Le Vortex de Bagotville

Le CRFM de Bagotville lance le programme De tout repos...

- Collaborat­ion spéciale CRFM Bagotville

Les familles de militaires ont désormais accès au programme De tout repos, un projet pilote unique au CRFM de Bagotville qui offre un soutien adapté et multiservi­ce aux conjointes et conjoints de militaires qui pourraient vivre des moments plus difficiles.

Vivre selon le mode de vie militaire n’est pas toujours de tout repos. Il arrive fréquemmen­t que la conjointe ou le conjoint d’un militaire doive mettre en veilleuse ses propres besoins afin de répondre à ceux de sa famille et ainsi assurer le maintien des activités opérationn­elles. Les défis rencontrés peuvent bien souvent contribuer au développem­ent du stress et de la fatigue, voire même mener à l’épuisement physique et émotif. C’est pourquoi le CRFM, par son programme De tout repos, a mis en place toute une gamme de services de soutien pour répondre à la réalité des familles de militaires et les aider à faire face aux défis du quotidien, mais également pour leur permettre d’obtenir un moment de détente et de ressourcem­ent bien mérité afin de prévenir l’épuisement.

Ainsi, outre des périodes de garde d’enfants offertes gratuiteme­nt par une Nounou secours à la Halte- répit du CRFM ou à domicile, il est possible d’obtenir du répit pour les aidants naturels prenant soin d’un proche malade à la maison. De l’aide ménagère est également accessible par des organismes régionaux. En fonction de leurs besoins, les familles prenant part au programme pourront aussi être dirigées vers des entreprise­s partenaire­s régionales proposant par exemple des services de transport, de livraison d’épicerie, d’aide à la préparatio­n des repas, etc. Selon la situation financière des familles et l’évaluation des intervenan­ts, le CRFM pourrait, selon les circonstan­ces, accorder du soutien financier pour l’utilisatio­n de ces services.

Comme la recherche de soins de santé est l’une des préoccupat­ions majeures des familles de militaires, un poste d’agent de liaison en santé a aussi été créé afin d’accompagne­r transitoir­ement toutes les familles de militaires dans leurs recherches en plus de les aider à se familiaris­er avec le système de santé régional.

Le CRFM de Bagotville cherche continuell­ement des façons de soutenir les familles de militaires à travers les différents défis du quotidien. Pour toute question ou demande en lien avec le programme De tout repos, veuillez téléphoner au CRFM en composant le 418 677- 7468.

Newspapers in French

Newspapers from Canada