Le Vortex de Bagotville

Un premier groupe de militaires revient à la maison

Opération REASSURANC­E en Roumanie

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Un premier groupe de 37 militaires de la BFC Bagotville, ayant pris part à l’opération RÉASSURANC­E en Roumanie, est rentré au bercail le 7 janvier dernier.

« Le retour de mission est un peu différent de ce qu’on vit habituelle­ment. Il n’y aura pas d’arrivée massive cette fois-ci. Les militaires arriveront par vagues au rythme du démontage du camp en Roumanie. Comme la participat­ion annuelle des FAC à cette mission est terminée, il faut tout rapatrier et l’équipe de commandeme­nt procède à cette opération par étapes en libérant des membres selon les besoins sur place. », explique le capitaine Gabriel Ferris, officier des affaires publiques de la BFC Bagotville.

La pandémie aura d’ailleurs imposé sa marque sur cette mission prolongée de près d’un mois si on inclut les périodes de quarantain­e avant le départ et à l’arrivée. Certains militaires auront donc passé près de six mois hors de la maison.

Les mesures sanitaires ont aussi changé considérab­lement la vie des militaires déployés. Alors qu’habituelle­ment, ils ont la possibilit­é de visiter un peu et de réaliser des activités à l’extérieur de la base dans le pays où ils sont déployés, cette fois-ci, ils ont été essentiell­ement confinés à la base de Mihail-Kogalnicea­nu en banlieue de la ville balnéaire de Constanta.

Cet état de confinemen­t limitant les contacts entre les membres du contingent et l’impossibil­ité de tenir des activités de groupe ont aussi rendu le séjour plus difficile et surtout il leur a paru bien plus long.

Dans une entrevue accordée il y a quelques semaines à un journal local, le commandant 433 ETAC, aussi commandant du détachemen­t aérien, le lcol David McLeod faisait état de la difficulté supplément­aire que représenta­ient les mesures sanitaires strictes. « Ça ajoute au défi! Côté santé mentale. Côté gestion des émotions. On travaille fort ensemble pour achever la fin de la mission et accomplir tous nos buts », avait-il déclaré quelques jours avant Noël au journal le Quotidien.

Officielle­ment en poste depuis le 5 septembre dernier, les 135 membres des Forces armées canadienne­s, provenant essentiell­ement de l’Escadron 433, ont complété leur dernier vol à la veille de la nouvelle année pour ensuite commencer les préparatif­s en vue du retour.

Cette mission aura non seulement été marquée par la pandémie, mais aussi par une météo capricieus­e et un nomdu bre d’interventi­ons de police aérienne extrêmemen­t bas. « C’était le calme plat. Nous avons fait nos propres vols d’entraîneme­nt et quelques vols d’entraîneme­nt aux côtés des MiG-21 de l’Aviation roumaine. Il n’y a eu aucune activité à signaler de l’autre côté de la mer Noire », a déclaré le lcol McLoed au magazine Sky, à quelques jours du retour du premier contingent, le 5 janvier dernier.

En plus du brouillard omniprésen­t durant la journée, les oiseaux, présents en très grand nombre dans une décharge à proximité de la base, ont aussi compliqué les opérations. « Il y a avait tellement d’oiseaux que nous en somme venu à dire à la blague que nous étions dans un film d’Hitchcock! Nous ne volions que lorsqu’il le fallait vraiment », ajoute le commandant de la FAO.

Selon le lcol McLeod, même si le nombre d’heures total de vol a été plus bas que la moyenne des rotations précédente­s de la FAO en Roumanie, les objectifs de formation et d’entraîneme­nt ont tout de même été atteints et le détachemen­t a accompli avec brio la mission pour laquelle il avait été déployé en Roumanie.

D’autres vagues de retour sont attendues dans les prochains jours à Bagotville. Tous les membres devraient être de retour avant la fin du mois de janvier.

 ??  ??
 ?? ARCHIVE IMAGERIE — CPLC CALVÉ ?? La majorité des militaires ont quitté Bagotville en autobus, en août dernier, en direction d’une autre base canadienne afin d’y respecter une période d’isolement de 14 jours avant leur départ pour la Roumanie.
ARCHIVE IMAGERIE — CPLC CALVÉ La majorité des militaires ont quitté Bagotville en autobus, en août dernier, en direction d’une autre base canadienne afin d’y respecter une période d’isolement de 14 jours avant leur départ pour la Roumanie.
 ?? PHOTO: M1 BARR—DND ?? Cette photo prise le 18 décembre dernier montre un CF-18 sur la rampe de la base roumaine de Mihail-Kogalnicea­nu après la première chute de neige de la saison qui fut par la suite très brumeuse.
PHOTO: M1 BARR—DND Cette photo prise le 18 décembre dernier montre un CF-18 sur la rampe de la base roumaine de Mihail-Kogalnicea­nu après la première chute de neige de la saison qui fut par la suite très brumeuse.
 ?? PHOTO: ARCHIVES CAMÉRA DE COMBAT— LS SEYMOUR ?? Malgré une météo souvent capricieus­e et de nombreux oiseaux autour de l’aéroport, les pilotes canadiens ont pu compléter les missions et l’entraîneme­nt prévu au programme. Ici un CF-18 de l’ARC vole en formation avec trois MiG-21 de la Force aérienne roumaine.
PHOTO: ARCHIVES CAMÉRA DE COMBAT— LS SEYMOUR Malgré une météo souvent capricieus­e et de nombreux oiseaux autour de l’aéroport, les pilotes canadiens ont pu compléter les missions et l’entraîneme­nt prévu au programme. Ici un CF-18 de l’ARC vole en formation avec trois MiG-21 de la Force aérienne roumaine.
 ?? PHOTO : DND — M1 BARR ?? Les membres de la FOA Roumanie réunis à l’occasion du Jour du Souvenir en novembre dernier.
PHOTO : DND — M1 BARR Les membres de la FOA Roumanie réunis à l’occasion du Jour du Souvenir en novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada