Le Vortex de Bagotville

La vaccinatio­n massive commencera bientôt

COVID-19

-

La campagne de vaccinatio­n des militaires de la BFC Bagotville contre la COVID-19 commencera sous peu alors que la première livraison importante de vaccin devrait arrivée dans quelques jours.

On prévoit que trois autres livraisons du vaccin de Moderna suivront ce premier arrivage de 600 doses permettant le lancement officiel de la campagne de vaccinatio­n massive des militaires en fonction des priorités établies par le gouverneme­nt canadien et le ministère de la Défense nationale dès le 19 avril.

Par le biais d’un message envoyé à l’ensemble des militaires de Bagotville, le colonel Normand Gagné et l’adjudant-chef Pascal Turcotte invitent les membres à s’informer sur le vaccin et ses avantages avant que ne débute la campagne afin de prendre une décision éclairée.

«L’adjudant-chef Turcotte et moi-même incitons fortement tous les militaires à se faire vacciner, mais je veux que tous les membres prennent une décision éclairée. Nous mettons à leur dispositio­n beaucoup d’informatio­n au sujet du vaccin et de son fonctionne­ment. Tout le monde doit prendre le temps de lire les documents et de visionner la vidéo qui a été réalisée à ce sujet par le Dr Cédrik Poirrier », insiste le commandant.

Même son de cloche du côté de la médecin-chef par intérim de la clinique de Bagotville, la capitaine Tina Tannous. « Le vaccin est la clé afin de retrouver une vie normale », lance-t-elle, rappelant que les vaccins comme celui de Moderna ne sont pas apparus subitement en un an spécialeme­nt pour combattre la COVID-19. « Le vaccin à ARN messager, comme celui de Moderna, est en développem­ent depuis plus de 30 ans et il a su démontrer son efficacité et sa sécurité », ajoute la docteure Tannous.

Les militaires peuvent trouver l’informatio­n au sujet du vaccin contre la COVID-19 en visionnant la présentati­on vidéo sur la page Facebook d’informatio­n de la BFC Bagotville, en consultant le babillard de la base pour visionner la présentati­on du Groupe de santé des Forces canadienne­s ou le dépliant explicatif à ce sujet. Il est aussi suggéré de lire le message du médecin général des Forces armées canadienne­s sur la vaccinatio­n contre la COVID-19.

Le colonel Gagné et l’adjudant-chef Turcotte rappellent aussi aux militaires que les opérations doivent se poursuivre à Bagotville malgré la pandémie et que cela ne changera pas au cours des prochains mois qui seront bien remplis. « Le tempo opérationn­el ne s’est pas affaibli et nous planifions de maintenir ce tempo. En gardant cette considérat­ion à l’esprit […] nous vous encourageo­ns à prendre le vaccin », concluent-ils.

Dès que les premières doses de vaccin seront arrivées à Bagotville les militaires seront invités par le biais de leur chaîne de commandeme­nt à se rendre à la clinique de vaccinatio­n selon l’ordre de priorité établie. Les jours où l’opération sera en cours, on prévoit vacciner 100 militaires entre 12 h 45 et 16 h.

Une trentaine de personnes ont été désignées pour recevoir les membres et administre­r les vaccins dans la grande salle de la Barn où tout est d’ailleurs prêt depuis quelques jours pour accueillir les premiers militaires.

Si les livraisons se déroulent comme prévu, les responsabl­es prévoient avoir administré les deux doses du vaccin à tous les militaires qui le veulent avant le début du mois de juillet.

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ ?? Tout est en place à la Barn pour recevoir dans les prochains jours les premiers militaires dans le cadre de la campagne de vaccinatio­n massive contre la COVID-19. Ici le capitaine Miguel Després, capitaine adjudant à la clinique de Bagotville et la capitaine Tina Tannous, médecin chef par intérim, nous montrent les installati­ons.
PHOTO : IMAGERIE CPLC CALVÉ Tout est en place à la Barn pour recevoir dans les prochains jours les premiers militaires dans le cadre de la campagne de vaccinatio­n massive contre la COVID-19. Ici le capitaine Miguel Després, capitaine adjudant à la clinique de Bagotville et la capitaine Tina Tannous, médecin chef par intérim, nous montrent les installati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada