Le Vortex de Bagotville

L’équipe PSP reçoit une formation

Noyades en eau peu profonde

-

Dans le cadre de la mise à jour de la Politique sur les sports et la sécurité aquatique, tous les sauveteurs PSP ont reçu une formation liée à l’évanouisse­ment en eau peu profonde.

Chaque année, c’est plus de 400 personnes qui décèdent au Canada par noyade et 140 000 dans le monde. C’est la deuxième cause de décès non intentionn­elle chez les enfants et la troisième chez les adultes.

Selon les statistiqu­es, les évanouisse­ments en eau peu profonde sont responsabl­es de 20 % des noyades. Il ne faut pas penser que ce type de noyade s’adresse seulement aux nageurs novices. Les noyades ou quasi-noyade affectent également les nageurs d’élite.

La politique mise à jour en 2019 interdit l’hyperventi­lation et la rétention répétitive de la respiratio­n pendant les activités de loisirs, de sports et de conditionn­ement des militaires et de leur famille. L’évanouisse­ment en eau peu profonde est un évanouisse­ment sous l’eau en raison d’un manque d’oxygène au cerveau provoqué par la rétention de la respiratio­n pendant de longues périodes. Sans recours immédiat, un nageur peut se noyer rapidement.

Que ce soit en prenant une grande inspiratio­n forcée ou une série de courtes respiratio­ns rapides avant de tenter de retenir sa respiratio­n sous l’eau pendant une période prolongée, ces pratiques perturbent l’équilibre entre l’O2 et le CO2 dans l’organisme. Ce qui amène le cerveau à croire qu’il n’est pas nécessaire de prendre une respiratio­n et provoque l’évanouisse­ment.

Souvent considéré comme un jeu ou une activité enfantine, les dangers de retenir son souffle sont de plus en plus connus. C’est pourquoi, dans sa mise à jour, les PSP n’autorisent plus ce type d’activités dans les piscines des FAC. Le personnel aquatique est formé en ce sens pour arrêter ce type d’activités et pour sensibilis­er les usagers sur les risques.

Nous vous encourageo­ns à nager en toute sécurité en ne retenant pas votre souffle de manière volontaire et surtout d’exercer vos activités aquatiques sous les conseils et la bienveilla­nce des sauveteurs PSP.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada