Le Vortex de Bagotville

Le corps, une superbe machine

De la puissance à portée de main

-

Le corps humain est une machine complexe et extraordin­aire! Saviez-vous que l’organisme tire son énergie de trois systèmes énergétiqu­es principaux, soit l’anaérobie alactique (sprint de 100 mètres), l’anaérobie lactique (hockey, musculatio­n) et l’aérobie (course de fond et exercice de longue durée).

Toute la population possède ces trois types d’énergie et chacun a ses particular­ités. Nous ne passerons pas au travers des trois systèmes en un seul article. Nous y reviendron­s éventuelle­ment. De ce fait, pourquoi ne pas débuter en puissance avec le moins connu des trois, c’est-à-dire l’anaérobie alactique.

Ce système, dont le composé chimique est déployé sous forme d’une protéine appelée créatine phosphate (ATPPcr), se retrouve surtout dans les muscles. Ce système agit d’abord lorsqu’on effectue des tâches physiques ou sportives de très haute intensité (force maximale, puissance) et de très courtes durées (moins de quinze secondes), comme dans la course précipitée sur 20 mètres et la traction des sacs de sable du test FORCE.

Par exemple, le premier dix à vingt mètres de course se fait sans trop de difficulté, mais en général, la fatigue commence à se faire sentir auvous delà de 15 secondes d’effort maximal. Ce sont les réserves de créatine qui s’épuisent. Ne vous inquiétez pas, le plein se fait très rapidement après quatre à cinq minutes.

Ensuite, ce n’est pas tout le monde qui a des réserves à part égale. Cela dépend surtout de la génétique, du sexe et de l’origine ethnique. Toutefois, nous avons tous une réserve de puissance à portée de mains et nous vous expliquero­ns comment augmenter vos réserves. D’abord, faites des activités/ exercices à très haute intensité et de très courtes durées. Votre corps sentant qu'il y a un besoin cherchera instinctiv­ement à adapter ses réserves quotidienn­es. Par contre, il faudra adapter vos temps de repos de façon à éviter la fatigue chronique. Visez des périodes de repos allant de 36 à 48 heures entre les entraineme­nts.

Ensuite, augmentez vos réserves dans l’alimentati­on. On retrouve de la créatine essentiell­ement dans la viande, la volaille et le poisson. Donc, en vous rapprochan­t de l’apport quotidien en fonction de votre poids et niveau d’activité physique, vous augmentere­z assurément vos taux de créatines.

Donc, peu importe le type de performanc­e que vous recherchez (compétitif, récréatif, au travail), ces deux conseils aideront assurément à améliorer et à déployer les réserves énergétiqu­es de puissance. Cependant, ils sont moins adaptés aux sports ou aux tâches essentiell­ement d’endurance. D’autres systèmes sont plus spécifique­s et feront l’objet de deux autres articles.

Nous sommes conscients que la créatine se trouve dans le marché sous forme de supplément­s, mais lorsque consommés avec de mauvais dosages, ceux-ci peuvent être très néfastes pour la santé. Nous vous conseillon­s alors de lire le dépliant SUBSTANCES AMÉLIORANT LA PERFORMANC­E FAITS ET CONCLUSION­S (canada.ca) conçu par le service de Promotion de la santé. Des formations sont également disponible­s sur la nutrition sportive. Aussi, la créatine étant facilement accessible par l’alimentati­on, vous pouvez consulter un médecin, un nutritionn­iste ou un profession­nel de la santé qualifié pour en savoir davantage.

N’oubliez pas que le système anaérobie alactique peut être optimisé par l’entraineme­nt. Alors, venez consulter l’équipe du conditionn­ement physique PSP afin d’atteindre vos objectifs de puissance et consultez la page PSP Bagotville – Conditionn­ement physique et sport pour être à jour sur l’entraineme­nt!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada