Les der­niers pré­pa­ra­tifs pour le Som­met du G7

Le Vortex de Bagotville - - LE MOT DU COMMANDANT -

Bien que la pla­ni­fi­ca­tion soit en cours de­puis plu­sieurs mois dé­jà, tout le monde à la 2e Es­cadre s’af­faire, ces jours- ci, à fi­na­li­ser le dé­ploie­ment de la Force aé­rienne pour l’opé­ra­tion Ca­dence en sou­tien au Som­met du G7 qui au­ra lieu dans la ré­gion de Char­le­voix les 8 et 9 juin pro­chain.

En ef­fet, les équipes de la 2e Es­cadre ( 2e Ere) met­tront sur place des ins­tal­la­tions tem­po­raires afin de fa­ci­li­ter les opé­ra­tions mi­li­taires en ap­pui à la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da ( GRC) et aux par­te­naires du Groupe in­té­gré de la sé­cu­ri­té, res­pon­sable des opé­ra­tions de sé­cu­ri­té du G7. De plus, le co­lo­nel Guillette et les membres de la 2e Ere af­fec­tés au centre des opé­ra­tions aé­riennes ter­minent leur pla­ni­fi­ca­tion vi­sant l’as­sis­tance au trans­port des per­sonnes et d’équi­pe­ment et aux autres opé­ra­tions qui ré­pon­dront aux be­soins iden­ti­fiés par la GRC. Plu­sieurs exer­cices de va­li­da­tion ont dé­jà eu lieu de- puis que la pla­ni­fi­ca­tion du dé­ploie­ment a com­men­cé. Le 3 mai, un exer­cice co­or­don­né de vols a eu lieu pour vé­ri­fier les ap­proches et les zones d’at­ter­ris­sages au Fair­mont Le Ma­noir Ri­che­lieu et à l’aé­ro­port Char­le­voix. Les or­ga­ni­sa­tions im­pli­quées dans cet exer­cice étaient : la GRC, Trans­port Ca­na­da, Air­mé­dic, des membres et un hé­li­co­ptère CH- 147F Chi­nook de la 1re Es­cadre, des pom­piers de la 3e Es­cadre, des membres de la 2e Es­cadre et de la 1re Di­vi­sion aé­rienne du Ca­na­da, ain­si que des per­sonnes- clés du Ma­noir Ri­che­lieu. En­semble, ils ont re­pro­duit la mise en place des ins­tal­la­tions lors du G7 et ont fait les es­sais re­quis pour va­li­der les plans opé­ra­tion­nels de l’Avia­tion royale ca­na­dienne pour l’opé­ra­tion Ca­dence. Il reste en­core des dé­tails à va­li­der, mais, somme toute, l’exer­cice du 3 mai a per­mis à tous de consta­ter que la pla­ni­fi­ca­tion va bon train et suit son cours comme pré­vu. Le rôle prin­ci­pal des Forces ar­mées ca­na­diennes ( FAC) dans le cadre de l’opé­ra­tion Ca­dence ( nom de l’opé­ra­tion pour les FAC), consiste à four­nir des ca­pa­ci­tés mi­li­taires pour ap­puyer les opé­ra­tions de sé­cu­ri­té re­le­vant de la GRC. L’Avia­tion royale ca­na­dienne four­ni­ra des aé­ro­nefs qui par­ti­ci­pe­ront à la sé­cu­ri­té et au trans­port aé­rien en plus d’ef­fec­tuer si né­ces­saire des opé­ra­tions d’éva­cua­tion en sou­tien à la GRC. La Ma­rine royale ca­na­dienne four­ni­ra du per­son­nel clé et un élé­ment du vo­let ma­ri­time pour jouer un rôle ac­tif dans la sé­cu­ri­té sous- ma­rine dans la zone d’opé­ra­tions. Les membres de l’Ar­mée ca­na­dienne im­pli­qués ac­com­pli­ront des tâches liées à la sur­veillance de pé­ri­mètres de sé­cu­ri­té. Plus de 2 000 mi­li­taires des FAC, membres de la Force ré­gu­lière et ré­ser­vistes, se­ront im­pli­qués de près ou de loin dans l’opé­ra­tion.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL DUCHESNE- BEAU­LIEU

Un hé­li­co­ptère Chi­nook de la 1re Es­cadre a pris part aux exer­cices de va­li­da­tion en cours en vue du Som­met du G7. On le voit ici sur le tar­mac de l’aé­ro­port de Char­le­voix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.