Deux grands hon­neurs pour Ba­got­ville

Cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des FAC

Le Vortex de Bagotville - - LA UNE -

Les membres de la BFC Ba­got­ville ont rem­por­té deux des cinq prix re­mis lors de la 30e Cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des Forces ar­mées ca­na­diennes ( FAC) le 18 oc­tobre der­nier à Ot­ta­wa.

L’équipe masculine de ho­ckey- balle de Ba­got­ville a dé­cro­ché le titre d’Équipe de l’an­née pour l’en­semble des FAC alors que son en­traî­neur, le ca­pi­taine Gé­rard Ca­ron, a été nom­mé En­traî­neur de l’an­née pour son tra­vail avec plu­sieurs équipes de ho­ckey et de ho­ckey- balle à Ba­got­ville. C’est la pre­mière fois de­puis la créa­tion du prix en 1990 qu’une équipe de la BFC Ba­got­ville rem­porte cet honneur. L’équipe masculine de ho­ckey- balle a connu une ex­cel­lente sai­son 2017 en ter­mi­nant avec l’or le cham­pion­nat na­tio­nal. Il s’agis­sait d’une troi­sième vic­toire en quatre ans à ce cham­pion­nat pour l’équipe de Ba­got­ville. Ajou­tons que même si ce­la n’a pas comp­té dans le choix pour cette cé­ré­mo­nie, Ba­got­ville a aus­si rem­por­té l’or cette an­née pour une troi­sième an­née de suite. Son en­traî­neur, le capt Ca­ron, a contri­bué à cette vic­toire, mais son tra­vail avec les équipes masculine et fé­mi­nine de ho­ckey sur glace ( 2e et 4e places aux cham­pion­nats ré­gio­naux), de même que son dé­voue­ment avec l’équipe de ho­ckey du mess des of­fi­ciers et sa par­ti­ci­pa­tion au Cham­pion­nat ré­gio­nal de ho­ckey des vé­té­rans des FAC ont aus­si contri­bué à son choix pour le titre d’En­traî­neur de l’an­née. La Cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des FAC est or­ga­ni­sée par les Ser­vices de bien- être et moral des Forces ca­na­diennes. Elle vise à rendre hom­mage aux meilleurs ath­lètes, en­traî­neurs, of­fi­ciels et équipes de l’an­née des FAC. Au cours de la soi­rée qui s’est dé­rou­lée au Mu­sée ca­na­dien de la guerre à Ot­ta­wa, on a sou­li­gné les ex­ploits spor­tifs les plus re­mar­quables de l’an­née. En plus des cinq prix du mé­rite spor­tif, trois membres des FAC ont été ins­crits au Ta­bleau d’honneur des sports des FAC pour leur car­rière ex­cep­tion­nelle et deux per­sonnes ont re­çu le Prix du dé­voue­ment aux sports des FAC, en re­con­nais­sance de leur en­ga­ge­ment ex­cep­tion­nel dans les sports mi­li­taires. Le lgén Mi­chael Rou­leau, com­man­dant du Com­man­de­ment des opé­ra­tions in­ter­ar­mées du Ca­na­da ( COIC), a pro­non­cé le dis­cours d’ou­ver­ture. Il a pré­ci­sé que le sport joue un rôle pri­mor­dial au sein des FAC et ajou­té que : « La pro­fes­sion des armes exige que les troupes soient en forme et ré­si­lientes pour réus­sir lors d’opé­ra­tions dif­fi­ciles. Les hommes et les femmes dont nous sou­li­gnons les

Le ca­pi­taine Gé­rard Ca­ron a re­çu le titre d’en­traî­neur de l’an­née 2017 pour son tra­vail au­près de plu­sieurs équipes de ho­ckey- balle et de ho­ckey sur glace de la BFC Ba­got­ville au cours des der­nières an­nées. Rap­pe­lons qu’il était l’en­traî­neur de l’équipe masculine de ho­ckey- balle lors de ses vic­toires au cham­pion­nat na­tio­nal en 2017 et 2018. réa­li­sa­tions dans le cadre de cette Cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des FAC sont le re­flet de notre éthos, et nous cé­lé­brons leur ex­cel­lence. » Pour sa part, le ma­jor- gé­né­ral Ch­ris­tian Drouin, com­man­dant de la 1re Di­vi­sion aé­rienne du Ca­na­da et la Ré­gion ca­na­dienne du NORAD, était vi­si­ble­ment très fier de la performance des membres de l’ARC. « Je suis ex­trê­me­ment fier des ath­lètes de l’ARC, qui ont presque tout ra­flé à la cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des Forces ar­mées ca­na­diennes cette an­née » , a- t- il dé­cla­ré. « En tant que com­man­dant opé­ra­tion­nel de l’ARC, je crois sin­cè­re­ment qu’une bonne condi­tion phy­sique est es­sen­tielle pour que nous puis­sions at­teindre un haut ni­veau d’ef­fi­ca­ci­té et de dis­po­ni­bi­li­té opé­ra­tion­nelle. Je suis donc dé­ter­mi­né à in­suf­fler et fa­vo­ri­ser une culture qui va­lo­rise la san­té et le bien - être. »

PHOTO : SBMFC

Le sergent Sa­muel Ber­ge­ron, le sergent Ma­thieu Trem­blay, le ca­pi­taine Gé­rard Ca­ron et le ca­po­ral- chef Théo­dore Van Houtte ont ac­cep­té au nom de leurs co­équi­piers le titre d’équipe de l’an­née.

PHOTO : SBMFC

La 30e Cé­ré­mo­nie du mé­rite spor­tif des Forces ar­mées ca­na­diennes s’est dé­rou­lée au Mu­sée ca­na­dien de la guerre à Ot­ta­wa le 18 oc­tobre der­nier de­vant plu­sieurs cen­taines de mi­li­taires et de ci­vils de par­tout au Ca­na­da.

L’équipe de ho­ckey- balle de la BFC Ba­got­ville se com­pose de l’élève- of­fi­cier Ma­thieu Bé­lan­ger, du sergent Sa­muel Ber­ge­ron, du ca­po­ral Jean- Fran­çois Bé­ru­bé ( de Mont­réal, re­pê­ché), de l’avia­teur Sa­muel Bras­sard- La­joie, du ca­pi­taine Gé­rard Ca­ron ( en­traî­neur de l’an­née), du ca­po­ral- chef Yan­nick Fre­dette, du sergent Jo­sua Gau­vin, du sergent An­drew Gles­sing ( d’Ot­ta­wa, re­pê­ché), du ca­po­ral- chef Da­ny Gi­rard, du ca­po­ral- chef Claude Houde, du ca­po­ral Charles Houle, du ca­po­ral Étienne Jean, du ca­po­ral Bryan Le­gault, du ca­po­ral- chef Da­ny Mun­ger, du ca­po­ral- chef Ma­thieu Né­ron, du ca­po­ral- chef Jean- Ma­thieu Per­rier, du ca­po­ral Si­mon Proulx ( de Mont­réal, re­pê­ché), du ca­po­ral- chef Marc Tes­sier, du sergent Ma­thieu Trem­blay, du ca­po­ral- chef Ma­thieu Trem­blay- Bou­dreault et du ca­po­ral­chef Théo Van Houtte. Photo prise lors de la vic­toire de l’équipe au cham­pion­nat na­tio­nal en août 2017.

PHOTO : SBMFC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.