Le Vortex de Bagotville

Le dévouement de l'adj Fortier reconnu par le ministre...

-

Le 18 juillet dernier, l’adjudant Luc Fortier s’est vu remettre un certificat de mention élogieuse du ministre des Anciens Combattant­s en reconnaiss­ance de quelques- unes de ses contributi­ons au bien- être et à l’aide aux vétérans des Forces armées canadienne­s.

L’adj Fortier, un fantassin du Royal 22e Régiment, est actuelleme­nt en poste à Bagotville à la 2e Escadre où il agit en tant que spécialist­e à l’entraîneme­nt. Militaire depuis plus de 29 ans, l’adj Fortier a complété huit déploiemen­ts au cours de sa carrière. De plus, il est présenteme­nt président de la Branche 235 de la Légion royale canadienne à Chicoutimi et du groupe régional des Vétérans canadiens des Nations Unies et de l’OTAN ( Vétérans UN/ NATO).

Comme bien d’autres militaires, l’adj Fortier souffre d’un trouble de stress posttrauma­tique ( TSPT). Grâce aux services offerts aux militaires et au soutien de ses pairs, il a réussi à surmonter les pires moments de ce terrible syndrome. Par la suite, il a décidé de redonner à son tour et d’offrir son soutien à ceux qui vivent ce qu’il a traversé.

Avec l’aide des membres de Vétérans UN/ NATO ( ils sont près de 175 dans la région), Luc Fortier assiste ainsi les militaires aux prises avec un TSPT en les référant aux services disponible­s et aussi en leur offrant son soutien et ses encouragem­ents.

Le bureau d’Anciens Combattant­s Canada de Bagotville fait aussi souvent appel à l’expérience de l’adj Fortier en tant que pair- aidant pour soutenir les vétérans qui ont besoin de rencontrer quelqu’un qui comprend la situation qu’ils vivent. À un certain moment, l’adj Fortier a même laissé son travail, avec l’appui complet de sa chaîne de commandeme­nt, pour aider un collègue dans le besoin.

« Les bureaux d’Anciens Combattant­s du Canada sont ouverts de 8 h à 16 h, mais si quelqu’un a besoin d’aide de 16 h à 8 h, je suis là! » , lance l’adjudant Fortier qui compte continuer à aider ses frères d’armes pour leur permettre de demeurer actifs et d’améliorer leur qualité de vie.

La loyauté et le dévouement dont fait preuve l’adjudant Luc Fortier en ont inspiré plusieurs autour de lui. Il compte maintenant sur le soutien de nombreux amis et collègues dans sa démarche, notamment auprès des 175 membres de Vétérans UN/ NATO. « Le bouche- àoreille fait aussi son effet. Les gens m’appellent parce qu’une de leur connaissan­ce lui dit que je l’ai aidé » , explique Luc Fortier.

En plus de l’aide qu’il apporte personnell­ement, le projet sur lequel il travaille actuelleme­nt vise à mettre sur pied une maison d’accueil pour les personnes en détresse au Saguenay. « Ça me tient à coeur. Présenteme­nt, les gens de la région doivent se déplacer à Québec. Pour les familles, ce n’est pas une situation idéale. J’espère qu’on va pouvoir avoir une maison d’accueil ici dans la région. Le projet est prêt, c’est le financemen­t qui est long à obtenir » , explique avec déterminat­ion l’adj Fortier.

Il veut aussi créer un groupe d’entraide, un peu à la façon des Alcoolique­s anonymes pour les vétérans qui veulent rencontrer des gens aux prises avec les mêmes pro- blèmes qu’eux. « Je suis à l’étape de trouver les ressources pour soutenir le groupe. Je crois qu’on va annoncer des choses d’ici quelques mois » , ajoute l’infatigabl­e bénévole.

Il n’est donc pas surprenant que le ministre des Anciens Combattant­s du Canada se soit joint à tous ces gens pour souligner son apport exceptionn­el à la communauté militaire.

 ?? PHOTO : ACC ?? Le ministre des Anciens Combattant­s, Seamus O’Regan a remis en personne la mention élogieuse à l’adjudant Luc Fortier, le 18 juillet dernier.
PHOTO : ACC Le ministre des Anciens Combattant­s, Seamus O’Regan a remis en personne la mention élogieuse à l’adjudant Luc Fortier, le 18 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada