Le Vortex de Bagotville

Les CF-18 de la BFC Bagotville en déploiemen­t dans l’Arctique avec les alliés du NORAD

Exercice AMALGAM DART 2021

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Du 20 au 26 mars dernier, le Commandeme­nt de la défense aérospatia­le de l’Amérique du Nord (NORAD) a mené un exercice de défense aérienne dans l’Arctique auquel ont pris part une centaine de militaires de la BFC Bagotville.

Cet exercice nommé AMALGAM DART impliquait une grande variété d’aéronefs militaires de l’Aviation royale canadienne et de la United States Air Force opérés à partir d’emplacemen­ts du Nord, y compris Whitehorse au Yukon, Yellowknif­e dans les T-N-O, Edmonton en Alberta, Goose Bay au Labrador, Iqaluit au Nunavut et Thulé au Groenland.

Comme la BFC Bagotville fait partie intégrante du système de défense mis en place par le NORAD, les miliment taires de Bagotville prennent part régulièrem­ent aux exercices et aux simulation­s de l’organisati­on. Un groupe de six CF-18 en provenance des Escadrons 433 et 425 avait d’ailleurs été déployé au Labrador et au Groenland lors d’AMALGAM DART accompagné d’une quarantain­e de militaires. De plus, une soixantain­e de membres de la BFC Bagotville ont pris part aux préparatif­s et à l’exercice à partir de la base.

Le NORAD mène régulièred­es exercices en utilisant une variété de scénarios, y compris des violations de restrictio­n de l’espace aérien, des détourneme­nts et des réponses à des aéronefs inconnus.

Le NORAD planifie soigneusem­ent et contrôle étroitemen­t tous les exercices. Cet exercice de défense aérienne était l’occasion de perfection­ner ces compétence­s alors que les forces canadienne­s et américaine­s opéraient avec leurs alliés et partenaire­s dans l’Arctique.

La COVID-19 a évidemment un peu perturbé les préparatif­s de cet exercice d’envergure alors qu’il a fallu tenir compte de toutes les règles mises en place par les différente­s autorités locales de même que respecter les normes sanitaires les plus strictes des Forces armées canadienne­s.

Ainsi, au cours de l’exercice, une procédure d’atténuatio­n des risques à plusieurs niveaux a été utilisée. Le personnel militaire américain participan­t devait avoir subi deux tests COVID-19 négatifs, espacés d’au moins cinq jours, avec le dernier test avant d’arriver au Canada.

Ces restrictio­ns n’ont en rien compromis le déroulemen­t et le succès de l’exercice.

Depuis plus de 60 ans, le NORAD a identifié et intercepté les menaces aériennes potentiell­es pour l’Amérique du Nord grâce à l’exécution des missions d’alerte et de contrôle aérospatia­l.

Le NORAD surveille également les voies navigables intérieure­s et les approches maritimes du Canada et des États-Unis dans le cadre de sa mission d’alerte maritime.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ ?? Un contingent composé de six CF-18 et une quarantain­e de militaires de la BFC Bagotville ont été déployés vers le Groenland et le Labrador dans le cadre de l’exercice AMALGAM DART.
PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ Un contingent composé de six CF-18 et une quarantain­e de militaires de la BFC Bagotville ont été déployés vers le Groenland et le Labrador dans le cadre de l’exercice AMALGAM DART.
 ?? PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY ?? Les participan­ts à l’exercice AMALGAM DART ont dû se soumettre à des mesures sanitaires strictes en raison de la pandémie de COVID-19. Ici les militaires canadiens et américains suivent la présentati­on de bienvenue et de sécurité du Lcol Gendreau, à bonne distance les uns des autres dans un hangar de la BFC Goose Bay.
PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY Les participan­ts à l’exercice AMALGAM DART ont dû se soumettre à des mesures sanitaires strictes en raison de la pandémie de COVID-19. Ici les militaires canadiens et américains suivent la présentati­on de bienvenue et de sécurité du Lcol Gendreau, à bonne distance les uns des autres dans un hangar de la BFC Goose Bay.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ ??
PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ
 ?? PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY ?? Même si le printemps est arrivé, les conditions étaient encore très hivernales à la BFC Goose Bay lors de l’exercice.
PHOTOS : IMAGERIE M2 DUGUAY Même si le printemps est arrivé, les conditions étaient encore très hivernales à la BFC Goose Bay lors de l’exercice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada