Le Vortex de Bagotville

Plusieurs occasions de fêter lors du SAIB

-

L’édition 2017 du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville ( SAIB) revêt un caractère spécial puisqu’elle marque le 75e anniversai­re de l’installati­on d’une base militaire à Bagotville.

En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, on décidait d’ouvrir une station de l’Aviation royale canadienne ( ARC) à Bagotville. La mission première de la base était alors de protéger les installati­ons industriel­les de la région et plus spécifique­ment l’aluminerie d’Arvida, qui produisait alors près de 80 % de tout l’aluminium en Amérique du Nord, soit 20 % de la production mondiale. Ce métal léger et résistant était alors indispensa­ble à la constructi­on des avions des Alliés. Les centrales hydroélect­riques qui permettaie­nt cette production devenaient donc, elles aussi, des cibles de choix lors de ce grand conflit. C’est à cette époque que ce qui allait devenir la BFC Bagotville a choisi la devise « Défendez le Saguenay » , qui orne encore aujourd’hui fièrement blème de la base. l’em- Au cours des années qui ont suivi, la base fut fermée puis réactivée à quelques occasions. Mais sa situation géographiq­ue stratégiqu­e a fini par en faire l’un des piliers de la défense de l’Amérique du Nord, un rôle qu’elle occupe encore aujourd’hui. En 1967, on a construit un terminal civil en bordure des pistes de la BFC Bagotville afin de recevoir les transporte­urs aériens qui ont permis de relier la région au reste du monde. « Les étoiles se sont alignées cette année pour faire du SAIB une grande fête. Nous soulignons à la fois le 75e anniversai­re de la base, le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne et le 50e anniversai­re du terminal civil à Bagotville. Je crois que ce sera une grande édition pour le spectacle aérien à Bagotville » , a lancé le commandant de la BFC Bagotville et président du SAIB 2017, le colonel Darcy Molstad, à la suite de la dernière conférence de presse du SAIB en mai dernier. Ceux qui désirent en apprendre davantage sur l’histoire de la BFC Bagotville peuvent maintenant se procurer un exemplaire du livre de MarcAndré Valiquette, Bagotville – 75 ans de défense aérienne, lancé tout récemment à l’occasion de cet anniversai­re. On y retrouve des centaines de photos, de dessins et de peintures qui retracent l’histoire de la base dans tous ses aspects. La Musée de la Défense aérienne de Bagotville a aussi voulu souligner l’événement en concevant une exposition qui a pour titre « Défendez le Nord » . Une belle occasion pour les membres de la communauté militaire de Bagotville de faire découvrir l’histoire de la base à leur famille et à leurs amis. Rappelons que les militaires et leur famille immédiate ont accès gratuiteme­nt au musée sur présentati­on d’une preuve d’identité.

 ??  ?? Fondée en 1942, la Station Bagotville avait pour mission de protéger les installati­ons industriel­les de la région au cours de la Seconde Guerre.
Fondée en 1942, la Station Bagotville avait pour mission de protéger les installati­ons industriel­les de la région au cours de la Seconde Guerre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada