Le Vortex de Bagotville

L'Escadron 439 dans le Grand-Nord canadien...

Participat­ion à l’exercice Amalgam Dart

- Collaborat­ion spéciale Slt Luc Achard Escadron 439

Le 439e Escadron de soutien au combat de Bagotville a pris part à l’exercice Amalgam Dart, dans le Nord canadien il y a quelques semaines en compagnie des Escadrons 442, 103, 413 et 435 de recherche et sauvetage.

Pour un escadron de CH-146 Griffon, un exercice nordique basé à Iqaluit représente plusieurs défis; notamment, le transit seul pour se rendre sur les lieux nécessite deux jours complets ainsi que six arrêts pour le carburant. Toutefois, l’effort est récompensé par l’expérience cruciale qu’apportent les opérations nordiques pour les équipages.

L’appareil 450 du 439 ESC a effectué le trajet piloté par les capitaines Jonathan Tremblay et Jean-Benoit GirardBeau­seigle, accompagné­s du sgt Marc Chayer, le mécanicien de bord, et du cplc Maxime Chouinard, un technicien médical.

Une fois sur place, l’équipage fut rejoint par les caporaux Miguel Dubé et Richard Parent, deux technicien­s qui se sont rendus à Iqaluit à bord d’un CC-130 Hercule. La mission pour les membres de l’Escadron 439 était double : en plus de voler pour des missions d’entraîneme­nt en environnem­ent nordique, l’équipage devait aussi être prêt à intervenir cas d’urgence en soutien aux CF-188 qui opéraient dans la région eux aussi dans le cadre de l’exercice Amalgam Dart.

Heureuseme­nt, l’aide d’urgence de l’équipage de soutien au combat n’a pas été requise par les escadrons de chasse. Les membres du 439 ESC ont donc pu approfondi­r leurs connaissan­ces d’opérations nordiques.

Bien que l’hélicoptèr­e soit plus limité lors des longs transits, il se voit avantagé lorsque vient le temps de visiter de nouveaux bouts de pays. L’équipage a donc pu voir de près plusieurs points d’intérêt comme le parc national d’Auyuittuq, où se retrouvent les monts Asgard et Odin qui laissent toujours une forte impression sur les membres d’escadrons assez chanceux pour pouvoir visiter. les

Bien que le voyage de retour a été compliqué par des conditions météorolog­iques capricieus­es, l’équipage de l’appareil 450 est revenu sain, sauf et satisfait d’un autre exercice réussi.

 ??  ?? Le Griffon numéro 450 de l’Escadron 439 a mis deux jours pour atteindre l’Arctique canadien pour prendre part à l’exercice Amalgam Dart.
Le Griffon numéro 450 de l’Escadron 439 a mis deux jours pour atteindre l’Arctique canadien pour prendre part à l’exercice Amalgam Dart.
 ??  ?? Les monts Asgard et Odin situés dans le GrandNord canadien impression­nent par leur forme et leur hauteur.
Les monts Asgard et Odin situés dans le GrandNord canadien impression­nent par leur forme et leur hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada