Les mi­li­taires de Ba­got­ville pré­parent le ter­rain au Mali

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

L’équipe d’ac­ti­va­tion d’aé­ro­drome de la 2e Es­cadre a quit­té Ba­got­ville en juin pour se rendre à la base de Gao dans le nord du Mali. Les membres de cette équipe font ain­si par­tie du pre­mier groupe de mi­li­taires ca­na­diens à se dé­ployer dans ce pays afri­cain.

Dès son ar­ri­vée, l’équipe s’est ac­ti­vée à mettre en place les ins­tal­la­tions aé­riennes ca­na­diennes re­quises pour re­ce­voir le contin­gent de l’opé­ra­tion PRÉSENCEMa­li, le nom don­né à l’opé­ra­tion ca­na­dienne en sou­tien aux ef­forts de la mis­sion mul­ti­di­men­sion­nelle in­té­grée des Na­tions Unies pour la sta­bi­li­sa­tion au Mali connue sous l’acro­nyme MINUSMA.

Cette équipe de­vra éga­le­ment as­su­rer la tran­si­tion des ins­tal­la­tions avec le contin­gent aé­rien al­le­mand qui est en poste ac­tuel­le­ment pour ef­fec­tuer les éva­cua­tions aé­ro­por­tées de la mis­sion.

Le Lcol Mi­chel Cé­cyre, com­man­dant du 2e Es­ca­dron de sou­tien de mis­sion, an­cien­ne­ment ap­pe­lé le 2e Es­ca­dron ex­pé­di­tion­naire aé­rien, sou­ligne la qua­li­té ex­cep­tion­nelle du per­son­nel at­ta­ché à cette mis­sion : « Je suis dé­jà im­pres­sion­né par le pro­fes­sion­na­lisme de mes membres et de leur ca­pa­ci­té à ré­agir et s’adap­ter ra­pi­de­ment aux évé­ne­ments im­pré­vus pour com­plé­ter les dif­fé­rentes étapes de la mis­sion dans les dé­lais de­man­dés » , lance le lcol Cé­cyre quelques jours après le dé­part de ses membres. L’in­ten­tion du Ca­na­da de dé­ployer une Force opé­ra­tion­nelle en sou­tien à la MINUSMA a été an­non­cée en mars der­nier.

Le pre­mier contin­gent de mi­li­taires ca­na­diens ve­nu pré­pa­rer les ins­tal­la­tions aé­riennes pour re­ce­voir le dé­ploie­ment des FAC à la base de Gao au Mali s’est mis au tra­vail dès son ar­ri­vée sur le ter­rain. Les membres re­çoivent ici les pre­mières ins­truc­tions à leur des­cente de l’avion.

Le 22 juin, les mi­li­taires de Ba­got­ville, en grande par­tie du 2e Es­ca­dron de sou­tien de mis­sion, ont com­men­cé leur long pé­riple en au­to­bus vers la base aé­rienne de Tren­ton où un avion CC- 130 Her­cules les attend pour les ame­ner vers le Mali pour prendre part à l’opé­ra­tion PRÉ­SENCE— Mali.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.