Par­ti­ci­pa­tion re­cord!

Hi­ver­nades 2018

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Plus de 600 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à l’édi­tion 2018 des Hi­ver­nades de la BFC Ba­got­ville te­nues le 15 fé­vrier der­nier. Ce nombre est même grim­pé à plus de 850 pour le dî­ner à la tour­tière qui s’est dé­rou­lé le même jour au han­gar 3.

La ges­tion­naire des loi­sirs PSP, Claire Des­chênes, était vi­si­ble­ment ra­vie de la par­ti­ci­pa­tion des membres. « C’est vrai­ment plai­sant de voir les membres de la BFC em­bar­quer en si grand nombre. Dame Nature était en­fin au ren­dez- vous. Pour une des rares fois cet hi­ver, il a fait beau et ce­la nous a per­mis d’avoir une jour­née ma­gni­fique. C’est une belle ré­com­pense pour tous après tous ces ef­forts » , lance la res­pon­sable.

Se­lon Mme Des­chênes, tout le mé­rite de ce suc­cès re­vient au co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qui s’est dé­pas­sé pour pré­pa­rer la jour­née. « Je tiens à re­mer­cier le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur qui tra­vaille de­puis no­vembre avec moi pour l’or­ga­ni­sa­tion des Hi­ver­nades. Éga­le­ment, mer­ci à toutes les uni­tés et per­sonnes qui, de près ou de loin, ont col­la­bo­ré au ni­veau lo­gis­tique. Mer­ci à l’équipe PSP, à l’équipe de mi­li­taires et de ci­vils pour votre sou­tien aux ac­ti­vi­tés. Mer­ci de m’avoir ai­dée à réa­li­ser les Hi­ver­nades. »

La pré­pa­ra­tion des Hi­ver­nades de­mande de l’ima­gi­na­tion, ex­plique Claire Des­chênes. Il faut trou­ver des ac­ti­vi­tés qui vont in­ci­ter les gens à par­ti­ci­per et l’édi­tion 2018 ne man­quait pas de nou­veau­tés. « On tente tou­jours de trou­ver des ac­ti­vi­tés pour tous les goûts et cette an­née, nous en avons es­sayé de nou­velles. Par exemple, le tour­noi de pé­tanque qui a vrai­ment bien fonc­tion­né, la balle molle en ra­quette, dans la­quelle peu ont trou­vé fa­cile de cou­rir avec l’équi­pe­ment, et une course en ra­quette de 2 et 4 km qui s’est ajou­tée aux autres ac­ti­vi­tés. Si les membres ont des idées pour l’an pro­chain, il ne faut sur­tout pas hé­si­ter à m’en faire part » , ajoute la co­or­don­na­trice. Les ac­ti­vi­tés des Hi­ver­nades avaient com­men­cé dès le dé­but de la se­maine avec le concours de sculp­ture sur neige, qui a per­mis aux dif­fé­rentes uni­tés de faire va­loir leur ta­lent et de plan­ter le dé­cor pour la jour­née d’ac­ti­vi­tés du jeu­di.

Après les com­pé­ti­tions ami­cales te­nues en ma­ti­née, près de 850 per­sonnes se sont réunies au han­gar 3 pour le dî­ner. Par la suite ont eu lieu la re­mise des ban­nières, le concours de barbe et queue de che­val ain­si que le ti­rage de prix de pré­sence of­ferts par dif­fé­rents par­te­naires : Ca­nex, la Fi­nan­cière SISIP, La Per­son­nelle, la Caisse Des­jar­dins des mi­li­taires, OK Pneus, Sport cycle Ex­pert et Hyun­dai du Royaume.

Ma­dame Des­chênes a d’ailleurs sou­li­gné l’ap­pui de com­man­di­taires im­por­tants pour les Hi­ver­nades. « La col­la­bo­ra­tion de notre par­te­naire ma­jeur, CA­NEX, et de notre com­man­di­taire le SAIB a per­mis aux gens d’avoir le ca­fé Tim Hor­tons gra­tuit, les es­sais de fat bike, la can­tine de rue Queue de Cas­tor et l’Éra­blière le Cap Bleu avec sa tire d’érable à prix ré­duit, ain­si que le DJ pour mettre de l’am­biance. Je tiens à les re­mer­cier pour leur ap­pui. » Au cours du dî­ner, le lcol Ch­ris­tian Cor­neau, di­rec­teur gé­né­ral du Spec­tacle aé­rien in­ter­na­tio­nal de Ba­got­ville ( SAIB), a pris la pa­role pour rap­pe­ler que le SAIB a d’abord pour ob­jec­tif d’amas­ser des fonds afin de sou­te­nir le bien- être et le mo­ral des membres de la com­mu­nau­té mi­li­taire de Ba­got­ville. Grâce à la par­ti­ci­pa­tion du SAIB, trois chan­ceux sont re­par­tis avec de très beaux prix à la suite d’un ti­rage ef­fec­tué par le lcol Cor­neau. La cpl Sha­ron Stead a ga­gné deux billets al­ler- re­tour d’Air Ca­na­da, le cplc Éric Thé­berge et l’adj Mi­chel Du­four ont pour leur part ga­gné cha­cun un té­lé­vi­seur Sam­sumg DEL 40’’. Pour Claire Des­chênes, l’édi­tion 2018 des Hi­ver­nades est un suc­cès qui vaut bien tous les ef­forts four­nis pour son or­ga­ni­sa­tion. « Lorsque l’on com­mence à par­ler des Hi­ver­nades en no­vembre, plu­sieurs disent : “Ha! Pas en­core les Hi­ver­nades!” Mais lorsque cette fa­meuse jour­née ar­rive, l’en­fant en nous res­sort et l’en­vie de s’amu­ser aus­si. On ou­blie tout du tem­po opé­ra­tion­nel exi­geant, il n’y a plus de stress, seule­ment une grande fa­mille réunie pour fra­ter­ni­ser. Bien sûr, tout le monde veut ga­gner, mais avant tout, on veut s’amu­ser » , conclut l’or­ga­ni­sa­trice.

Dans le cadre des Hi­ver­nades 2018, l’équipe du CRFM de Ba­got­ville a te­nu son tra­di­tion­nel concours de barbe, de­ve­nu de­puis deux ans le Concours de barbe et queue de che­val. En tout, 246 mi­li­taires ( 219 barbes et 27 queues de che­val) s’étaient ins­crits au concours dans le but de rem­por­ter l’un des dix prix d’une va­leur to­tale de près de 2 000 $ of­ferts grâce au sou­tien de plu­sieurs com­man­di­taires. Les juges n’ont pas eu la tâche fa­cile pour choi­sir les grands ga­gnants. Ils de­vaient éva­luer les barbes en fonc­tion de leur pro­pre­té ( taille des joues et du cou), de leur ap­pa­rence et de leur ori­gi­na­li­té. Pour les queues de che­val, la santé des che­veux ( pointe et brillance) et l’ori­gi­na­li­té étaient ju­gées se­lon trois ca­té­go­ries de lon­gueur. Les juges ont ren­du leur ver­dict le 15 fé­vrier au cours du dî­ner qui se te­nait dans le cadre des Hi­ver­nades. Le concours, qui est éga­le­ment une cam­pagne de col­lecte de fonds, a per­mis de ré­col­ter 6 100 $ qui ser­vi­ront à fi­nan­cer des ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées du CRFM.

Dé­jeu­ner fa­mi­lial

Le CRFM a aus­si or­ga­ni­sé le 17 fé­vrier son tra­di­tion­nel dé­jeu­ner fa­mi­lial du Car­na­val au gym­nase du Centre com­mu­nau­taire de la base. En­vi­ron 200 per­sonnes, dont près de 75 en­fants de tous âges, ont par­ti­ci­pé à cette fête. En plus du brunch com­plet ser­vi aux in­vi­tés, de nom­breuses ac­ti­vi­tés ont te­nu tout ce beau monde bien oc­cu­pé entre 8 h 30 et 11 h. Tire d’érable sur la neige, jeux gon­flables, ba­by- foot géant, clowns, ma­quilleurs, bri­co­lage et de nom­breuses ac­ti­vi­tés ex­té­rieures étaient of­fertes à tous. Un nou­veau concours fa­mi­lial com­pre­nant deux pe­tites com­pé­ti­tions a aus­si connu un vif suc­cès. Plus de 1 200 $ en prix ont été re­mis à trois fa­milles ga­gnantes. Des prix de par­ti­ci­pa­tion ont aus­si été re­mis au cours du dé­jeu­ner. L’équipe du CRFM a te­nu à re­mer­cier tous les bé­né­voles, les com­man­di­taires et les autres par­te­naires qui ont par­ti­ci­pé à la te­nue de ces deux ac­ti­vi­tés et qui sou­tiennent ain­si la com­mu­nau­té mi­li­taire.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

Même s’ils n’ont pas l’oc­ca­sion de s’en­traî­ner sou­vent avec un go­den­dard, les par­ti­ci­pants à l’épreuve de sciage en équipe ont réa­li­sé d’ex­cel­lents temps. l‘ équipe ga­gnante a dé­cou­pé son billot en moins de 18 se­condes. Les par­te­naires de la com­mu­nau­té...

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

Cer­tains joueurs ont pris très au sé­rieux le tour­noi de pé­tanque sur neige, ce qui ne les a pas em­pê­chés de bien s’amu­ser. Cette nou­veau­té se­ra sû­re­ment de re­tour en 2019.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

La tra­di­tion­nelle com­pé­ti­tion ami­cale de ho­ckey- balle a connu un vif suc­cès.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

Tire sur la neige, ma­quillages et jeux gon­flables ont aus­si fait la joie de toute la fa­mille lors du dé­jeu­ner fa­mi­lial du Car­na­val.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPLC PI­CARD

Les juges du concours de barbes et de queues de che­val ont eu bien du tra­vail avec 246 per­sonnes ins­crites dans l’une ou l’autre des ca­té­go­ries.

Le dé­jeu­ner fa­mi­lial du Car­na­val or­ga­ni­sé par le CRFM a at­ti­ré plus de 200 per­sonnes et à voir la mine ré­jouie de tout ce beau monde, on com­prend qu’ils ont beau­coup ap­pré­cié leur re­pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.