Le Vortex de Bagotville

Entraîneme­nt d’envergure avant le départ pour l’Irak

-

C’est dans des conditions météorolog­iques se rapprochan­t de celles du Moyen- Orient que la Force opérationn­elle aérienne Impact ( FOA- I) ROTO 7 a débuté son entraîneme­nt pré- déploiemen­t à la BFC Bagotville, le mercredi 8 août dernier.

Les membres de la FOA- I ROTO 7 ont été rassemblés sur un camp construit pour l’occasion aux abords de la piste d’atterrissa­ge de la BFC Bagotville. Ils proviennen­t principale­ment de la 14e Escadre Greenwood, mais aussi d’autres escadres dont la 1re Kingston, la 15e de Moose Jaw, la 17e de Winnipeg, la 19e de Comox et la 22e Escadre de North Bay. Cet exercice de 14 jours reproduisa­nt le plus fidèlement possible les conditions de travail observées en théâtre opérationn­el servait à la fois à compléter l’entraîneme­nt collectif des membres de la FOA- I et à confirmer leur état de pré- paration opérationn­elle avant leur départ. Pour mettre sur pied cet exercice, le 2e Escadron d’entraîneme­nt expédition­naire aérien ( 2 EEEA) a élaboré, avec la collaborat­ion du Centre de guerre aérospatia­le de l’Aviation royale canadienne, un curriculum pré- déploiemen­t modulaire et adapté à l’opération. Afin d’épauler les entraîneur­s chevronnés du 2 EEEA et de rendre l’exercice encore plus réaliste, plusieurs experts situés ail- leurs au Canada et dans le théâtre d’opération actuel se sont déplacés pour contribuer à la mise en oeuvre de l’entraîneme­nt. « Le 2e Escadron d’entraîneme­nt expédition­naire aérien a comme mandat de fournir un entraîneme­nt standardis­é pour l’Aviation royale canadienne et ainsi préparer les membres de la Force opérationn­elle aérienne à exécuter leurs tâches une fois déployés. Un tel exercice entre donc directemen­t dans notre mandat » , explique le lieutenant­colonel Steeve Belley, commandant du 2 EEEA. Dès la fin de l’exercice, le 21 août, les membres de la ROTO 7 étaient donc prêts à être déployés en tant que FOA pour relever leurs collègues de la ROTO 6. La FOA- I opère présenteme­nt un ravitaille­ur en vol CC150 Polaris, deux transporte­urs aériens tactiques CC130J Hercules, ainsi qu’un détachemen­t d’aviation tactique comprenant jusqu’à quatre hélicoptèr­es CH- 146 Griffon. Le 2 EEEA est une unité de la 2e Escadre composée de 32 membres regroupant pas moins de 20 métiers différents. Bien que son mandat principal soit de planifier et livrer l’entraîneme­nt collectif pré- déploiemen­t aux membres de toutes les Forces opérationn­elles aériennes canadienne­s se déployant au Canada ou à l’internatio­nal, le 2 EEEA est également responsabl­e de coordonner la planificat­ion et la préparatio­n de l’entraîneme­nt collectif et individuel interne à la 2e Escadre.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ ?? Prise de vue aérienne du camp que la 2e Escadre a bâti à la BFC Bagotville en vue d’entrainer les membres déployant durant la rotation 7 de la FOA- I.
PHOTO : IMAGERIE CPL CALVÉ Prise de vue aérienne du camp que la 2e Escadre a bâti à la BFC Bagotville en vue d’entrainer les membres déployant durant la rotation 7 de la FOA- I.

Newspapers in French

Newspapers from Canada