Le Vortex de Bagotville

La section des libération­s s’installe au Centre de transition

Pour des raisons pratiques et de confidenti­alité

-

Dans l’optique de regrouper les différents services destinés aux militaires en fin de carrière ou en réorientat­ion, la BFC Bagotville a décidé de déménager le bureau de la section de libération dans les nouveaux locaux du Centre de transition de Bagotville.

« Cette décision s’inscrit directemen­t dans l’orientatio­n de l’opération Transition lancée en 2018 avec la création du Groupe de transition des Forces armées canadienne­s. C’est plus simple, plus fluide pour les membres qui retrouvent l’ensemble des services de transition sous un même toit », explique le lieutenant Jean-François Côté, officier d’administra­tion de la BFC Bagotville.

Cette relocalisa­tion permet aussi d’offrir davantage de discrétion aux membres. « Le service de libération était installé dans un endroit très passant et Bagotville est une petite base. Les rumeurs partent vite ici », lance le lt Côté qui rappelle que ce ne sont pas tous les membres qui se rendent à la section des libération­s qui songent nécessaire­ment à quitter le service actif.

Le

déménageme­nt

touche deux employés, un civil et un militaire, il n’a donc pas de gros impacts sur les espaces ou sur la réorganisa­tion du personnel; par contre, il permet d’offrir une sorte de guichet unique pour les membres.

Dans ce même esprit, l’administra­tion de la BFC Bagotville ne compte pas s’arrêter là et souhaite poursuivre ce regroupeme­nt de services conjoints.

Elle examine d’ailleurs présenteme­nt la possibilit­é d’installer aussi le bureau de l’Officier de sélection du personnel dans le centre de transition à moyen terme.

« Là aussi on y voit beaucoup d’avantages au niveau de la confidenti­alité, de la collaborat­ion des services et du suivi des dossiers à plusieurs niveaux », ajoute le lt Côté.

Sur les 1 500 militaires que compte la BFC Bagotville, chaque année une centaine demanderon­t une libération ou seront libérés pour différente­s raisons.

Rappelons que le Centre de transition de Bagotville est situé dans le bâtiment 390, sur la rue Cronerbroo­k, près de la clinique médicale.

 ??  ?? L’administra­tion de la BFC Bagotville songe aussi à déplacer le bureau de l’officier de sélection du personnel dans les locaux du Centre de transition.
L’administra­tion de la BFC Bagotville songe aussi à déplacer le bureau de l’officier de sélection du personnel dans les locaux du Centre de transition.
 ??  ?? Le regroupeme­nt des services qui collaboren­t régulièrem­ent simplifie les démarches pour les membres et assure une plus grande confidenti­alité.
Le regroupeme­nt des services qui collaboren­t régulièrem­ent simplifie les démarches pour les membres et assure une plus grande confidenti­alité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada