Le Vortex de Bagotville

De nombreuses nouveautés au SAIB 2017

-

Plusieurs nouveautés marqueront l’édition 2017 du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville ( SAIB). En plus d’une zone familiale plus grande et d’une ambiance sonore grandement améliorée, les visiteurs pourront voir en action et au sol des avions qui ne sont jamais venus à Bagotville.

« Nous avons travaillé très fort pour faire reconnaîtr­e Bagotville comme un spectacle aérien militaire. Même si cela semble évident pour nous, ce ne l’était pas pour les Américains. Avec cette reconnaiss­ance, nous avons pu contacter de nouveaux participan­ts au sein de la US Air Force et confirmer le retour des avions des États- Unis qui n’étaient pas venus au SAIB depuis plus de 10 ans » , explique le major Patrick Dumont, coordonnat­eur des opérations aériennes ( Air Boss) pour le spectacle aérien 2017. Ainsi, les F- 18 Super Hornet, F- 15, F- 16 et F- 22 Raptor seront de la fête cette année. Les visiteurs pourront aussi voir un bombardier B- 52 en exposition au sol. « Nous sommes très heureux et fiers de ce retour très attendu » , ajoute le major Dumont. La programmat­ion de la p o r t i o n a é r i e n n e d u SAIB 2017 est donc exceptionn­elle avec la participat­ion du F- 22 Raptor, l’avion de chasse le plus performant au monde, du Sea Harrier, un avion à décollage vertical, et du Super Hornet, la version plus grande et améliorée du CF18 Hornet. Les équipes de démonstrat­ion canadienne­s des Snowbirds, du CF- 18 Hornet et des parachutis­tes de SkyHawks seront aussi de la partie. Quelques performeur­s privés et le célèbre mur de feu et de nombreux effets pyrotechni­ques complétero­nt le spectacle. Au sol, les activités ne manqueront pas non plus cette année avec une quarantain­e d’aéronefs confirmés et une dizaine d’autres qui pourraient s’inscrire à la liste prochainem­ent. À cela s’ajoute une impression­nante démonstrat­ion de véhicules et d’équipement de l’Armée canadienne. « Nous avons une belle collaborat­ion avec les autres éléments des Forces armées canadienne­s. L’armée participer­a au spectacle lors de l’attaque massive et avec de l’équipement sur place. La Marine royale canadienne sera aussi de la fête avec le NCSM Ville de Québec, que les gens pourront visiter au quai de La Baie » , explique le directeur général du SAIB, le lieutenant­colonel Christian Corneau. Le directeur général souligne aussi l’agrandisse­ment de la zone familiale qui inclura, en plus des habituels jeux gonflables, un étang de pêche et de l’animation avec l’équipe du centre d’amusement Savana. Au chapitre de l’alimentati­on, les amateurs de variété seront choyés cette année avec une quinzaine de camions- restaurant­s ( food truck) sur le site. La programmat­ion complète du spectacle aérien est disponible en ligne au www. saibagotvi­lle. com. Rappelons que l’accès au site est gratuit pour tous les 24 et 25 juin dès 7 h 30.

 ??  ?? Le major Patrick Dumont, responsabl­e des opérations aériennes au SAIB, était très heureux d’annoncer le retour des avions des États- Unis à Bagotville.
Le major Patrick Dumont, responsabl­e des opérations aériennes au SAIB, était très heureux d’annoncer le retour des avions des États- Unis à Bagotville.
 ??  ?? Lcol Christian Corneau, directeur général du Spectacle aérien 2017
Lcol Christian Corneau, directeur général du Spectacle aérien 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada