Le Vortex de Bagotville

La 2e Escadre en mission de reconnaiss­ance dans le nord canadien...

Des missions de reconnaiss­ance d’une quarantain­e d’aéroports

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Un petit groupe de militaires du 2e Escadron de soutien aux opérations (2 ESO) de la 2e Escadre de Bagotville complétera le 17 mars la dernière d’une série de missions de reconnaiss­ance des aéroports canadiens situés audelà du 60e parallèle.

« Il s’agit de la dernière mission de reconnaiss­ance pour cette année, mais nous allons poursuivre l’an prochain afin de compléter la mise à jour de nos renseignem­ents sur les différente­s installati­ons pouvant accueillir des aéronefs dans le nord du Canada », explique l’adjoint aux opérations au 2 ESO, le capitaine Guillaume Fortin.

Avec l’accroissem­ent de l’intérêt au plan internatio­nal pour les territoire­s arctiques, l’Aviation royale canadienne a confié à la 2e Escadre, à la fin de 2019, la mission de répertorie­r les infrastruc­tures accessible­s autour des aéroports du Nord canadien.

« Notre mission est de mettre à jour les renseignem­ents que nous avons concernant les différents endroits visités. On doit déterminer, par exemple, quel genre d’aéronef peut y être déployé, quels sont les services d’approvisio­nnement qu’on peut y recevoir, est-ce qu’on peut y loger du personnel et combien de personnes », décrit le capitaine Fortin.

Cette récolte de renseignem­ents qui se poursuivra encore pour au moins un an permettra à terme de développer une plus grande agilité dans le déploiemen­t de l’aviation dans les régions nordiques. Les stratèges militaires parlent d’opérations adaptables et dispersées (OAD), mieux connues en anglais sous le vocable « adapatativ­e dispersed operations (ADO) ».

À la fin de la présente mission, les membres de la 2e Escadre auront procédé au repérage de 18 sites cette année. Les aéroports sont presque tous situés dans les territoire­s du Nord canadien, soit au Nunavut, au Yukon et dans les Territoire­s-du-Nord-Ouest. Quelques sites se trouvent aussi dans le Nord-du-Québec et du Manitoba.

« Nous envoyons une petite équipe de cinq personnes environ qui possèdent toutes une expertise dans des domaines différents. Nous préparons les visites en collaborat­ion avec la Force opérationn­elle interarmée­s-Nord. Avec la COVID, nous avons dû adapter nos façons de faire afin de respecter les différente­s mesures préventive­s de chaque endroit où nous nous rendons. Les visites se font toujours en accord avec les autorités locales afin de limiter les risques et de s’assurer une meilleure collaborat­ion une fois sur place », ajoute le capitaine Fortin.

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe de reconnaiss­ance était en route vers le Nunavut pour compléter la dernière mission de cette année et procéder au repérage de cinq aéroports. Les membres de la 2e Escadre devraient avoir complété leur mission vers le 17 mars prochain.

 ?? PHOTO : 2e ESCADRE ??
PHOTO : 2e ESCADRE
 ?? PHOTO : 2e ESCADRE ?? Le petit groupe de spécialist­es de la 2e Escadre aura visité près de la moitié des aéroports du nord canadien lors de leur retour à Bagotville dans quelques jours.
PHOTO : 2e ESCADRE Le petit groupe de spécialist­es de la 2e Escadre aura visité près de la moitié des aéroports du nord canadien lors de leur retour à Bagotville dans quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada