Le Vortex de Bagotville

Nouveau commandant a la 2e Escadre

Le colonel Carol Potvin succède au colonel Luc Girouard

- Collaborat­ion spéciale Lt Christophe­r Breault Affaires publiques 2 ERE

Le 8 juillet dernier, à Bagotville, la 2e Escadre expédition­naire de Bagotville a accueilli le 5e commandant de son histoire, dans un moment rempli d’émotions. Le colonel Carol Potvin a repris le flambeau du colonel Luc Girouard, cédant ainsi la place au nouveau commandant originaire de Jonquière.

Le col Potvin s’est dit prêt à relever ce nouveau défi d’envergure. « Le plan est de maintenir la 2e Escadre à un niveau de préparatio­n élevé pour assurer une réaction rapide aux éventuels déploiemen­ts. C’est de cette façon que l’Escadre a été développée au cours des dix dernières années et je compte bien appuyer la continuité de cette vision. De plus, l’Escadre est appelée à se développer à travers différents projets dont celui de la constructi­on d’un nouvel immeuble pour assurer l’atteinte des objectifs escomptés », a-t-il lancé avec dynamisme.

La cérémonie s’est déroulée à l’extérieur du Musée de la Défense aérienne de la BFC Bagotville devant 25 invités, réunis pour l’occasion, et en présence du commandant de la 1re Division aérienne du Canada, le major-général Eric Kenny. La technologi­e a permis une transmissi­on virtuelle de la parade sur les sites Facebook de la BFC Bagotville ainsi que sur celui de l’Aviation royale canadienne, minimisant ainsi les contacts qu’aurait engendrés une parade traditionn­elle.

Pour sa part, le commandant sortant de la 2e Escadre, le colonel Girouard, s’est dit très fier du travail accompli pendant ses deux années de mandat, en étroite collaborat­ion avec toute l’équipe de la 2e Escadre. « Cette cérémonie de passation de commandeme­nt souligne également les grands accompliss­ements de la 2e Escadre qui, malgré la pandémie, a fièrement continué sa tradition d’être le fer de lance de la capacité expédition­naire de l’Aviation royale du Canada. À toute l’équipe de la 2e Escadre et à vos familles, cette réputation d’excellence et cette reconnaiss­ance auraient été impossible­s sans votre travail », a-t-il relaté avec beaucoup d’émotions.

Le colonel Potvin est diplômé du Centre de formation de l’industrie aéronautiq­ue du Cégep de Chicoutimi et a ainsi joint les Forces armées canadienne­s en 1997.

Il a passé onze ans en vol opérationn­el, pour lesquels il a cumulé près de 3 000 heures de vol d’hélicoptèr­e tactique.

Dans l’exercice de ses fonctions, il a été déployé entre autres en Yougoslavi­e, en Bosnie-Herzégovin­e, puis avec la Force multinatio­nale des Nations Unies en Haïti.

Lors de cette brève cérémonie, l’adjudant-chef Robert Sullivan a également cédé sa place en remettant ses responsabi­lités à l’adjudantch­ef Dany Flamand.

 ??  ??
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ?? Le colonel Carol Potvin est devenu le cinquième commandant de la 2e Escadre de Bagotville le 8 juillet. Originaire de Jonquière, c’est un pilote d’hélicoptèr­e aguerri. Il a servi lors de nombreuses missions à l’étranger au cours des vingt dernières années.
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD Le colonel Carol Potvin est devenu le cinquième commandant de la 2e Escadre de Bagotville le 8 juillet. Originaire de Jonquière, c’est un pilote d’hélicoptèr­e aguerri. Il a servi lors de nombreuses missions à l’étranger au cours des vingt dernières années.
 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD ?? En plus d’un nouveau commandant, la 2e Escadre a aussi maintenant un nouvel adjudant-chef. Au cours de la même cérémonie, l’adjuc Dany Flamand est entré en fonction.
PHOTO : IMAGERIE CPLC PICARD En plus d’un nouveau commandant, la 2e Escadre a aussi maintenant un nouvel adjudant-chef. Au cours de la même cérémonie, l’adjuc Dany Flamand est entré en fonction.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada