Le Vortex de Bagotville

Lisette Belley-Lapoine reçoit la Médaille du service spécial...

Une employée des PSP dévouée

-

Le 16 décembre dernier, le commandant et l’adjudant -chef de la BFC Bagotville ont procédé à une cérémonie bien particuliè­re, alors qu’ils ont remis la Médaille du service spécial à Mme Lisette BelleyLapo­inte, pour sa participat­ion à une mission avec le personnel PSP en Lettonie, en 2018.

Même si elle n’en était pas à sa première mission du genre, celle de 2018 n’était pas vraiment prévue à l’agenda de la retraitée des Programmes de service au personnel (PSP) de Bagotville. « J’étais déjà à la retraite lorsqu’on m’a contactée à la mi-décembre 2017 pour savoir si je voulais partir en mission en Lettonie en janvier! », raconte Mme Belley -Lapointe, qui a tout de même accepté rapidement le défi.

« J’ai commencé les démarches rapidement et je suis partie le 13 février grâce au soutien des gens de Bagotville qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour me permettre de compléter les procédures rapidement », souligne la gestionnai­re d’expérience.

Embauchée en 1990, à l’âge de 38 ans, au sein des services administra­tifs des PSP, Mme Belley-Lapointe a participé à sa première mission à l’étranger en 2004, en Bosnie, où elle a servi onze mois sans revenir au pays. Par la suite, en 2006 et 2008, déjà dans la cinquantai­ne, elle a pris part à deux missions à Kandahar, en Afghanista­n.

Finalement, sortie de sa retraite en 2018, elle a servi à titre de coordonnat­rice financière durant six mois en Lettonie

C’est pour cette dernière mission que les Forces arcontrés mées canadienne­s lui ont remis la Médaille du service spécial (MSS). Cette médaille récompense les membres des FC qui ont servi dans des circonstan­ces exceptionn­elles, à un endroit précis et pendant une période déterminée. Depuis 2014, l’admissibil­ité à la MSS a été élargie de manière à ce qu’il soit possible de la remettre à des civils canadiens et à des membres de forces alliées travaillan­t sous les ordres des FC.

Ce n’est pas la première médaille que reçoit Mme Belley-Lapointe dont le travail a été reconnu à plusieurs reprises depuis 2004, année de son premier déploiemen­t.

Donc, en plus de la récente Médaille du service spécial, Mme Belley-Lapointe est aussi récipienda­ire de la Médaille canadienne du maintien de la paix, de la Médaille du service général en Asie du Sud-ouest, de la Médaille du service en Asie du Sud-ouest et de la médaille de l’OTAN pour opération dans les Balkans.

« Des missions comme celles que j’ai faites, ce sont d’abord des expérience­s humaines exceptionn­elles. Ma meilleure amie, je l’ai rencontrée en 2006 en Afghanista­n et je suis restée en contact avec plusieurs personnes que j’ai rencontrée­s en mission », explique-telle.

« L’expérience qu’on reçoit, les gens qu’on rencontre, c’est comme une famille. On fait tout ensemble en permanence pendant des mois. Je garde d’excellents souvenirs de toutes mes missions, même si des fois les conditions de vie n’étaient pas toujours faciles. Ce sont les contacts humains qui sont importants. On a aussi un fort sentiment d’aider vraiment les militaires déployés. C’est très valorisant », résume celle qui admet qu’à 66 ans, sa mission en Lettonie était sûrement la dernière. « Pour moi c’est fini, mais j’invite tous ceux qui en ont la chance à le faire. Je peux vous dire que pour moi et pour plusieurs que j’ai renà plusieurs reprises en mission, l’essayer c’est l’adopter! », conclut Lisette Belley-Lapointe avec conviction. (E.G.)

 ?? PHOTO: COURTOISIE ?? Mme Belley-Lapointe présente fièrement la Médaille du service spécial qui lui a été remise pour son déploiemen­t en Lituanie en 2018.
PHOTO: COURTOISIE Mme Belley-Lapointe présente fièrement la Médaille du service spécial qui lui a été remise pour son déploiemen­t en Lituanie en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada