avec fierté.

Questionné sur l’avenir du SAIB, le colonel Molstad est optimiste. « Je suis confiant pour l’avenir du spectacle aérien de Bagotville. C’est important, ça met Bagotville sur la carte. Je vais recommande­r fortement à mon successeur d’en faire un autre » , affirme le colonel qui souligne également le soutien qu’il reçoit à tous les niveaux pour la tenue de l’événement. « Nous avons un soutien au niveau opérationn­el qui considère l’importance du spectacle pour l’intégratio­n de la base dans la communauté. Cela nous permet de démystifie­r nos activités et de montrer aux spectateur­s ce que nous faisons. Nous avons aussi un appui local exceptionn­el avec le soutien de la Ville et de Promotion Saguenay grâce à qui le spectacle est gratuit. Je crois que le SAIB a

de l’ avenir », ajoute M. Molstad.

Le président reconnaît que le spectacle aérien demande beaucoup d’efforts, mais il est convaincu que tout ce travail en vaut la peine. Il faut dire qu’en plus des retombées importante­s pour la région et pour la notoriété de la BFC Bagotville, le spectacle permet aussi de soutenir la qualité de vie des membres grâce aux fonds recueillis. « Les revenus dégagés par la présentati­on du spectacle aérien ne sont pas énormes en comparaiso­n du budget de l’activité, mais ils sont très importants pour nos membres et leur famille. Ils nous permettent de leur offrir de nombreux avantages qui sont uniques à Bagotville » , rappelle le commandant.

Parmi ces avantages, mentionnon­s l’accès gratuit aux installati­ons sportives pour les militaires et leur famille, les redevances aux unités pour leurs activités sociales et le Programme plein air et loisirs qui offrent de nombreux rabais pour différente­s activités dans la région. « C’est l’un des meilleurs programmes au Canada, voire le meilleur » , lance sans hésitation le colonel Molstad, qui en profite aussi pour saluer le travail exceptionn­el du personnel des Fonds non publics, du PSP et du CRFM, qui sont responsabl­es de l’ensemble des services aux membres.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que Dame Nature collabore et tous les ingrédient­s seront réunis pour que le « meilleur spectacle aérien jamais présenté à Bagotville » devienne aussi le plus populaire de son histoire.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT ?? Lors de la dernière conférence de presse du SAIB, le président de l’événement, le colonel Darcy Molstad, a lancé d’emblée qu’il voulait offrir le meilleur spectacle aérien jamais présenté à Bagotville. Un souhait qu’il a répété en entrevue avec le...
PHOTO : IMAGERIE CPL CHABOT Lors de la dernière conférence de presse du SAIB, le président de l’événement, le colonel Darcy Molstad, a lancé d’emblée qu’il voulait offrir le meilleur spectacle aérien jamais présenté à Bagotville. Un souhait qu’il a répété en entrevue avec le...
 ??  ?? La programmat­ion du SAIB 2017 bénéficie grandement du retour des appareils américains. Ici un F- 22 Raptor qui fait partie des avions qui seront à Bagotville pour une première fois.
La programmat­ion du SAIB 2017 bénéficie grandement du retour des appareils américains. Ici un F- 22 Raptor qui fait partie des avions qui seront à Bagotville pour une première fois.
 ??  ??
 ??  ?? En 2015, plus de 90 000 personnes avaient envahi le tarmac de Bagotville pour assister au SAIB. Le colonel Molstad souhaite que Dame Nature collabore encore cette année pour que les spectateur­s soient à nouveau au rendez- vous les 24 et 25 juin...
En 2015, plus de 90 000 personnes avaient envahi le tarmac de Bagotville pour assister au SAIB. Le colonel Molstad souhaite que Dame Nature collabore encore cette année pour que les spectateur­s soient à nouveau au rendez- vous les 24 et 25 juin...
 ??  ?? Le F- 18 Super Hornet fait aussi partie des avions qui se poseront à Bagotville pour la première fois lors du SAIB 2017.
Le F- 18 Super Hornet fait aussi partie des avions qui se poseront à Bagotville pour la première fois lors du SAIB 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada