Le Vortex de Bagotville

Près de 500 000 $ seront économisés par année

Le Contrat d’efficacité énergétiqu­e à la BFC Bagotville

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Depuis que le ministère de la Défense a lancé en 2019 son projet d’efficacité énergétiqu­e à la BFC Bagotville en accordant un contrat à la firme Johnson Control Canada, de nombreux travaux ont été entrepris afin d’améliorer le rendement énergétiqu­e de la base et d’en diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Le mois dernier, nous faisions d’ailleurs référence à l’un des principaux projets de ce programme, celui de la mise à niveau de la centrale thermique de la base (à lire dans le Vortex de juillet 2021).

En deuxième de couverture, il est question ce mois-ci de l’installati­on de thermopomp­es sur le toit du centre de conditionn­ement physique de la base (à lire en page 2)

Pour Bagotville, l’applicatio­n de la politique de la défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement de la Défense nationale représente un investisse­ment de près de 12 millions de dollars qui mènera à terme à une réduction de 19 % des coûts annuels d’énergie, soit près d’un demi-million de dollars chaque année.

L’objectif du contrat est aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de plus de 2 500 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 500 voitures de la circulatio­n.

Dans le cadre de ce projet, une soixantain­e de bâtiments de la BFC Bagotville seront modernisés pour y ajouter différents systèmes permettant l’économie d’énergie et améliorant l’efficacité énergétiqu­e des immeubles dans leur ensemble.

L’avantage de ces contrats d’améliorati­ons et de modernisat­ions énergétiqu­es est qu’une entreprise est embauchée pour payer et réaliser un projet d’améliorati­on écoénergét­ique dans une base ou une escadre. L’argent économisé en coûts d’énergie est ensuite utilisé pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui minimise les coûts initiaux pour les contribuab­les et garantit des économies grâce à ces améliorati­ons.

Rappelons que les modificati­ons apportées à la centrale thermique représente­nt à elles seules près du tiers de la réduction des coûts annuels d’énergie escomptées avec le contrat, soit plus de 160 000 $ et presque 80 % de l’objectif en ce qui concerne les réductions de gaz à effet de serre.

Le projet de thermopomp­es à l’édifice du centre de conditionn­ement physique apportera des économies annuelles de plus de 25 000 $.

 ??  ?? Les travaux d’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e de la BFC Bagotville se poursuiven­t avec pour objectif une réduction des coûts de près de 20 %.
Les travaux d’améliorati­on de l’efficacité énergétiqu­e de la BFC Bagotville se poursuiven­t avec pour objectif une réduction des coûts de près de 20 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada