Amé­lio­ra­tion des ser­vices aux vétérans...

An­ciens com­bat­tants Ca­na­da

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

De­puis le 1er avril der­nier, les an­ciens com­bat­tants des Forces ar­mées ca­na­diennes bé­né­fi­cient de plu­sieurs nou­veaux ser­vices et avan­tages. Ces nou­veaux pro­grammes touchent les sec­teurs de l’édu­ca­tion et de la for­ma­tion, de la sé­cu­ri­té fi­nan­cière et, fi­na­le­ment, les ser­vices aux fa­milles et leur bien- être.

Au cha­pitre de l’édu­ca­tion et de la for­ma­tion, des ser­vices de ré­orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle qui fa­ci­lite la re­con- nais­sance des ac­quis et la pré­pa­ra­tion à une nou­velle car­rière. De nou­velles al­lo­ca­tions pour études et for­ma­tion pou­vant at­teindre 80 000 $ sont main­te­nant of­fertes. Fi­na­le­ment, des ser­vices de ré­adap­ta­tion et d’as­sis­tance pro­fes­sion­nelle pour les survivants et les conjoints sont ac­ces­sibles plus ra­pi­de­ment.

En ce qui concerne la sé­cu­ri­té fi­nan­cière, An­ciens com­bat­tant Ca­na­da ( ACC) a mis sur pied un fonds d’ur- gence pour les vétérans. Ce ser­vice vise à sou­te­nir les vétérans et leur fa­mille lorsque sur­vient une si­tua­tion in­at­ten­due qui pour­rait mettre en pé­ril la si­tua­tion fi­nan­cière fa­mi­liale.

En­fin, de nom­breux chan­ge­ments ont été ap­por­tés aux pro­grammes d’ACC des­ti­nés aux fa­milles. Les al­lo­ca­tions de re­con­nais­sance aux proches ai­dants ( 1 000 $ par mois) se­ront main­te­nant ver­sées di­rec­te­ment à l’ai­dant.

Les vétérans li­bé­rés pour des rai­sons mé­di­cales et leur fa­mille ont main­te­nant ac­cès à tous les ser­vices des Centres de res­sources pour les fa­milles des mi­li­taires ( CRFM) par­tout au pays. Un pro­gramme des­ti­né spé­ci­fi­que­ment aux fa­milles de ces vétérans est aus­si mis en place afin de gui­der ceux qui en ont be­soin vers des res­sources adap­tées à chaque si­tua­tion.

De même, un centre d’ex­cel­lence sur le trouble de stress post- trau­ma­tique et les états de san­té men­tale connexes pro­cé­de­ra à une re­cherche et par­ta­ge­ra les connais­sances ac­quises afin de sou­te­nir les vétérans et leur fa­mille aux prises avec ce pro­blème.

Pour com­plé­ter cette liste d’amé­lio­ra­tions à ces pro­grammes, ACC a créé un fonds pour le bien- être des vétérans et de leur fa­mille.

Ce fonds fi­nan­ce­ra des idées no­va­trices qui pour­raient avoir un im­pact po­si­tif sur le bien- être des vétérans et de leur fa­mille. Ce fonds bé­né­fi­cie d’un fi­nan­ce­ment en sub­ven­tion pou­vant at­teindre 250 000 $ par an­née en plus de contri­bu­tion al­lant jus­qu’à 1 mil­lion de dol­lars.

Il est pos­sible de prendre connais­sance des dif­fé­rents pro­grammes of­ferts par An­ciens com­bat­tants Ca­na­da via son site In­ter­net au www. ve­te­rans. gc. ca. ACC a aus­si un bu­reau à la base de Ba­got­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.