Le Vortex de Bagotville

Le recruitmen­t direct de nouveaux techniens SOA porte fruit...

L’initiative de recrutemen­t direct commence à porter fruit

-

Lancée il y a un peu plus d’un an, l’initiative de recrutemen­t direct de technicien­s de soutien aux opérations aériennes (Tech SOA) à Bagotville commence à porter ses fruits.

Au cours des premiers mois de 2021, quatre nouveaux technicien­s recrutés dans la communauté civile se joindront aux deux recrutés l’année dernière.

Selon le commandant adjoint de l’Escadrille de Réserve aérienne de Bagotville et responsabl­e du recrutemen­t pour l’unité, l’adjum Eric Henry, ce n’est que le début puisque de nombreuses positions ont été accordées à Bagotville dans la foulée de cette initiative de recrutemen­t. « Nous avons la possibilit­é d’offrir jusqu’à 37 positions de réserviste de classe A dans les différents escadrons de Bagotville. En plus des six personnes que nous avons déjà en formation, je sais que deux ou trois autres sont déjà en processus d’enrôlement », explique l’adjum Henry.

« C’est une belle occasion pour des jeunes d’avoir accès à des postes intéressan­ts et bien rémunérés, surtout si on considère que nous pouvons leur garantir quatre mois par année de travail à temps complet en plus des autres mois à mi-temps. Ils ont aussi la possibilit­é de faire des remplaceme­nts ou de recevoir de la formation supplément­aire payée », ajoute le responsabl­e du recrutemen­t pour la Réserve.

Rappelons que les Tech SOA sont appelés à s’acquitter de fonctions d’entretien d’aéronefs (servicing) dans les escadrons. Au lieu d’embaucher des technicien­s en entretien d’aéronefs hautement qualifiés pour stationner, mettre en marche et ravitaille­r les aéronefs, les unités s’appuieront sur les Tech SOA pour réaliser ce travail, ce qui permettra aux spécialist­es de la maintenanc­e aérienne de se consacrer à la réparation des aéronefs.

Les Tech SOA offriront par ailleurs un renforceme­nt considérab­le dans les hangars en effectuant une multitude de tâches (sécurité, transport, travaux d’ordre général, etc.) qui ne sont pas des fonctions de base actuelles des postes de technicien­s. Ils peuvent aussi être affectés à des fonctions au sein de la Force auxiliaire de sécurité de la base (FASB).

Avec les déploiemen­ts qui se font de plus en plus réguliers, le travail pour les nouveaux technicien­s SOA n’est pas près de manquer. Alors que le recrutemen­t chez les civils prend tranquille­ment son erre d’aller, parions qu’il ne faudra pas longtemps pour que les positions octroyées à la BFC Bagotville soient comblées. (E.G.)

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ?? Le caporal Styve Harvey, l’un des nouveaux technicien­s de soutien aux opérations aériennes, pose ici en compagnie du caporal David Lapalm et du caporal-chef JeanMarc Lagueux, tous les deux technicien­s en systèmes aéronautiq­ues.
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD Le caporal Styve Harvey, l’un des nouveaux technicien­s de soutien aux opérations aériennes, pose ici en compagnie du caporal David Lapalm et du caporal-chef JeanMarc Lagueux, tous les deux technicien­s en systèmes aéronautiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada