Les mi­li­taires de Ba­got­ville tous de re­tour de Rou­ma­nie...

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Slt Mi­chel Tho­mas­sin 2e Es­cadre

Le 17 jan­vier der­nier, vingt mi­li­taires de la BFC Ba­got­ville sont re­ve­nus au­près de leurs fa­milles après une longue mis­sion d’un peu plus de quatre mois en Rou­ma­nie.

Les 17 membres de la 2e Es­cadre, les deux mi­li­taires de la 3e Es­cadre et un membre du 25e Centre des Ser­vices de san­té des Forces ca­na­diennes ont été ac­cueillis, à leur ar­ri­vée à Ba­got­ville, par leur com­man­dant d’uni­té ain­si que par plu­sieurs de leurs col­lègues.

Les mi­li­taires ont pris part à la Force opé­ra­tion­nelle aé­rienne en Rou­ma­nie ( FOA- R), en ap­pui à l’opé­ra­tion Reas­su­rance, qui comp­tait en­vi­ron 135 membres des Forces ar­mées ca­na­diennes ( FAC) et quatre CF- 18 Hor­net.

Du 1e r sep­tembre au 31 dé­cembre 2017, la FOA- R a par­ti­ci­pé à l’ap­pui des ac­ti­vi­tés de po­lice aé­rienne ren­for­cée de l’OTAN en Rou­ma­nie, mais aus­si à plu­sieurs en­trai­ne­ments com­pre­nant le sou­tien mé­di­cal, l’en­tre­tien des aé­ro­nefs, la po­lice mi­li­taire, la sé­cu­ri­té des vols, ain­si que le com­man­de­ment et contrôle. La FOA- R a de plus ef­fec­tué plu­sieurs vi­sites dans le pays, no­tam­ment à la 86e Base aé­rienne de la Force aé­rienne rou­maine à Fe­tes­ti, à l’Aca­dé­mie de la Force aé­rienne rou­maine à Bra­sov, à la Base na­vale de Cons­tan­ta et au Centre de pré­pa­ra­tion au com­bat de la Force aé­rienne à Bu­ca­rest, en plus d’une vi­site en Slo­vé­nie, à l’aé­ro­port mi­li­taire de Cerklje ob Kr­ki. L’ob­jec­tif de ces ren­contres était de dis­cu­ter des ex­pé­riences de cha­cun afin d’amé­lio­rer les liens entre les pays membres de l’Al­liance en ce qui concerne les ques­tions de sé­cu­ri­té com­munes.

Rap­pe­lons que l’opé­ra­tion Reas­su­rance est une mis­sion de dé­fense col­lec­tive en temps de paix qui est cha­peau­tée par l’OTAN. L’ef­fort de co­opé­ra­tion en ma­tière de dé­fense en Rou­ma­nie vise à dé­mon­trer et à as­su­rer une pré­sence de l’Al­liance au bé­né­fice de ses pays membres, et ce, de­puis l’an­nexion de la Cri­mée par la Rus­sie en 2014. Il s’agit de dé­tec­ter et d’iden­ti­fier toutes les vio­la­tions de l’es­pace aé­rien de l’Al­liance et de prendre les me­sures né­ces­saires.

Ef­fort mul­ti­na­tio­nal

Lors de sa mis­sion, la FOA- R s’est en­trai­née avec des équi- pages de dif­fé­rents pays in­cluant des chas­seurs MiG- 21, des F- 16 et des hé­li­co­ptères Pu­ma de la Rou­ma­nie, des chas­seurs F- 16 du Por­tu­gal, des hé­li­co­ptères Black Hawk des États- Unis et des sys­tèmes aé­ro­por­tés d’alerte et de contrôle ( AWACS) de l’OTAN. De plus, les équi­pages des CF- 18 ca­na­diens ont tra­vaillé avec des na­vires fran­çais et rou­mains dans la mer Noire.

« En tant que com­man­dant de la 2e Es­cadre de la Base de Ba­got­ville, je tiens à sou­li­gner le tra­vail ex­tra­or­di­naire qui a été fait par nos troupes pour leur sou­tien sans faille au 409e ETAC de Cold Lake. Leur contri­bu­tion et leur sens du de­voir ac­com­pli ont gé­né­ré une puis­sance aé­rienne ou­tre­mer flexible et sou­te­nue. L’es­prit d’équipe de nos membres a contri­bué à créer une force ex­tra­or­di­naire fai­sant de cette mis­sion un suc­cès. Je suis fier de leur ac­com­plis­se­ment et suis re­con­nais­sant en­vers le sa­cri­fice de leurs fa­milles qui ont su ap- por­ter le pré­cieux sou­tien né­ces­saire pour cette réus­site » , a dé­cla­ré le co­lo­nel Luc Guillette.

La FOA- R a été dé­ployée pour la pre­mière fois en Rou­ma­nie d’avril à août 2014.

Au terme de sa deuxième par­ti­ci­pa­tion à l’opé­ra­tion Reas­su­rance, la FOA- R a dé­mon­tré l’en­ga­ge­ment du Ca­na­da face à ses obli­ga­tions en­vers l’OTAN à ap­puyer les ef­forts de dé­fense col­lec­tive de l’Al­liance.

PHOTO : IMA­GE­RIE CPL DUCHESNE- BEAU­LIEU

es der­niers mi­li­taires à ren­trer de uma­nie apr s plus de quatre m is de dé pl ie­ment nt dé ar­qué à a t ille le 17 an ier der­nier. n les it ici al rs qu’ils s’ap­prêtent à des­cendre du C17 qui les...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.