Le CRFM de Ba­got­ville lance le pro­gramme De tout re­pos...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale CRFM Ba­got­ville

Les fa­milles de mi­li­taires ont dé­sor­mais ac­cès au pro­gramme De tout re­pos, un pro­jet pi­lote unique au CRFM de Ba­got­ville qui offre un sou­tien adap­té et mul­ti­ser­vice aux conjointes et conjoints de mi­li­taires qui pour­raient vivre des mo­ments plus dif­fi­ciles.

Vivre se­lon le mode de vie mi­li­taire n’est pas tou­jours de tout re­pos. Il ar­rive fré­quem­ment que la conjointe ou le conjoint d’un mi­li­taire doive mettre en veilleuse ses propres be­soins afin de ré­pondre à ceux de sa fa­mille et ain­si as­su­rer le main­tien des ac­ti­vi­tés opé­ra­tion­nelles. Les dé­fis ren­con­trés peuvent bien sou­vent contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment du stress et de la fa­tigue, voire même me­ner à l’épui­se­ment phy­sique et émo­tif. C’est pour­quoi le CRFM, par son pro­gramme De tout re­pos, a mis en place toute une gamme de ser­vices de sou­tien pour ré­pondre à la réa­li­té des fa­milles de mi­li­taires et les ai­der à faire face aux dé­fis du quo­ti­dien, mais éga­le­ment pour leur per­mettre d’ob­te­nir un mo­ment de dé­tente et de res­sour­ce­ment bien mé­ri­té afin de pré­ve­nir l’épui­se­ment.

Ain­si, outre des pé­riodes de garde d’en­fants of­fertes gra­tui­te­ment par une Nou­nou se­cours à la Halte- ré­pit du CRFM ou à do­mi­cile, il est pos­sible d’ob­te­nir du ré­pit pour les ai­dants na­tu­rels pre­nant soin d’un proche ma­lade à la mai­son. De l’aide mé­na­gère est éga­le­ment ac­ces­sible par des or­ga­nismes ré­gio­naux. En fonc­tion de leurs be­soins, les fa­milles pre­nant part au pro­gramme pour­ront aus­si être di­ri­gées vers des en­tre­prises par­te­naires ré­gio­nales pro­po­sant par exemple des ser­vices de trans­port, de li­vrai­son d’épi­ce­rie, d’aide à la pré­pa­ra­tion des re­pas, etc. Se­lon la si­tua­tion fi­nan­cière des fa­milles et l’éva­lua­tion des in­ter­ve­nants, le CRFM pour­rait, se­lon les cir­cons­tances, ac­cor­der du sou­tien fi­nan­cier pour l’uti­li­sa­tion de ces ser­vices.

Comme la re­cherche de soins de san­té est l’une des pré­oc­cu­pa­tions ma­jeures des fa­milles de mi­li­taires, un poste d’agent de liai­son en san­té a aus­si été créé afin d’ac­com­pa­gner tran­si­toi­re­ment toutes les fa­milles de mi­li­taires dans leurs re­cherches en plus de les ai­der à se fa­mi­lia­ri­ser avec le sys­tème de san­té ré­gio­nal.

Le CRFM de Ba­got­ville cherche conti­nuel­le­ment des fa­çons de sou­te­nir les fa­milles de mi­li­taires à tra­vers les dif­fé­rents dé­fis du quo­ti­dien. Pour toute ques­tion ou de­mande en lien avec le pro­gramme De tout re­pos, veuillez té­lé­pho­ner au CRFM en com­po­sant le 418 677- 7468.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.