Le Vortex de Bagotville

Une tornade d’émotions à gérer

Avec la crise de la COVID-19 qui s’étire

-

Alors qu’on croyait être sortis d’affaires après quelques mois, la crise de la COVID-19 s’étire maintenant depuis plus d’un mois et avec le temps qui passe l’anxiété et le stress continu causent plusieurs réactions différente­s selon les personnes.

Ces réactions peuvent se manifester de plusieurs manières :

Au plan physique: maux de tête, problèmes gastrointe­stinaux, difficulté­s de sommeil, diminution de l’appétit et sensation de fatigue.

Au plan inquiétude­s,

psychologi­que: insécurité en lien avec le virus, sentiment d’être dépassé par les événements, impuissanc­e, tristesse, colère, discours intérieur n’étant pas toujours le reflet de la réalité.

Plan comporteme­ntal : difficulté­s de concentrat­ion, irritabili­té, agressivit­é (incluant envers les membres de la famille puisqu’on passe beaucoup plus de temps ensemble en situation de stress), pleurs, repli sur soi, difficulté à prendre des décisions, augmentati­on de la consommati­on d’alcool, de drogues et de médicament­s.

Il est important d’être bienveilla­nt envers soi, de se donner le droit d’être imparfait et le temps de trouver de nouvelles façons de faire les choses. Cela veut dire essayer des choses, accepter de se tromper et persévérer.

Rappelons quelques conseils qui peuvent nous aider à mieux gérer cette crise :

Se mettre en action: donner de son temps, du sang, offrir son aide à son entourage (ex.: faire l’épicerie pour une personne âgée), offrir sa candidatur­e à www.jebenevole.ca. S’informer auprès de sources officielle­s et fiables.

Éviter la surexposit­ion aux médias, car le cerveau surexposé est plus inquiet

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada