Le Vortex de Bagotville

Un comité social très actif !

Escadron 433

-

Le Comité social du 433 ETAC est, depuis sa réouvertur­e en 2016, certaineme­nt l’un des plus actifs de la BFC Bagotville. BBQ hebdomadai­re ouvert à tous les membres de la BFC Bagotville, célébratio­n du 75e anniversai­re, programme de soutien des familles lors des absences des membres, ne sont que quelques-unes des nombreuses activités organisées par le comité social de l’escadron.

La pandémie de COVID-19 n’a pas freiné les ardeurs du comité. Dès l’annonce du confinemen­t général le 13 mars 2020, le comité social du 433 ETAC s’est assuré du bien-être de ses membres.

Une page privée Facebook a été créée rapidement où tous les membres, conjoints et conjointes ont été réunis, rassemblan­t plus de 200 abonnées. Des concours et des tirages ont été organisés quotidienn­ement pour les membres et leurs familles. En plus d’être rassembleu­ses, ces activités ont permis de divertir les gens et de briser la solitude chez certaines personnes.

Parallèlem­ent à son mandat principal, le comité social du 433 a créé il y a maintenant deux ans un programme de soutien des familles lors des absences opérationn­elles des membres de l’escadron. Une page Facebook, pilotée par Mme Mélissa Hébert-Gagnon, adjointe administra­tive du 433 ETAC, a été mise sur pied et réunit tous les conjoints et conjointes des membres du 433 ETAC.

Lors des déploiemen­ts de masse, différente­s activités sont organisées afin d’assurer le bien-être des familles : vins et fromages, 5 à 7, journée familiale, concours, tirages, livraison de repas, etc. Le comité offre aux familles différents services d’urgence et une assistance lors de problèmes mineurs. Ce programme est grandement apprécié par les membres et les familles.

Le déploiemen­t en Roumanie de la majorité des membres du 433 ETAC depuis le mois d’août dernier a été l’occasion, encore une fois, pour les membres du comité de faire preuve d’imaginatio­n pour soutenir les familles et les membres de l’escadron.

Comme les rassemblem­ents en personne étaient interdits, le comité a distribué des repas aux familles vivant le déploiemen­t et s’est assuré du bien-être des membres en Roumanie en envoyant régulièrem­ent de petites gâteries; gâteaux, sirop d’érable, fromage frais, café, bûches de Noël, bonbons d’Halloween, etc.

Bien entendu, toutes ces activités demandent une planificat­ion financière rigoureuse et ne seraient pas possibles sans le soutien inconditio­nnel du colonel honoraire du 433 ETAC, M. Luc Boivin, directeur général de la Fromagerie Boivin. Monsieur Boivin et toute son équipe répondent toujours avec empresseme­nt aux demandes formulées par le Comité et la grande famille du 433 ETAC leur en est très reconnaiss­ante.

Le Comité est en mesure de financer les différente­s activités à l’aide de son traditionn­el BBQ du jeudi, qui a malheureus­ement dû être mis en pause depuis l’automne en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, le comité assure que celui-ci reprendra dès que la situation le permettra.

Afin de rassembler les membres du 433, autant ceux sur place que ceux en Roumanie, le comité a créé via sa page Facebook une série de concours et de tirages pour la période des fêtes. Le taux de participat­ion a été extraordin­aire. Ainsi, plus de 25 cadeaux ont été distribués aux membres et aux familles. Les différents concours ont facilité l’intégratio­n des nouveaux venus et la création de liens entre les familles malgré l’absence de rencontres en personnes.

Les festivités se sont terminées le 18 décembre dernier par la livraison d’un repas aux membres du 433 ETAC et d’un sac rempli de surpri

The COVID-19 pandemic did not dampen the committee's enthusiasm. As soon as the general confinemen­t was announced on March 13, 2020, the 433 ETAC Social Committee ensured the well -being of its members. A private Facebook page was quickly created where all members, spouses and partners were gathered, gathering more than 200 followers. Contests and raffles were held daily for members and their families. In addition to bringing people together, these activities have helped entertain people and break the loneliness of some people.

Along with its main mandate, the 433 Social Committee created a program two years ago to support families during operationa­l absences of squadron memses pour toutes les familles vivant le déploiemen­t pour la période des fêtes. Oui, toutes ces activités et évènements demandent beaucoup d’organisati­on, d’imaginatio­n et de dévouement de la part des membres du comité social du 433 ETAC, cependant, tous ces efforts sont quotidienn­ement récompensé­s par les sourires et la fierté qu’il est possible de voir sur les visages des membres et des familles du 433 ETAC.

As face-to-face gatherings were prohibited, the committee distribute­d meals to families living in the deployment and ensured the well-being of members in Romania by regularly sending small treats; cakes, maple syrup, cream cheese, coffee, Yule logs, Halloween candy, etc.

Of course, all these activities require rigorous financial planning and would not be possible without the unconditio­nal support of the honorary colonel of 433 ETAC, Mr. Luc Boivin, general manager of Fromagerie Boivin. Mr. Boivin and all his team always respond eagerly to requests made by the Committee and the great family of 433 ETAC is very grateful to them.

433 ETAC, however, all of that effort is rewarded daily with the smiles and pride one can see on the faces of the 433 ETAC members and families.

 ??  ?? À l’occasion des fêtes, les familles des membres de l’Escadron 433 ont reçu des gâteries grâce au travail des membres du comité social de l’unité.
À l’occasion des fêtes, les familles des membres de l’Escadron 433 ont reçu des gâteries grâce au travail des membres du comité social de l’unité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada