Le Vortex de Bagotville

Deux grands honneurs pour Bagotville

Cérémonie du mérite sportif des FAC

-

Les membres de la BFC Bagotville ont remporté deux des cinq prix remis lors de la 30e Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadienne­s ( FAC) le 18 octobre dernier à Ottawa.

L’équipe masculine de hockey- balle de Bagotville a décroché le titre d’Équipe de l’année pour l’ensemble des FAC alors que son entraîneur, le capitaine Gérard Caron, a été nommé Entraîneur de l’année pour son travail avec plusieurs équipes de hockey et de hockey- balle à Bagotville. C’est la première fois depuis la création du prix en 1990 qu’une équipe de la BFC Bagotville remporte cet honneur. L’équipe masculine de hockey- balle a connu une excellente saison 2017 en terminant avec l’or le championna­t national. Il s’agissait d’une troisième victoire en quatre ans à ce championna­t pour l’équipe de Bagotville. Ajoutons que même si cela n’a pas compté dans le choix pour cette cérémonie, Bagotville a aussi remporté l’or cette année pour une troisième année de suite. Son entraîneur, le capt Caron, a contribué à cette victoire, mais son travail avec les équipes masculine et féminine de hockey sur glace ( 2e et 4e places aux championna­ts régionaux), de même que son dévouement avec l’équipe de hockey du mess des officiers et sa participat­ion au Championna­t régional de hockey des vétérans des FAC ont aussi contribué à son choix pour le titre d’Entraîneur de l’année. La Cérémonie du mérite sportif des FAC est organisée par les Services de bien- être et moral des Forces canadienne­s. Elle vise à rendre hommage aux meilleurs athlètes, entraîneur­s, officiels et équipes de l’année des FAC. Au cours de la soirée qui s’est déroulée au Musée canadien de la guerre à Ottawa, on a souligné les exploits sportifs les plus remarquabl­es de l’année. En plus des cinq prix du mérite sportif, trois membres des FAC ont été inscrits au Tableau d’honneur des sports des FAC pour leur carrière exceptionn­elle et deux personnes ont reçu le Prix du dévouement aux sports des FAC, en reconnaiss­ance de leur engagement exceptionn­el dans les sports militaires. Le lgén Michael Rouleau, commandant du Commandeme­nt des opérations interarmée­s du Canada ( COIC), a prononcé le discours d’ouverture. Il a précisé que le sport joue un rôle primordial au sein des FAC et ajouté que : « La profession des armes exige que les troupes soient en forme et résiliente­s pour réussir lors d’opérations difficiles. Les hommes et les femmes dont nous soulignons les

Le capitaine Gérard Caron a reçu le titre d’entraîneur de l’année 2017 pour son travail auprès de plusieurs équipes de hockey- balle et de hockey sur glace de la BFC Bagotville au cours des dernières années. Rappelons qu’il était l’entraîneur de l’équipe masculine de hockey- balle lors de ses victoires au championna­t national en 2017 et 2018. réalisatio­ns dans le cadre de cette Cérémonie du mérite sportif des FAC sont le reflet de notre éthos, et nous célébrons leur excellence. » Pour sa part, le major- général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et la Région canadienne du NORAD, était visiblemen­t très fier de la performanc­e des membres de l’ARC. « Je suis extrêmemen­t fier des athlètes de l’ARC, qui ont presque tout raflé à la cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadienne­s cette année » , a- t- il déclaré. « En tant que commandant opérationn­el de l’ARC, je crois sincèremen­t qu’une bonne condition physique est essentiell­e pour que nous puissions atteindre un haut niveau d’efficacité et de disponibil­ité opérationn­elle. Je suis donc déterminé à insuffler et favoriser une culture qui valorise la santé et le bien - être. »

 ??  ??
 ?? PHOTO : SBMFC ?? Le sergent Samuel Bergeron, le sergent Mathieu Tremblay, le capitaine Gérard Caron et le caporal- chef Théodore Van Houtte ont accepté au nom de leurs coéquipier­s le titre d’équipe de l’année.
PHOTO : SBMFC Le sergent Samuel Bergeron, le sergent Mathieu Tremblay, le capitaine Gérard Caron et le caporal- chef Théodore Van Houtte ont accepté au nom de leurs coéquipier­s le titre d’équipe de l’année.
 ?? PHOTO : SBMFC ?? La 30e Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadienne­s s’est déroulée au Musée canadien de la guerre à Ottawa le 18 octobre dernier devant plusieurs centaines de militaires et de civils de partout au Canada.
PHOTO : SBMFC La 30e Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadienne­s s’est déroulée au Musée canadien de la guerre à Ottawa le 18 octobre dernier devant plusieurs centaines de militaires et de civils de partout au Canada.
 ??  ?? L’équipe de hockey- balle de la BFC Bagotville se compose de l’élève- officier Mathieu Bélanger, du sergent Samuel Bergeron, du caporal Jean- François Bérubé ( de Montréal, repêché), de l’aviateur Samuel Brassard- Lajoie, du capitaine Gérard Caron ( entraîneur de l’année), du caporal- chef Yannick Fredette, du sergent Josua Gauvin, du sergent Andrew Glessing ( d’Ottawa, repêché), du caporal- chef Dany Girard, du caporal- chef Claude Houde, du caporal Charles Houle, du caporal Étienne Jean, du caporal Bryan Legault, du caporal- chef Dany Munger, du caporal- chef Mathieu Néron, du caporal- chef Jean- Mathieu Perrier, du caporal Simon Proulx ( de Montréal, repêché), du caporal- chef Marc Tessier, du sergent Mathieu Tremblay, du caporal- chef Mathieu Tremblay- Boudreault et du caporalche­f Théo Van Houtte. Photo prise lors de la victoire de l’équipe au championna­t national en août 2017.
L’équipe de hockey- balle de la BFC Bagotville se compose de l’élève- officier Mathieu Bélanger, du sergent Samuel Bergeron, du caporal Jean- François Bérubé ( de Montréal, repêché), de l’aviateur Samuel Brassard- Lajoie, du capitaine Gérard Caron ( entraîneur de l’année), du caporal- chef Yannick Fredette, du sergent Josua Gauvin, du sergent Andrew Glessing ( d’Ottawa, repêché), du caporal- chef Dany Girard, du caporal- chef Claude Houde, du caporal Charles Houle, du caporal Étienne Jean, du caporal Bryan Legault, du caporal- chef Dany Munger, du caporal- chef Mathieu Néron, du caporal- chef Jean- Mathieu Perrier, du caporal Simon Proulx ( de Montréal, repêché), du caporal- chef Marc Tessier, du sergent Mathieu Tremblay, du caporal- chef Mathieu Tremblay- Boudreault et du caporalche­f Théo Van Houtte. Photo prise lors de la victoire de l’équipe au championna­t national en août 2017.
 ?? PHOTO : SBMFC ??
PHOTO : SBMFC

Newspapers in French

Newspapers from Canada