Le Vortex de Bagotville

Les nouveaux abris marquent la fin d’une époque

Adaptables, modulables et faciles à réparer

-

Le printemps dernier, une trentaine de militaires de Bagotville ont pris part à une formation qui visait à les familiaris­er avec l’utilisatio­n du tout nouveau système d’abri pour le quartier général (SAQG) acquis par les Forces armées canadienne­s.

vieillissa­nt des tentes modulaires extensible­s. Ce projet dont le coût total est estimé à 168 millions de dollars a été lancé en avril 2010 et devrait se terminer en 2022. Le coût comprend la livraison des abris et des équipement­s connexes, ainsi que cinq années initiales de soutien et de service.

C’est le 13 janvier 2017 que Weatherhav­en, une compagnie canadienne basée à Coquitlam, en ColombieBr­itannique, a été sélectionn­ée pour mener à terme le projet. Les premiers SAQG ont été livrés en juillet 2019. La formation initiale des cadres a aussi débuté cette même année à Petawawa.

L’équipe multidisci­plinaire d’une trentaine de militaires qui a suivi cette formation à la base de Bagotville du 3 au 6 mai dernier était composée essentiell­ement de membres d’unités logistique­s (génie constructi­on, transport, génie électrique et mécanique, approvisio­nnement). Ces militaires pourront à leur tour former d’autres membres lors de déploiemen­ts.

Nul besoin de dire que l’accueil du SAQG a été plus que favorable puisque le système est facile à ériger, facile à maintenir et à réparer et qu’il peut être déployé dans n’importe quelle condition climatique allant de -51 °C à 49 °C. Un autre avantage réside dans sa configurat­ion parce qu’elle n’est limitée qu’à l’imaginatio­n de l’utilisateu­r et au terrain disponible.

En effet, avec ses multiples portes, le SAQG peut être assemblé dans les quatre directions. Le système de velcro utilisé facilitera grandement les réparation­s, car il suffit de détacher la pièce d’équipement qui fait défaut, une porte par exemple, la remplacer par une neuve et envoyer la pièce problémati­que à l’atelier de réparation. Les planchers semi-rigides sont plus durables et éliminent la nécessité de fabriquer constammen­t des lattes de plancher « Floorboard ».

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU ?? L’intérieur des nouveaux abris offre beaucoup d’espace et peut être aménagé selon les besoins en bureau, en dortoir, en clinique ou autres.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU L’intérieur des nouveaux abris offre beaucoup d’espace et peut être aménagé selon les besoins en bureau, en dortoir, en clinique ou autres.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU ?? Les différents modules peuvent être assemblés dans toutes les directions selon les configurat­ions requises.
PHOTO : IMAGERIE CPL DUCHESNE-BEAULIEU Les différents modules peuvent être assemblés dans toutes les directions selon les configurat­ions requises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada