Sui­vez le Père Noël à la trace

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Chaque an­née, l’or­ga­ni­sa­tion du NORAD s’im­plique afin que le Père Noël soit es­cor­té par les CF- 18 qui pa­trouillent le ciel ca­na­dien. Étant don­né la na­ture dé­li­cate de cette tâche, des res­sources en per­son­nel et en ma­té­riel sont spé­cia­le­ment as­si­gnées afin que le Père Noël soit ef­fi­ca­ce­ment es­cor­té et qu’il puisse dis­tri­buer les ca­deaux à tous les en­fants au Ca­na­da.

Des pho­tos sa­tel­lites confirment une ac­ti­vi­té in­tense au Pôle Nord, et tout in­dique qu'on s’af­faire à pré­pa­rer le traî­neau du Père Noël pour son dé­col­lage la veille de Noël.

La lo­gis­tique mise en place par les Forces ca­na­diennes est im­pres­sion­nante. L’es­pace aé­rien ca­na­dien est très vaste, mais il y a une cir­cu­la­tion aé­rienne in­croyable. Afin de li­mi­ter les dan­gers de col­li­sion, une fois en vol, les pi­lotes se rap­pro­che­ront pour pro­cé­der à une iden­ti­fi- ca­tion à vue du Père Noël et ils l'es­cor­te­ront par la suite dans ses vi­sites aux en­fants du Ca­na­da. Tout au long du par­cours du Père Noël, des contrô­leurs du NORAD s’as­su­re­ront que la voie est dé­ga­gée.

Deux pi­lotes qui au­ront l’hon­neur d’es­cor­ter le Père Noël dès son ar­ri­vée en ter­ri­toire ca­na­dien sont le ca­pi­taine Pierre- Claude Qui­rion et le ca­pi­taine Pierre- Da­vid Boi­vin. Le chef de l’équipe de sou­tien du CF- 18 qui les épau­le­ra est le sergent Marc-An­dré Da­vid.

Le com­man­de­ment du NORAD suit le Père Noël chaque an­née de­puis plus de 60 ans et in­forme les en­fants de sa pro­gres­sion tout au cours de son tra­jet. Il est d’ailleurs pos­sible de suivre à la trace les dé­pla­ce­ments du Père Noël sur le site In­ter­net du NORAD au www. no­rad­san­ta. org grâce aux im­por­tants moyens uti­li­sés par l’or­ga­ni­sa­tion pour le tra­quer. En plus des ins­tal­la­tions ra­dar dis­per­sées sur l’en­semble du ter­ri­toire nor­da­mé­ri­cain, les sa­tel­lites et, de­puis quelques an­nées, les San­ta­cams per­mettent de suivre en di­rect les dé­pla­ce­ments du Père Noël et de son équi­page.

Il faut dire que le nez brillant de Ru­dolph peut être dé­tec­té de très loin ce qui per­met à tout le monde d’être in­for­mé de l’ar­ri­vée du traî­neau dans le ciel du Ca­na­da.

Après son pas­sage au- des­sus du pays, d’autres avions du NORAD en pro­ve­nance des États- Unis pren­dront la re­lève pour as­su­rer la sé­cu­ri­té du bon vieillard du­rant sa longue tour­née.

PHO­TO : IMA­GE­RIE BA­GOT­VILLE

Le ca­pi­taine Pierre- Da­vid Boi­vin, pi­lote d’es­corte du Père Noël, est ac­com­pa­gné ici du chef de l’équipe de sou­tien du CF- 18 de Ba­got­ville pour l’opé­ra­tion NORAD sur les traces du Père Noël, le sergent MarcAn­dré Da­vid.

PHO­TO : IMA­GE­RIE COLD LAKE

Le ca­pi­taine Pier­reC­laude Qui­rion est l’un des deux pi­lotes de Ba­got­ville choi­sis pour es­cor­ter le Père Noël.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.