L’opé­ra­tion Ca­dence at­teint son som­met!

Le Vortex de Bagotville - - NEWS -

La 2e Es­cadre Ba­got­ville ( 2e Ere) s’est dé­ployée comme es­cadre ex­pé­di­tion­naire avec son propre com­man­dant, le co­lo­nel Luc Guillette, dans le cadre de l’opé­ra­tion Ca­dence – nom de l’opé­ra­tion pour les Forces ar­mées ca­na­diennes ( FAC) en sou­tien aux opé­ra­tions de sé­cu­ri­té re­le­vant de la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da ( GRC) pour le Som­met du G7.

Le co­lo­nel Guillette est très fier de ce dé­ploie­ment ex­pé­di­tion­naire et le fait de le faire au pays était une oc­ca­sion unique et rare, car la ma­jo­ri­té des contri­bu­tions de ce genre pour la 2e Es­cadre se font au ni­veau in­ter­na­tio­nal. Avant le dé­but des opé­ra­tions aé­riennes, les membres de l’es­cadre ont créé de toutes pièces un camp pou­vant ac­cueillir plu­sieurs cen­taines de per­sonnes du­rant les opé­ra­tions de sé­cu­ri­té. Ain­si, un champ de pâ­tu­rage char­le­voi­sien est de­ve­nu l’hôte de mi­li­taires de l’Avia­tion royale ca­na­dienne ( ARC), de l’Ar­mée ca­na­dienne, de la Ma­rine royale ca­na­dienne et un centre de ra­vi­taille­ment pour les autres corps po­li­ciers ca­na­diens par­ti­ci­pants et en poste à Saint- Iré­née. À titre de com­man­dant de la Force opé­ra­tion­nelle aé­rienne – Op Ca­dence ( FOA- C), le co­lo­nel Guillette a gé­ré les aé­ro­nefs de l’ARC qui ont par­ti­ci­pé à la sé­cu­ri­té et au trans­port aé­rien des di­gni­taires in­ter­na­tio­naux ve­nus à Char­le­voix pour le G7. Il était éga­le­ment en charge de sou­te­nir au be­soin les opé­ra­tions d’éva­cua­tions en sou­tien à la GRC. Ces opé­ra­tions aé­riennes ont de­man­dé une très grande co­or­di­na­tion entre les or­ga­ni­sa­tions de l’ARC im­pli­quées et celles des autres or­ga­ni­sa­tions mi­li­taires, sans comp­ter la co­or­di­na- tion avec les autres agences de sé­cu­ri­té. Ceci confirme le dic­ton « là où il y a une vo­lon­té, il y a un che­min » , et que tout est pos­sible. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est pro­duit : l’opé­ra­tion s’est dé­rou­lée sans ani­croche, et la di­plo­ma­tie in­ter­na­tio­nale a pu faire son tra­vail en toute sé­cu­ri­té.

PHO­TO : AVR GLOUDE

Le 14 mai 2018, l’Élé­ment de sou­tien de mis­sion de la 2e Es­cadre a en­tre­pris la mise en place d’un camp à St- Iré­née pour y ac­cueillir les membres des Forces ar­mées ca­na­diennes du­rant l’opé­ra­tion Ca­dence en sou­tien au Som­met du G7.

PHO­TO : IMA­GE­RIE CPL CALVÉ

Du 1er au 10 juin, l’aé­ro­port de Char­le­voix, à SaintI­ré­née, est pas­sé sous le contrôle de la FOA- C opé­rée par la 2e Es­cadre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.