Le Vortex de Bagotville

Patience, discipline et résilience en 2021

- Par Col. Normand Gagné Commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville

Bonjour à tous/toutes, bon retour au travail après des vacances bien méritées. Avec les restrictio­ns de la santé publique du Québec mises en place lors du temps des fêtes, la majorité d’entre nous avons dû modifier les activités traditionn­elles. Tous ces sacrifices sont requis pour votre protection et celle de vos proches, merci pour votre contributi­on très importante. Tout de même, j’espère que vous avez pu vous reposer et que vous avez profité des activités que nous offre notre belle région. N’oubliez pas que le comptoir PSL du gymnase est ouvert pour la vente de billets!

Afin de diminuer le nombre de cas de la COVID-19, le gouverneme­nt du Québec a étendu ses restrictio­ns concernant les mesures sanitaires jusqu’au 8 février 2021. Dans le but de pouvoir continuer nos opérations et de maintenir notre force en santé, je vous demande de suivre ces directives. Malgré le fait qu’il y ait de nouvelles directives en place telles que le couvre-feu à partir de 20h le soir, la Base militaire de Bagotville se doit de poursuivre la génération et le maintien de la force afin de demeurer opérationn­elle et efficace. Nous allons faire notre possible pour maximiser le télétravai­l tel que prescrit par le gouverneme­nt, mais nous allons avoir besoin d’un certain nombre de personnes sur le plancher afin de pouvoir continuer à faire rouler la machine (ou devrais-je dire faire voler la machine). Je peux vous assurer que peu importe où vous travaillez sur la Base, de strictes mesures de prévention­s sont en place pour la protection de chacun et chacune. Cependant, c’est le devoir de tous et toutes de maintenir rigoureuse­ment notre protection contre la COVID-19 en suivant les mesures sanitaires, comme le port du couvre-visage et la distanciat­ion de 2 mètres.

Contrairem­ent à la majorité du Québec et du Canada, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean observe présenteme­nt une diminution du nombre de cas. C’est quelque chose dont nous devrions être fiers, continuez le bon travail! Par contre, ce n’est pas parce que les cas diminuent tranquille­ment que nous devons relâcher, nous devrions plutôt redoubler d’ardeur et continuer d’êtres diligents, car les vaccins prendront plusieurs mois avant d’arriver et d’avoir un effet dans la société. Beaucoup de détails circulent présenteme­nt concernant la campagne de vaccinatio­n contre la COVID-19, soit pour la communauté ou pour les membres des FAC. Je vous demande d’être patient, notre tour arrivera dans les prochains mois et vous serez mis au courant lorsque nous aurons plus d’informatio­n. Question de gérer vos attentes, attendez-vous à continuer d’avoir un mode de vie similaire à celui que nous vivons en ce moment jusqu’à l’automne prochain.

Nous sommes tous affectés par les directives et restrictio­ns associées avec la COVID-19, il y a beaucoup de changement­s, mais ceux-ci sont nécessaire­s pour rencontrer les consignes de la santé publique. Continuez à veiller les uns sur les autres. La santé mentale demeure un enjeu majeur, soyons collective­ment soudés et résilients.

La saison des mutations approche à grands pas. Certains d’entre vous ont peut-être déjà commencé à avoir des nouvelles ou vous avez un aperçu de l’emplacemen­t de votre prochaine mutation cet été. En ce moment, nous n’avons pas eu d’informatio­n concernant le déroulemen­t de la prochaine saison des mutations et si elle sera affectée par la pandémie. Il faut continuer notre vie normale pour l’instant, nous vous informeron­s dès que nous aurons des nouvelles.

Sur ce, bon retour au travail, que ce soit en présentiel ou en télétravai­l, continuez de bien suivre les directives de la santé publique comme vous le faites déjà. Restons positifs et espérons que l’année 2021 se terminera avec la fin de cette pandémie! L’adjuc Turcotte et moi vous souhaitons une très bonne année 2021 et surtout, une bonne santé!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada