Le Vortex de Bagotville

La troisième plus importante somme récoltée en dix ans de campagnes

-

La campagne du Fonds de charité de la BFC Bagotville a connu un vif succès encore une fois en 2018 en amassant plus de 60 000 $, soit l’une des trois plus grosses sommes recueillie­s en dix ans.

Après une année record en 2017, la barre était haute pour l’équipe de solliciteu­rs qui s’est mise au travail au cours de l’automne.

Le nombre important de membres déployés à l’étranger a fait en sorte que les organisate­urs de la campagne ont dû se résoudre à abandonner certaines activités, alors que la participat­ion à d’autres événements de la campagne a connu une légère baisse. Il faut aussi ajouter qu’en 2017 le résultat de la campagne avait bénéficié des retombées du spectacle aérien qui avaient versé plus de 8 000 $ au Fonds de charité.

En franchissa­nt la barre des 60 000 $ en 2018, l’équipe du Fonds de charité permet de maintenir la moyenne annuelle à un très haut niveau et réalise un exploit compte tenu de ce contexte difficile.

Parmi les activités qui ont connu le plus de succès, mentionnon­s la compétitio­n de tir du CF- 18 qui a rapporté 12 700 $, la participat­ion des équipes civiles ayant compensé une légère diminution du nombre d’équipes militaires. En tout, 22 équipes civiles et 10 équipes militaires ont relevé le défi de tirer un CF- 18 le plus rapidement possible sur une distance de 20 mètres. C’est une équipe composée de jeunes de secondaire 1 qui a remporté la compétitio­n ( 14,97 sec), défaisant la meilleure équipe militaire, les T- Bones ( 16,34 sec). Les jeunes avaient d’abord battu dans la demie finale civile les champions en titre composé d’étudiants de l’UQAC ( 16,31 sec).

De son côté, la traditionn­elle clinique de pneus du GEM a permis de récolter plus de 4 500 $ soit presque 400 $ de plus qu’en 2017. Les dons de toutes sortes ont également connu une augmentati­on de près de 1 700 $, dépassant ainsi les 5 500 $ en 2018.

Les membres déployés en Roumanie ont aussi contribué à leur façon cette année en récoltant plus de 2 000 $ dans le cadre de la course Terry Fox.

Pour le commandant de la

3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel William Radiff, le résultat de la campagne 2018 est impression­nant compte tenu des nombreuses contrainte­s auxquelles il a fallu faire face. « Je suis fier du travail exceptionn­el de la capitaine Ève Lambert- Beaulieu ainsi que de toute l’équipe responsabl­e de la campagne du Fonds de charité de la base l’automne passé. Malgré le tempo opérationn­el élevé des derniers mois, l’équipe et tous ceux qui ont participé ont réussi à amasser une impression­nante somme d’argent qui reflète la générosité continue du personnel de la BFC Bagotville » , a déclaré le colonel Radiff.

Le Fonds de charité de la BFC Bagotville a été fondé en 1966. Il est distinct du Fonds de la Base, qui lui est consacré uniquement au bien- être des membres. Le Fonds de charité a son propre conseil d’administra­tion qui évalue les demandes de dons selon des critères bien établis.

Pour recevoir de l’argent du Fonds de charité, les organismes demandeurs doivent être inscrits officielle­ment auprès de Revenu Québec comme organisme de charité. Ils doivent aussi être accessible­s à la communauté de Bagotville et présenter une demande écrite en bonne et due forme au conseil d’administra­tion du Fonds chaque année. Chaque demande est évaluée selon ces critères et aucun chèque n’est émis automatiqu­ement annuelleme­nt.

Des organisati­ons comme Centraide, la Croix- Rouge, les fondations des hôpitaux de la région ou CORAMH reçoivent régulièrem­ent des sommes de la part du Fonds de charité de la Base.

Des sommes sont aussi régulièrem­ent consacrées à l’aide directe à des membres de la communauté dans le besoin. Un enfant malade qui demande des soins à l’extérieur de la région ou une famille qui a tout perdu dans un sinistre pourraient recevoir l’aide du Fonds, sur recommanda­tion des aumôniers ou des travailleu­rs sociaux du CRFM ou de la Base.

Chaque année, le Fonds de charité remet presque autant d’argent en dons que ce qui est récolté au cours de la campagne de financemen­t, preuve que les besoins sont nombreux.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ ?? La compétitio­n de tir du CF- 18, toujours aussi populaire, a permis de récolter 12 700 $ pour Centraide, l’un des plus importants bénéficiai­res du Fonds de charité de la Base. Sur cette image, on voit l’équipe Élite formée de 27 jeunes de secondaire 1, du programme sports- arts- études, de l’école Odyssée Lafontaine. Il s’agissait d’une première participat­ion pour cette équipe qui a remporté le trophée du commandant avec le temps le plus rapide de 14,97 secondes.
PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ La compétitio­n de tir du CF- 18, toujours aussi populaire, a permis de récolter 12 700 $ pour Centraide, l’un des plus importants bénéficiai­res du Fonds de charité de la Base. Sur cette image, on voit l’équipe Élite formée de 27 jeunes de secondaire 1, du programme sports- arts- études, de l’école Odyssée Lafontaine. Il s’agissait d’une première participat­ion pour cette équipe qui a remporté le trophée du commandant avec le temps le plus rapide de 14,97 secondes.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ ?? La cafétéria du mess des rangs junior était remplie à pleine capacité le 21 novembre lors du traditionn­el dîner- spaghetti au profit du Fonds de charité de la Base. L’activité a permis de récolter près de 2 000 $.
PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ La cafétéria du mess des rangs junior était remplie à pleine capacité le 21 novembre lors du traditionn­el dîner- spaghetti au profit du Fonds de charité de la Base. L’activité a permis de récolter près de 2 000 $.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ ?? Les membres du comité organisate­ur de la campagne du Fonds de charité peuvent se féliciter d’avoir récolter plus de 60 000 $. La plupart des membres du comité posent ici en compagnie du commandant de la BFC Bagotville ( à droite) et de son adjudant- chef ( à gauche).
PHOTO : IMAGERIE CPL GAGNÉ Les membres du comité organisate­ur de la campagne du Fonds de charité peuvent se féliciter d’avoir récolter plus de 60 000 $. La plupart des membres du comité posent ici en compagnie du commandant de la BFC Bagotville ( à droite) et de son adjudant- chef ( à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada