Le Vortex de Bagotville

Mission accomplice pour l'operation Bon voisinage...

Une édition différente du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

L’édition 2021 du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville (SAIB) était bien différente de celle qui avait été prévue il y a deux ans lorsque s’est achevée sur une participat­ion record l’édition 2019 de l’événement.

En raison de la pandémie de COVID-19, il était évidemment impossible de réunir à Bagotville 100 000 personnes pour un spectacle aérien traditionn­el. Il a donc fallu faire preuve d’imaginatio­n.

Le SAIB21 est donc devenu l’Opération Bon voisinage avec son défilé aérien audessus de plusieurs régions de la province, dont la ville de Québec et presque toutes les municipali­tés du Saguenay– Lac-Saint-Jean.

Une vingtaine d’avions et d’hélicoptèr­es de l’Aviation royale canadienne ont donc défilé pendant plusieurs heures le 26 juin dernier.

Organiser le passage d’aéronefs les uns derrière les autres au-dessus de la population régionale peut sembler quelque chose de simple de prime abord, mais ce n’est pas du tout le cas selon le directeur des opérations de l’événement (le « airboss »), le capitaine Pierre-Claude Quirion.

« Habituelle­ment, les avions volent l’un après l’autre dans un espace aérien sécurisé et que nous contrôlons totalement. Il n’y a qu’un seul point de spectacle. Mais, cette fois-ci, nous avions autant de trajets que nous avions d’aéronefs. Nous avions aussi à tenir compte de la météo qui n’est pas la même partout et de la vitesse des appareils qui est très différente entre un CF-18 et un Griffon (hélicoptèr­e) par exemple. Il s’agissait d’un ballet assez complexe à superviser », explique le responsabl­e.

Une fois dans les airs, il fal

bien le faire savoir à tout le monde et c’est pour cette raison que l’équipe du SAIB a fait appel à une station de radio régionale, en plus de diffuser une émission sur Internet en direct. Cette émission a d’ailleurs récolté plus de 43 000 visionneme­nts à ce jour. Il est toujours possible de la regarder sur la page Facebook du SAIB.

Grâce à ces moyens de diffusion, les spectateur­s ont pu assister au passage des aéronefs sans trop se déplacer à partir des différente­s villes survolées.

« Je suis très fier de ce que nous avons réussi et je veux remercier tous ceux qui ont imaginé cette journée et qui y ont cru. Notre objectif était de remercier la population pour leur soutien et aussi pour souligner le travail et le dévouement de tous ceux qui continuent de lutter contre la pandémie de COVID-19 et cette année difficile que nous avons traversée », a lancé le commandant de la BFC Balait gotville et président du SAIB21, le colonel Normand Gagné, à la fin de cette journée.

Mentionnon­s que près de 200 personnes ont pris part à l’organisati­on et à la réalisatio­n de cette édition spéciale du SAIB.

Après quelques semaines de vacances bien méritées, l’équipe se remettra au travail pour organiser le spectacle aérien de 2023 qui promet d’être grandiose.

 ??  ?? La vingtaine d’appareils qui ont pris part au spectacle aérien ont survolé les différente­s villes de la région pendant près de trois heures le 26 juin dernier. Ici, trois CF-18 passent au-dessus de Chicoutimi.
La vingtaine d’appareils qui ont pris part au spectacle aérien ont survolé les différente­s villes de la région pendant près de trois heures le 26 juin dernier. Ici, trois CF-18 passent au-dessus de Chicoutimi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada